Combien votre voisin a vendu sa maison ? Etalab vous le dit

Publié le - Auteur Par Lucie
Combien votre voisin a vendu sa maison ? Etalab vous le dit

L’estimation du bien immobilier est nécessaire à certains moments : lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, pour les impôts ou simplement par curiosité. De nombreuses solutions existent pour y remédier : estimation par une agence immobilière, enquête auprès du voisinage, et depuis peu un nouvel outil de l’Etat a vu le jour. Il est maintenant possible de connaître le prix des dernières transactions partout en France métropolitaine.

Etalab : pour connaître la valeur foncière

Pour une estimation immobilière précise, l’usage d’un outil en ligne est de mise.

Demande de Valeurs Foncières sur Etalab

De nos jours, avec l’évolution technologique, il est possible de savoir combien vaut un terrain, un appartement ou une maison avec un outil en ligne.

Etalab est un outil mise à la disposition par l’Etat qui offre la possibilité de connaître la valeur foncière de manière sûre et rapide. Ce dispositif a été mis en place par le ministère de l’Économie afin de pouvoir consulter aisément les prix de vente des biens immobiliers dans toute la France, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Les données fournies par cette plateforme sont généralement recueillies des informations transmises par les notaires au cours de l’enregistrement des transactions effectuées durant les 5 dernières années.

Un service gratuit généreux en informations

Etalab est un outil complètement gratuit pouvant être consulté par n’importe quel internaute.

Outre la valeur foncière, cet outil permet également de connaître :

  • la surface du bien immobilier, 
  • les informations du cadastre,
  • les numéros de lots, le nombre de lot,
  • la surface bâti, le nombre de pièces,
  • la superficie du terrain et la nature de la mutation.

Les frais de transaction dans tout l’Hexagone y sont recensés et peuvent être consultés par les professionnels de l’immobilier, les particuliers ou encore ceux qui veulent juste savoir combien leur voisin a pu vendre sa maison.

Les données sont livrées brutes depuis 2014.

Comment utiliser Etalab ?

L’Etalab est un dispositif facile d’usage, il ne requiert aucune connaissance spécifique en matière d’immobilier.

Se rendre sur le site d’Etalab

Pour consulter les données sur Etalab, il faut se rendre sur la page de Demande de Valeur Foncière.

Par la suite, il faut renseigner le département et la commune convoités. Une carte interactive s’affichera pour permettre de localiser le logement. On regrette qu’il ne soit pas possible de faire une recherche par adresse.

Il suffit de cliquer sur le bien immobilier en question pour savoir le prix auquel il a été vendu. Dans la mesure où l’emplacement précis du logement est connu, il est possible de désigner la section et la parcelle cadastrale ainsi que la date de la mutation.

Exemples

Sur l’Etalab, on a découvert :

  • qu’en décembre 2018, rue des Landes, une maison d’une superficie de 92 m², composée de 4 pièces et un terrain d’agrément d’une superficie de 1985 m² a été vendus à 225 310 euros.
  • Dans le département de l’Isère, dans la commune de Charatonnay, dans l’avenue du Dauphiné, une maison de 4 pièces avec une superficie de 103 m² a été vendue à 206 550 euros en novembre 2017.
  • Il est même possible de trouver le prix d’un local industriel avec cet outil. Dans le département du Jura, en Chamblay, un local d’une superficie de 3743 m² a été vendu à 4 553 583 euros en novembre 2021.

Qu’apporte l’Etalab ?

L’Etalab dispose de nombreux atouts bénéfiques pour tout un chacun.

Avantages de l’outil

L’Etalab est un dispositif qui est profitable aux futurs acquéreurs. Il est surtout avantageux pour les villes où le marché immobilier se montre saturé. Nantes, par exemple, est une ville dont le marché est saturé depuis 2020. En utilisant l’outil, il est possible d’avoir des prix précis et de suivre l’évolution des coûts. Cet outil est aussi utile pour les vendeurs immobiliers, professionnels ou particuliers. Il permet de définir la valeur exacte du logement par rapport aux autres biens dans un même secteur.

Quelques limites

Toutefois, l’Etalab présente encore quelques failles. Le fait de publier les données en avril et en octobre préalablement peut occasionner un retard sur l’évolution du marché. Effectivement, les données pour ces mois devront être fournies quatre mois avant. Entre-temps, le marché peut avoir augmenté ou diminué. Aussi, il existe certains lieux qui ne sont pas visibles par l’outil étant donné que le cadastre n’est pas à jour. La fusion de certaines villes n’est pas encore prise en compte par Etalab.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire