Crédit immo : Comparer le coût de 2 offres

Publié le

Exprimé en pourcentage annuel, le taux effectif global (TEG) est un indicateur du coût véritable d’un crédit immobilier. Simulateur pour comparer 2 offres...

Exprimé en pourcentage annuel, le taux effectif global (TEG) est un indicateur du coût véritable d’un crédit immobilier.

Simulateur pour comparer 2 offres de crédit immobilier

Ce que le simulateur compare

Pour calculer votre TEG, vous devrez renseigner :

  • le capital emprunté,
  • la durée,
  • le taux annuel,
  • l’assurance
  • et les frais de dossier.

Notre outil permet de comparer avec précision l’intégralité des frais de deux offres de crédit.

C’est le meilleur moyen pour vraiment analyser deux offres avec des frais différents : taux, assurance, frais complémentaires, garanties…

Si votre salaire et vos dépenses actuelles permettent de contracter un crédit immobilier, vous le saurez dans quelques minutes. Pour aller plus loin dans votre projet, vous pouvez par la suite chercher le meilleur taux qu’un organisme peut vous proposer en ce moment. Nous avons des outils pour ça aussi.

Il facilite la comparaison

Il n’est pas chose aisée de comparer deux crédits, tous les éléments doivent-être pris en compte et il ne faut pas confronter des mesures qui ne sont pas similaires. En effet le taux bancaire ne comprend ni l’assurance de prêt ni les frais complémentaires et pourtant ils font partie intégrante des mensualités dont vous devrez vous acquitter pendant la durée de votre emprunt pour le rembourser. C’est là qu’intervient le TEG, il prend en compte ces indices permettant ainsi de vérifier que le coût du crédit immobilier reste bien inférieur au taux d’usure fixé par la Banque de France. Cela offre aussi la possibilité, non négligeable de comparer plusieurs offres de prêts de différentes banques simultanément.

Quels sont les frais exclus du TEG ?

Les frais suivants sont considérés comme extérieurs et supplémentaires au prêt immobilier contracté, ils ne doivent donc pas être pris en compte lors du calcul du TEG.

Frais de notaire et agence

Il y a tout d’abord les frais de notaire, ils dépendent de plusieurs paramètres, comme achat dans le neuf ou dans l’ancien, ils peuvent être offerts, et surtout ils sont payés à un organisme différent ce qui les rend indépendants de la mensualité. Ils correspondent en général à 10% du prêt, que la banque demande généralement sous forme d’apport pour accorder un crédit.

Pénalités diverses fixées dans le contrat

Viennent après dans la liste, les pénalités de remboursement anticipé, vous ne savez pas à l’avance si vous pourrez faire une telle opération, et deuxièmement cela dépend de ce qui est inscrit dans votre contrat, il peut ne pas y avoir de pénalités en cas de remboursement anticipé, ou vous pouvez ne pas souhaiter en faire un si celui n’est pas rentable pour vous.

Flexibilité liée à une situation exceptionnelle

En troisième, on trouve le coût lié à la possibilité de réduire ou de reporter les mensualités du crédit en cas de coup dur comme une perte d’emploi ou l’impossibilité d’exercer, en témoigne la crise économique actuelle liée à la pandémie.

La somme que vous allez possiblement récupérer auprès de la société de cautionnement une fois le prêt arrivé à échéance. Cette somme peut aller jusqu’à 75% du montant de la garantie. Pour rappel, les frais de garantie Crédit Logement (une société de cautionnement pour les prêts immobiliers) sont composés de deux parties, la première correspondant à la commission de caution acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention. La deuxième au versement dans le Fonds Mutuel de Garantie (FMG). C’est cette deuxième partie qui peut faire l’objet d’une restitution.

Les garanties

Quatrième et dernier frais non pris en compte, les garanties facultatives (incapacité partielle, perte d’emploi…) de l’assurance de prêt.

Quel est le taux effectif global annuel maximum ?

Il ne doit pas être supérieur à 1,3 fois le taux effectif moyen pratiqué le trimestre précédent.

Mention légale 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.