Crédit immo : Capital restant dû

Notre calculatrice permet de connaître en un clic et à tout moment le montant qu’il vous reste à payer sur…...

Notre calculatrice permet de connaître en un clic et à tout moment le montant qu’il vous reste à payer sur…

Simulation de capital restant dû d’un crédit

Le capital restant dû désigne la part du montant que vous devez encore rembourser à la banque. Pour compléter le formulaire, vous devrez indiquer

  • le montant emprunté,
  • la durée,
  • le taux d’intérêt
  • et la date de paiement de votre première mensualité.

Anticiper votre budget

Notre calculatrice permet de connaître en un clic et à tout moment le montant qu’il vous reste à payer sur votre crédit.

Cette calculatrice est fort utile, car elle permet de mieux anticiper votre budget et vos besoins financiers.

Informations à indiquer pour la simulation

Documents nécessaires pour calculer le capital restant dû :

  • La somme initiale empruntée,
  • La durée totale de remboursement du prêt,
  • Le TAEG ou taux d’intérêt du prêt,
  • La date de la première mensualité.

Après cette simulation, vous pourrez

Si votre salaire et vos dépenses actuelles permettent de contracter un crédit immobilier, vous le saurez dans quelques minutes.

Trouver le meilleur taux pour un nouveau projet

Pour aller plus loin dans votre projet, vous pouvez par la suite chercher le meilleur taux qu’un organisme puisse vous proposer en ce moment. Nous avons des outils pour ça aussi.

Le tableau d’amortissement

Présent dans tous les contrats de prêt immobilier ce tableau est aussi important qu’utile, en effet ce dernier est un échéancier de remboursement du prêt sur l’intégralité de sa durée. Il contient les informations cruciales suivantes : année de remboursement, montant total de mensualité, le capital amorti, le capital restant dû, les intérêts, le coût de l’assurance de prêt et donc une visibilité sur les paiements passés et à venir.

Quelle est l’utilité de connaître son capital restant dû ?

Y voir plus clair dans son budget

Premièrement pour savoir où l’on se trouve dans son emprunt, la somme restant à payer peut être déterminante pour des projets futurs comme acheter plus grand, plus petit, ailleurs, ou une deuxième résidence que ce soit pour les vacances ou pour la louer.

Procéder à un remboursement anticipé

Cela peut également servir en cas de remboursement anticipé. En effet, que ce soit votre salaire, vos conditions de vies comme une augmentation, le départ des enfants (réduction des charges) ou encore un héritage, la donne change et peut vous permettre de rembourser plus tôt que prévu.

Qu’est-ce que le remboursement anticipé ?

Comme son nom l’indique c’est un acte qui permet de rembourser une partie ou l’intégralité du capital restant dû (en fonction de vos possibilités et disponibilités financières.

Regarder les conditions du contrat

Il faut tout de même savoir, que cela dépend également des conditions initiales du prêt, n’hésitez pas à vous les remémorer en relisant bien le contrat avant toute chose.

En effet un remboursement anticipé peut entrainer en fonction des conditions prévues, des frais et/ou indemnités de remboursement aussi appelés IRA de la part de la banque. A quoi sont dus ces frais et/ou indemnités de remboursement, après tout il s’agit de vous acquitter de votre dette en avance ce qui devrait réjouir la banque, et bien non, parce que pour elle cela signifie un possible manque à gagner causé par le non-versement d’intérêts. N’oublions pas que c’est en partie comme ça qu’elle se finance et finance les autres prêts.

Les frais de remboursement anticipés

Les frais de remboursement anticipé sont plafonnés par la loi (article R313-25 du code de la consommation) et ne peuvent donc pas dépasser 3 % du capital restant dû et la somme correspondant à six mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt.

Cependant ce n’est pas obligatoire, cela dépend uniquement de ce qui a été conclu dans le contrat de départ. Si elle ne demande pas de frais, il est également possible que ce soit causé par une clause de durée minimale de remboursement de l’emprunt.

Comment fonctionne le remboursement anticipé ?

Pour savoir si procéder à un tel acte est intéressant financièrement pour vous, et vous permettre de faire des économies, il vaut mieux demander à sa banque son coût ou de le calculer vous-même grâce aux informations présentes dans votre contrat plus le capital restant dû. Il faudra calculer le coût de l’assurance emprunteur et des intérêts sur les mois/mensualités gagnées et y rajouter les frais possibles engendrés par cette opération, pour voir cela vaut la peine de le faire. Si la somme économisée est supérieure au coût le plus tôt sera le mieux, dans le cas contraire mieux continuer comme c’était prévu.

 

Mention légale : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.