Crédit immo : capacité d’achat

Notre calculatrice permet de connaître en un clic votre capacité d’achat dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette calculatrice est…...

Notre calculatrice permet de connaître en un clic votre capacité d’achat dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette calculatrice est…

Calculez votre capacité d’achat

Cette calculette vous permet d’obtenir rapidement une estimation de votre capacité totale d’achat.

C’est la base de tout projet

Vous connaîtrez le montant maximum de votre emprunt et le montant maximum du bien que vous pouvez financer.

Avant de se lancer dans votre projet d’achat immobilier assurez-vous de connaître votre capacité d’emprunt afin de faciliter vos démarches. Vérifier avant d’aller plus loin la faisabilité d’un projet permet un énorme gain de temps.

L’expression « il faut avoir les moyens de ses ambitions » peut s’appliquer ici, en effet entre ce que l’on veut et ce que l’on peut se permettre il y a une différence, surtout au vu des prix du marché dans certaines régions. Autre critère à prendre compte : votre capacité de remboursement mensuel est calculée à partir d’un taux d’endettement de 33%.

C’est pour cela qu’utiliser un simulateur ou calculette est une bonne chose, cela vous permettra de savoir vers quoi orienter vos recherches ou combien il faudrait économiser si l’achat n’est pas urgent.

Ce qui impacte le calcul de la capacité d’emprunt

Pour se faire voici les éléments à prendre en compte dans le calcul :

  • Les revenus nets de l’emprunteur, dans le cas d’un achat à deux il faudra aussi prendre en compte ceux du co-emprunteur,
  • Les autres revenus mensuels : petits boulots, primes (treizième mois, primes sur objectifs…), revenus locatifs…
  • Les charges fixes : le loyer, les assurances, les assurances en cours, les pensions versées…
  • Un apport personnel éventuel,
  • Possibilité d’avoir un PTZ ou PSA,
  • La durée du crédit envisagée, cela dépend aussi de l’âge à laquelle l’emprunt est contracté.
  • Le taux d’intérêt (également lié à la durée du crédit).

Il y a deux autres paramètres qui seront aussi pris en compte, mais qui ne sont chiffrables comptablement parlé, il s’agit :

  • de votre âge et
  • de votre état de santé.

Plus on est jeune lors de la demande mieux c’est pour les banques qui sont dès lors plus à même de vous prêter la somme. Pourquoi ? Parce qu’elles prennent en compte le temps de remboursement qu’elles additionnent à l’âge de l’emprunteur, un prêt se faisant souvent sur 25 ans, plus on avance dans l’âge plus la possibilité de ne pas pouvoir rembourser entièrement augmente. Notamment en cas de pathologies connues, comme des problèmes cardiaques.

Le montant global du projet

Pour faire plus simple, voici comment il est possible de résumer le budget global que vous pouvez envisager : capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport personnel + prêts aidés – frais de notaire – frais d’agence (qui correspondent généralement à 7% du montant total du bien)

Les atouts des simulateurs

Une fois l’information obtenue si vous avez déjà en tête votre futur bien le mieux est d’enchainer directement avec une simulation de crédit immobilier pour voir les taux et offres proposés. La simulation se fait en quelques minutes (cela évite d’attendre vos disponibilités et celle du banquier pour des rendez-vous dans une démarche qui n’en finit plus), vous obtenez alors des réponses de principe, des courtiers vous recontactent pour en savoir plus et le tout gratuitement et sans engagement.

Vous avez donc tous les outils pour anticiper votre recherche et vos démarches grâce à la calculette et au simulateur de prêt immobilier, vous aurez plus de visibilité quant-à vos possibilités pour l’avenir et votre projet. Cela peut également vous éviter des déconvenues lors d’un rendez-vous chez le banquier.

Anticiper pour mieux s’organiser

Notre calculatrice permet de connaître en un clic votre capacité d’achat dans le cadre d’un crédit immobilier.

Cette calculatrice est fort utile, car elle permet de mieux anticiper votre budget et vos besoins financiers.

Si votre salaire et vos dépenses actuelles permettent de contracter un crédit immobilier, vous le saurez dans quelques minutes. Pour aller plus loin dans votre projet, vous pouvez par la suite chercher le meilleur taux qu’un organisme peut vous proposer en ce moment. Nous avons des outils pour ça aussi.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.