Chèque de Banque : tout savoir sur ce mode de paiement

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Chèque de Banque : tout savoir sur ce mode de paiement

Les transactions d’un montant important entre particuliers sont souvent réglées par un chèque de banque. Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Que faut-il vérifier avant d’en accepter un ? Quelles sont les banques ou banques en ligne qui en proposent et ce dans les meilleures conditions ? 

Présentation du chèque de banque

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Un chèque de banque est un chèque émis par un établissement financier. La banque prélève le montant sur le compte de son client et s’engage à remettre la somme consignée au bénéficiaire de la transaction. Lors de l’encaissement, la somme est donc débitée directement sur le compte de la banque et non sur celui du particulier qui a demandé son émission.

Ainsi, un chèque de banque est forcément approvisionné : aucun risque de « chèque en bois ».

Considérée comme un service bancaire, l’émission d’un chèque de banque est facturée par les banques traditionnelles entre 10 et 20 euros par chèque.

Beaucoup de banques en ligne ont fait le choix de ne pas facturer ce service. C’est le cas par exemple de : Boursorama Banque, Fortuneo, Hello bank!, ING, Monabanq, BforBanq. Ces établissements à distance proposent d’émettre un chèque de banque gratuitement

 

Pourquoi l’utiliser ?

La plupart du temps, un chèque de banque est utilisé dans le cadre d’une transaction commerciale d’un montant élevé :

  • achat d’une voiture,
  • de bijoux,
  • de matériel informatique…

Grâce à ce mode de paiement, les vendeurs sont assurés de percevoir leur règlement.

Les achats immobiliers sont en revanche exclus de ce mode de paiement. En effet, depuis 2015, les notaires doivent utiliser les virements pour toutes transactions supérieures à 3 000 €. Les chèques de banque peuvent également être utiles aux personnes en difficultés financières qui ne disposent pas de chéquier.

Chèque de banque : les précautions à prendre

Avant de demander son émission

Pour pouvoir demander l’émission d’un chèque de banque, il est important de suivre les étapes suivantes :

  1. S’assurer que le compte est suffisamment approvisionné. 
  2. Faire une demande écrite auprès de sa banque précisant le montant et la nature de la transaction. 
  3. Une fois la demande acceptée, le montant est directement prélevé sur le compte bancaire. 
  4. En règle générale, le titre est mis à disposition dans un délai de 24 à 48 heures
  5. En cas d’envoi du chèque de banque par courrier il convient de tenir compte des délais d’acheminement postaux. 
  6. Un chèque de banque est valable 1 an et 8 jours à compter de sa date d’émission. S’il n’est pas encaissé dans le délai imparti, la banque recrédite le montant sur le compte du demandeur.

Avant d’accepter un chèque de banque

Certains escrocs falsifient les chèques de banque. Avant d’en accepter un, il est donc impératif de respecter les règles suivantes :

  1. Vérifier l’identité de l’émetteur en lui demandant sa carte d’identité. Son nom doit apparaître sur le chèque de banque.
  2. Vérifier que le montant du chèque de banque correspond exactement à celui de la transaction. En effet, des chèques de banque peuvent être volés. Dans ce cas, les escrocs complètent la somme en liquide. Il faut donc refuser tout chèque de banque ne correspondant pas parfaitement au montant préalablement convenu.
  3. Vérifier que le numéro de téléphone de la banque figurant sur le chèque est le bon.
  4. Appeler la banque pour contrôler qu’elle est bien l’émettrice du chèque, que c’est bien son client qui en a fait la demande. Il est donc important de refuser toute transaction le dimanche ou un jour férié.

Une fois ces vérifications faites, le vendeur est assuré de percevoir le montant correspondant à la transaction.

 

Le chèque de banque est une solution permettant de garantir un paiement à condition qu’il ne soit pas faussé. Ce mode de transaction est de plus en plus remplacé par le virement bancaire qui offre une plus grande sécurité.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire