Un compte sans frais : Vérité ou arnaque ?

Publié le - Auteur Par Danielle B
Un compte sans frais : Vérité ou arnaque ?

De nos jours, avoir un compte gratuit n’est plus un mythe. Si ces offres proviennent principalement des banques en ligne, certaines néobanques proposent également des offres de base gratuites.

Les conditions d’ouverture d’un compte gratuit

La plupart des banques en ligne permettent à leurs clients d’ouvrir un compte « gratuit ». Gratuit dans le jargon signifie « sans frais de tenue de compte« . Elles imposent cependant des conditions pour pouvoir en profiter.

Des conditions de revenu minimum pour un compte de dépôt

Une partie des banques en ligne demande un justificatif de revenus pour ceux qui souhaitent profiter de l’offre gratuite. Le montant minimum peut varier d’une banque à l’autre et du type de carte souhaité :

  • le revenu mensuel peut commencer à 1000 euros pour une carte classique,
  • le revenu mensuel minimum requis peut aller jusqu’à 1200 euros pour ceux qui souhaitent une carte haut de gamme.

Si ces conditions ne sont pas remplies, des frais mensuels sont ainsi facturés par l’établissement.

Cependant, avec l’augmentation de la concurrence cet argument est de moins en moins d’actualité. Voici la liste et le classement des banques en ligne sans condition de revenus et avec un compte sans frais de tenue de compte.

Comme expliqué plus haut, certaines banques en ligne, telles que Fortuneo vont jusqu’à offrir un compte bancaire gratuit sans aucune condition de revenu. Le client ne doit tout simplement pas être en situation d’interdit bancaire et respecter d’autres conditions énoncés dans les mentions légales.

Une somme minimale versée à l’ouverture d’un compte épargne

Ceux qui souhaitent avoir un compte gratuit peuvent aussi ouvrir un compte épargne avec une somme minimale imposée. Le montant obligatoire va également dépendre de la carte souhaitée. En principe :

  • un minimum de premier dépôt de 2500 euros est requis lorsqu’il s’agit d’une carte classique,
  • un minimum de premier dépôt de 5000 euros est demandé lorsqu’il s’agit d’une carte haut de gamme.

La notion de versement initial ou minimal existe également pour les comptes courants des banques en ligne. Pour activer le compte, il faut verser de 10€ pour Welcome de Boursorama Banque par exemple à 300€ pour Fortuneo.

Les frais qui ne sont pas facturés

Un compte gratuit ouvert auprès d’une banque pas chère signifie la mise à disposition de services bancaires sans les principaux frais bancaires.

Les frais de tenue de compte

La plupart des banques en ligne ne prélèvent aucun frais relatif à la gestion d’un compte. Pourtant, toutes les banques classiques facturent ces mêmes frais.

En fonction de l’établissement, d’autres frais sont également offerts tels que :

  • les frais d’ouverture ou de clôture de compte,
  • les prélèvements et les virements SEPA,
  • l’envoi des chéquiers.

La cotisation d’une carte bancaire

Chez une banque traditionnelle, aussi bien les cartes bancaires classiques que les cartes bancaires haut de gamme sont payantes.

Par contre, chez la plupart des pure players, quelle que soit la carte utilisée, il n’est pas rare de se voir offrir celle-ci.

Toutefois, certains de ces établissements, tels que BforBank et Boursorama Banque, imposent des conditions d’usage de la carte bancaire. Un nombre minimum de transactions est demandé pour conserver la gratuité de la carte. Si ces conditions ne sont pas remplies, des frais seront appliqués.

Les frais annexes à éviter

Certains frais spécifiques peuvent être appliqués par une banque en ligne même si le compte est gratuit. Il ne s’agit pas de frais cachés, car tout est bien expliqué dans la brochure tarifaire.

Les frais de découvert

En cas de découvert, même si celui-ci est autorisé, des frais peuvent être facturés. Cependant, leur montant est fixé par la banque sans frais de tenue de compte.

Les frais liés à l’utilisation de la carte en dehors de la zone Euro

Lorsque la carte bancaire a utilisée en dehors de la zone euro, ceci engendrera des frais. Généralement, les banques en ligne sont sans frais en France et en zone euro.

Les frais liés à la gestion des opérations via un conseiller

Certaines banques en ligne imposent des frais spécifiques lorsque des opérations ont été réalisées via un conseiller de clientèle. Il est donc recommandé de les effectuer soi-même depuis un ordinateur sur l’espace client dédié ou son application mobile.

Notre avis :

Les banques en ligne sont des établissements sérieux avec des offres qui tiennent vraiment la route. Sans frais de tenue de compte ni sur la CB et en plus très souvent accompagnée d’une belle prime de bienvenue. Comme expliqué, sans frais de tenue de compte, ne veut pas dire sans frais du tout. Il faut donc bien lire la brochure tarifaire.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire