Boursorama – Assurance : Carapass et Alabri

Boursorama – Assurance : Carapass et Alabri

Publié le
Ouvrir un compte

La filiale de la Société Générale à un panel assez large en termes d’assurance. Elle propose l’assurance auto avec Carapass, l’assurance habitation avec Alabri et l’assurance moyens de paiement. Tour d’horizon complet sur la qualité de ces services.

Carapass : l’assurance auto flexible

Depuis janvier 2018, la banque en ligne n°1 en France propose Carapass, une offre d’assurance auto innovante, parfaitement adaptée aux personnes qui n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement.

Carapass de Boursorama se démarque de ses concurrents par le fait qu’elle s’adapte parfaitement au profil du souscripteur. En dehors de la couverture obligatoire, l’assuré ne paye que les kilomètres qu’il a réellement parcourus.

Pour calculer le nombre exact de kilomètres parcourus par la voiture, l’assuré dispose d’un boitier connecté OBD ou On Board Diagnostic. Ce boitier s’installe dans la voiture et se chargera d’enregistrer le nombre de kilomètres opérés par le véhicule. Par la suite, il suffit de télécharger l’application Carapass sur son smartphone et de la synchroniser avec le boitier OBD. Le particulier sera ainsi en mesure de suivre les trajets du véhicule, de calculer le nombre de kilomètres parcourus et le montant exact de la cotisation mensuelle à payer. Cette application Carapass est disponible sur Android et iOS.

Il faut noter que comme n’importe quelle assurance automobile, le coût réel de la prime à payer dépend du profil du souscripteur et du modèle de voiture à assurer. Selon ses besoins, le souscripteur peut aussi opter pour le contrat de base, qui ne propose que la garantie au tiers, ou le contrat avec l’option tout risque. Cela va sans dire que la prime mensuelle à payer sera plus élever pour un contrat avec l’option tout risque. Il est possible de faire une simulation en ligne pour avoir une estimation du coût réel de l’assurance.

Comparez votre assurance auto avec 78 offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Une offre d’assurance adaptée aux conducteurs occasionnels

Cette offre d’assurance automobile au kilomètre est la solution idéale pour les conducteurs occasionnels. Grâce à ce calcul des mensualités aux kilomètres parcourus, ils peuvent réaliser des économies non négligeables lorsque la voiture se trouve au garage. En effet, grâce au boitier, aucun kilomètre n’est comptabilisé quand la voiture ne roule pas. L’assuré ne paye ainsi que les kilomètres qu’il a réellement parcourus, pas un de plus ! Ce qui permet de payer son assurance automobile au prix le plus juste. Toutefois, si le souscripteur est amené à utiliser davantage son véhicule, il ne sera pas pénalisé, et l’on reconnait bien là Boursorama ! La facturation de cette assurance est limitée à 12 000 kilomètres par an. Si l’assuré en parcourt plus, ces kilomètres supplémentaires ne lui seront pas facturés dans son assurance.

Les avantages de Carapass

L’assurance automobile Carapass proposée par Boursorama présente de multiples avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies non négligeables sur les frais d’assurances. Selon une étude réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), la voiture d’un particulier passe 95 % du temps à l’arrêt. Grâce à cette assurance « pay as you drive » de Boursorama, le particulier bénéficie d’une tarification à l’usage qui correspond réellement à son besoin. Comme il est dit plus haut, outre le forfait mensuel fixe, qui correspond à la couverture minimum obligatoire, la prime d’assurance ne concerne que les kilomètres réellement parcourus. La tarification au juste prix est entièrement transparente, puisque le particulier peut consulter à tout moment le coût de son assurance en ligne, via l’application Carapass. Sur cette application, il visualise ses trajets, l’évolution dans le temps de son score de conduite. Il pourra ainsi piloter son budget d’assurance auto en consultant l’évolution de sa cotisation mensuelle jour après jour dans l’application.

L’autre intérêt de cette formule d’assurance automobile est la souscription simplifiée. Comme pour tous les autres services proposés par Boursorama Banque, la souscription à l’assurance Carapass se fait exclusivement en ligne. Tout, de la demande du devis à la signature finale du contrat se fait en ligne, en l’espace de 5 minutes. Les modalités de souscription sont également très bien simplifiées. Puisque pour accéder à ce contrat, il suffit de répondre en tout et pour tout à six questions. Depuis le premier semestre de 2018, la gestion du contrat et des sinistres se fait aussi entièrement en ligne, ce qui permet un gain de temps considérable. Les intérêts de ce contrat d’assurance ne se limitent pas à son prix avantageux et à sa gestion entièrement en ligne. Les assurés bénéficient également d’un accompagnement au quotidien. Il dispose en effet avec eux d’un coach de conduite. Le dispositif embarqué ne se contente pas de comptabiliser les kilomètres, il détecte aussi les virages, le freinage et la vitesse du véhicule.

Franchise

Au tiers il y a une franchise qui dépend du véhicule. Sur les autres formules, il n’y a pas de franchise.

Un contrat d’assurance réservé aux clients Boursorama

Pour souscrire à cette assurance automobile, il faut avant tout être client Boursorama, c’est-à-dire ouvrir un compte bancaire auprès de cette banque en ligne. Là encore, la procédure est d’une grande simplicité, puisque l’ouverture d’un compte bancaire chez Boursorama se fait entièrement en ligne, en quelques clics. Toutes les pièces justificatives peuvent être scannées ou photographiées et envoyées en ligne à Boursorama. Ces pièces justificatives requises pour l’ouverture d’un compte chez Boursorama sont la photocopie lisible d’une pièce d’identité officielle encore valide (carte nationale d’identité, passeport ou carte de résident en cours de validité), la photocopie d’un justificatif de domicile ou un document fiscal de moins de 6 mois, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire RIB d’un compte bancaire détenu dans un autre établissement domicilié en France ou dans l’un des départements d’outre-mer. Une signature manuscrite sur feuille blanche ainsi que les derniers bulletins de salaire ou la dernière feuille d’imposition sont aussi demandés lors de l’ouverture d’un compte chez Boursorama.

Ouvrez vite un compte en banque chez Boursorama pour souscrire une assurance Carapass et bénéficier de la prime à l’ouverture pouvant aller jusqu’à 130€ !

Et pour ceux qui ont déjà un contrat automobile chez  un autre assureur ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, le particulier est libre de changer annuellement de contrat d’assurance auto. Ceux qui n’utilisent leur automobile qu’occasionnellement et qui souhaitent bénéficier des avantages de l’assurance Carapass de Boursorama peuvent ainsi résilier leur contrat automobile actuel et souscrire à l’offre de Boursorama. Il faut toutefois noter que comme il est dit plus haut, pour bénéficier de cette offre, ils doivent avant tout être un client Boursorama. L’idéal serait d’abord d’ouvrir un compte bancaire chez Boursorama avant de résilier son actuel contrat d’assurance automobile pour l’assurance Carapass de la banque en ligne.


Notre avis sur Carapass

Si on est déjà client dans cet établissement et si on utilise peu son automobile, souscrire à Carapass est une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • Une cotisation adaptée à sa consommation et moins chère qu’un assureur traditionnel,
  • Un accompagnement hyper poussé avec le coach numérique intégré à l’appli.
  • Son côté ludique avec l’étude de vos trajets et surtout de votre comportement au volant. Ce qui permet au fil d’améliorer sa conduite.

 

Indispensable, mais surtout obligatoire aux yeux de la loi, l’assurance habitation est un contrat qui indemnise le souscripteur lors d’un sinistre survenu dans son logement. Elle concerne aussi bien les locataires que les copropriétaires. L’offre Alabri de cette banque en ligne française ne concerne que les propriétaires et présente des bons atouts.

Alabri l’assurance habitation propriétaire

Entièrement en ligne, comme tous les services de cette enseigne, la souscription se fait donc bien entendu à partir d’un formulaire web. Elle est réservée aux personnes qui ont déjà un compte courant dans cette banque. Ainsi, l’établissement disposant déjà des pièces justificatives de son client, aucun papier n’est nécessaire pour la souscription du contrat.

Concernant les versements mensuels de la cotisation, ils sont directement prélevés sur le compte courant.

Le contrat est modulable, en fonction des besoins selon la protection dont le client veut bénéficier. Les objets du quotidien qui se trouvent à l’intérieur de l’habitation sont protégés par Alabri. Et le souscripteur a la possibilité d’y ajouter des options supplémentaires.

Qui peut en bénéficier ?

Cette assurance habitation s’adresse aux propriétaires et aux propriétaires non occupants uniquement. En effet, même si pour ces personnes, la souscription à ce contrat est facultative, celui-ci reste utile pour protéger leur quotidien.

Certaines conditions doivent également être respectées. En effet, l’intéressé ne doit pas avoir été résilié par une compagnie d’assurance ni avoir déclaré plus de 2 sinistres ayant bénéficié d’une indemnisation au cours des 3 dernières années.

Il faut aussi que le logement ne soit pas un manoir ou une résidence mobile. Le bâtiment ne sera pas non plus éligible s’il est à usage agricole ou professionnel ou en cours de construction.

Quels sont les frais  ?

Accessible à partir de 4,20 € par mois pour les garanties basiques. Il faudra compter un peu plus pour assurer mieux son bien immobilier. C’est l’un des tarifs les plus attractifs du marché.

La couverture des biens du souscripteur, quant à elle, est personnalisable. Son prix évolue selon les options choisies.

  • Pour les objets de valeur, la personnalisation de l’assurance habitation est de 1 000 € à 60 000 €.
  • Personnaliser le contrat pour les objets du quotidien donne droit à une fourchette allant  de 5 000 € à 120 000 €. Pour ces derniers éléments, il est aussi possible d’opter pour une indemnisation renforcée.

Faire une simulation pour comparer avec les autres assurances habitation. 

Sa franchise

Pour Alabri, le montant de la franchise dépend du contrat signé. Elle va de 0€ à 300€

Que couvre-t-elle ?

Elle inclut les garanties essentielles suivantes :

  • La responsabilité civile prend en charge les dommages causés de façon involontaire ou par inadvertance à un tiers par le souscripteur, ses proches et son animal de compagnie.
  • L’incendie et les événements considérés comme semblables à cela
  • Les dégâts des eaux et le gel
  • La tempête, la neige et la grêle
  • Les attentats terroristes et les actes de terrorisme
  • Les catastrophes qu’elles soient naturelles ou technologiques
  • La défense pénale et recours
  • La détérioration après un vol
  • L’assistance en cas d’urgence

Le souscripteur peut ajouter des garanties optionnelles à son contrat d’assurance selon ses besoins, comme :

  • Le vol
  • Le bris de glace
  • Les dommages électriques

Notre avis sur Alabri

Cette assurance est une bonne solution pour ceux qui rentrent dans les cases de l’éligibilité du contrat (propriétaire ou propriétaires non occupants, n’ayant pas été radié et ayant un compte ouvert dans cette banque . Elle n’est pas réservée à tous, c’est son principal problème.

Voir également sur le site

Publié le

Boursorama – EasyMove (service mobilité)

La mise en place d’un mandat de mobilité bancaire pour changer d’établissement n’a jamais été aussi simple, d’autant plus quand il s’agit d’une banque en ligne. Grâce à EasyMove, Boursoram…
Publié le

Boursorama- Wicount Patrimoine

Surnommé coach budget, Wicount Patrimoine est un outil proposé par la banque Boursorama pour aider ses clients à mieux gérer leurs revenus et budgets. Mis à part ce bref descriptif, qu’est-ce qu…
Publié le

Boursorama – Ultim et Ultim Metal

Les offres Ultim et Ultim Metal deviennent les offres classiques  de Boursorama Banque, elles remplacent la Visa Classic et Visa Premier et apportent une touche bien plus haut de gamme. D’autant…