Boursorama – Carapass, l’assurance auto

Ouvrir un compte Boursorama

Carapass : l’offre d’assurance auto de Boursorama

Depuis janvier 2018, Boursorama propose Carapass, une offre d’assurance auto innovante, parfaitement adaptée aux personnes qui n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement.

Regardez notre analyse de la rétrospective des grandes avancées 2018 de Boursorama, dont le lancement de Carapass.

Une assurance auto sur mesure

L’offre d’assurance auto Carapass de Boursorama se démarque des contrats des autres assureurs par le fait qu’elle s’adapte parfaitement au profil du souscripteur. En dehors de la couverture obligatoire, l’assuré ne paye que les kilomètres qu’il a réellement parcourus.

Pour calculer le nombre exact de kilomètres parcourus par la voiture, l’assuré dispose d’un boitier connecté OBD ou On Board Diagnostic. Ce boitier s’installe dans la voiture et se chargera d’enregistrer le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. Par la suite, il suffit de télécharger l’application de l’offre Carapass sur son smartphone et de la synchroniser avec le boitier OBD. Le particulier sera ainsi en mesure de suivre les trajets du véhicule, de calculer le nombre de kilomètres parcourus et le montant exact de la cotisation mensuelle à payer. Cette application Carapass est disponible sur Android et iOS.

Il faut noter que comme n’importe quelle assurance automobile, le coût réel de la prime à payer dépend du profil du souscripteur et du modèle de voiture à assurer. Selon ses besoins, le souscripteur peut aussi opter pour le contrat de base, qui ne propose que la garantie au tiers, ou le contrat avec l’option tout risque. Cela va sans dire que la prime mensuelle à payer sera plus élever pour un contrat avec l’option tout risque. Il est possible de faire une simulation en ligne pour avoir une estimation du coût réel de l’assurance.

Comparez votre assurance auto avec 78 offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Une offre d’assurance adaptée aux conducteurs occasionnels

Cette offre d’assurance automobile au kilomètre est la solution idéale pour les conducteurs occasionnels. Grâce à ce calcul des mensualités aux kilomètres parcourus, ils peuvent réaliser des économies non négligeables lorsque la voiture se trouve au garage. En effet, grâce au boitier, aucun kilomètre n’est comptabilisé quand la voiture ne roule pas. L’assuré ne paye ainsi que les kilomètres qu’il a réellement parcourus, pas un de plus ! Ce qui permet de payer son assurance automobile au prix le plus juste. Toutefois, si le souscripteur est amené à utiliser davantage son véhicule, il ne sera pas pénalisé, et l’on reconnait bien là Boursorama ! La facturation de cette assurance est limitée à 12 000 kilomètres par an. Si l’assuré en parcourt plus, ces kilomètres supplémentaires ne lui seront pas facturés dans son assurance.

Les avantages de Carapass

L’assurance automobile Carapass proposée par Boursorama présente de multiples avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser des économies non négligeables sur les frais d’assurances. Selon une étude réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), la voiture d’un particulier passe 95 % du temps à l’arrêt. Grâce à cette assurance « pay as you drive » de Boursorama, le particulier bénéficie d’une tarification à l’usage qui correspond réellement à son besoin. Comme il est dit plus haut, outre le forfait mensuel fixe, qui correspond à la couverture minimum obligatoire, la prime d’assurance ne concerne que les kilomètres réellement parcourus. La tarification au juste prix est entièrement transparente, puisque le particulier peut consulter à tout moment le coût de son assurance en ligne, via l’application Carapass. Sur cette application, il visualise ses trajets, l’évolution dans le temps de son score de conduite. Il pourra ainsi piloter son budget d’assurance auto en consultant l’évolution de sa cotisation mensuelle jour après jour dans l’application.

L’autre intérêt de cette formule d’assurance automobile est la souscription simplifiée. Comme pour tous les autres services proposés par Boursorama Banque, la souscription à l’assurance Carapass se fait exclusivement en ligne. Tout, de la demande du devis à la signature finale du contrat se fait en ligne, en l’espace de 5 minutes. Les modalités de souscription sont également très bien simplifiées. Puisque pour accéder à ce contrat, il suffit de répondre en tout et pour tout à six questions. Depuis le premier semestre de 2018, la gestion du contrat et des sinistres se fait aussi entièrement en ligne, ce qui permet un gain de temps considérable. Les intérêts de ce contrat d’assurance ne se limitent pas à son prix avantageux et à sa gestion entièrement en ligne. Les assurés bénéficient également d’un accompagnement au quotidien. Il dispose en effet avec eux d’un coach de conduite. Le dispositif embarqué ne se contente pas de comptabiliser les kilomètres, il détecte aussi les virages, le freinage et la vitesse du véhicule.

Un contrat d’assurance réservé aux clients Boursorama

Pour souscrire à cette assurance automobile, il faut avant tout être client Boursorama, c’est-à-dire ouvrir un compte bancaire auprès de cette banque en ligne. Là encore, la procédure est d’une grande simplicité, puisque l’ouverture d’un compte bancaire chez Boursorama se fait entièrement en ligne, en quelques clics. Toutes les pièces justificatives peuvent être scannées ou photographiées et envoyées en ligne à Boursorama. Ces pièces justificatives requises pour l’ouverture d’un compte chez Boursorama sont la photocopie lisible d’une pièce d’identité officielle encore valide (carte nationale d’identité, passeport ou carte de résident en cours de validité), la photocopie d’un justificatif de domicile ou un document fiscal de moins de 6 mois, ainsi qu’un relevé d’identité bancaire RIB d’un compte bancaire détenu dans un autre établissement domicilié en France ou dans l’un des départements d’outre-mer. Une signature manuscrite sur feuille blanche ainsi que les derniers bulletins de salaire ou la dernière feuille d’imposition sont aussi demandés lors de l’ouverture d’un compte chez Boursorama.

Ouvrez vite un compte en banque chez Boursorama pour souscrire une assurance Carapass et bénéficier de la prime à l’ouverture pouvant aller jusqu’à 130€ !

Et pour ceux qui ont déjà un contrat automobile chez  un autre assureur ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, le particulier est libre de changer annuellement de contrat d’assurance auto. Ceux qui n’utilisent leur automobile qu’occasionnellement et qui souhaitent bénéficier des avantages de l’assurance Carapass de Boursorama peuvent ainsi résilier leur contrat automobile actuel et souscrire à l’offre de Boursorama. Il faut toutefois noter que comme il est dit plus haut, pour bénéficier de cette offre, ils doivent avant tout être un client Boursorama. L’idéal serait d’abord d’ouvrir un compte bancaire chez Boursorama avant de résilier son actuel contrat d’assurance automobile pour l’assurance Carapass de la banque en ligne.