Boursorama Banque : en faire son compte principal une évidence ?

Modifié le - Auteur Par Lucie
Boursorama Banque : en faire son compte principal une évidence ?

Si les banques en ligne s’inscrivent souvent dans une stratégie de multibancarisation, on peut les imaginer facilement en compte secondaire. Et pourtant, ce n’est pas le cas pour Boursorama Banque où plus de 50% de ses clients l’utilisent en compte principal.

Boursorama Banque : un modèle différent qui séduit

Banque en ligne n°1 en nombre de clients (4 millions), mais aussi la moins chère en France depuis 14 ans, la filiale de la Société Générale aime battre des records. Son succès s’explique en partie par la gratuité de son compte courant et ses actions publicitaires très nombreuses. Dans une interview, son Directeur Général Benoit Grisoni parle d’un modèle différent tant en termes de clientèle que d’opérationnel et de relationnel. Son offre constitue une réponse notamment aux Français qui n’ont pas besoin de se rendre en agence pour leurs opérations quotidiennes.

Une offre complète depuis assez longtemps

D’après les propos de Benoit Grisoni, l’objectif de l’établissement a toujours été de devenir une vraie solution pour les Français. Aujourd’hui, les attentes des utilisateurs ne se limitent plus à un compte à vue et à une carte bancaire internationale. Pour les attirer, les accompagner et les fidéliser, l’acteur offre également des produits d’épargne, d’investissement, d’assurance et de crédit.

Au cours des prochaines années, les produits vont encore évoluer. Les formules seront adaptées à certains profils de clients :

  • Des services de gestion de patrimoine vont être mis en place pour les clients sophistiqués,
  • Boursorama Pro, le pack qui s’adresse aux professionnels va être revisité. Il en a bien besoin compte tenu de l’évolution du secteur poussé par une concurrence très agressive et nombreuse.
  • Les services de conseils sur les opérations d’investissement et d’épargne vont être améliorés.

Une offre gratuite pour faire la différence 

Si certains des concurrents ont choisi de privilégier les offres payantes et les cartes intermédiaires, la banque en ligne préfère conserver sa gratuité. Là encore, les arguments du DG sont multiples :

  • Cela fait maintenant 14 ans que l’établissement se bat pour être le moins cher,
  • Son modèle économique marqué par l’absence de réseau de distribution lui permet de réduire considérablement ses frais généraux,
  • L’objectif de la banque est d’équiper ses utilisateurs et non pas de les facturer tout de suite,
  • Les revenus de l’établissement dépendent moins d’une offre d’abonnement mais plutôt des chiffres générés par la commission financière, la marge d’intérêt et les frais de Bourse.

Boursorama Banque : un acteur de confiance

Outre la mise en place d’une stratégie constante, celle d’un service entièrement digital, la banque peut également compter sur d’autres atouts pour instaurer la confiance de ses clients.

Un établissement qui s’appuie sur une marque connue 

Mis à part ses frais transparents, l’établissement a réussi à apporter beaucoup de crédibilité à son offre grâce à sa filiation avec la Société Générale. En effet, ses clients bénéficient du sérieux et de la garantie d’un important groupe bancaire. La sécurité, la fiabilité et la qualité des process proposés ne peuvent que les rassurer.

Une banque en ligne couverte de récompenses

Depuis ses débuts, la banque en ligne a pris de nombreux engagements notamment en matière d’accessibilité de prix, de relation client ou même d’inclusion. Ses efforts lui ont valu de nombreuses récompenses parmi lesquelles :

  • La banque numéro 1 sur le prix depuis maintenant 14 années consécutives selon Meilleurebanque.com et Le Monde,
  • 1er prix du classement Google Finance UX – Benchmark 2022,
  • Meilleur site e-commerce 2022 lors du Grand prix « Favor’i » – 15e édition,
  • Marque préférée des Français 2022 dans la catégorie « banque digitale ».
  • Meilleure banque numérique de France selon D-Rating – janvier 2022.

Aujourd’hui, les chiffres donnés par le DG de Boursorama Banque parlent d’eux même. 1 client sur 2 utilise son compte pour recevoir son salaire. 86% des détenteurs de compte sont actifs. En moyenne, ils effectuent 15 opérations par mois et enregistrent 15 000 euros d’encours.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire