Financer et organiser un voyage scolaire

Modifié le

À l’instar des activités parascolaires, les voyages et les sorties font partie de l’éducation pédagogique dont les enfants doivent bénéficier à l’école. En effet, un petit séjour en dehors de l’enceinte de l’école est, pour les enfants, une occasion parfaite pour sortir des sentiers battus via une petite exploration. Les écoles, quant à elles, en profiteront pour varier les méthodes d’apprentissages scolaires. Cela dit, ces voyages scolaires, qui les financent ? Les frais sont-ils à la charge des parents d’élève ? Existe-t-il un dispositif d’aide pour aider les établissements scolaires dans ce genre d’activité ?

Compte bancaire pour ado : TOP3 des meilleures solutions

Voyage scolaire, une activité sous la surveillance de l’administration

Un projet à objectif pédagogique requiert toujours l’autorisation du chef d’établissement et des parents d’élèves.

Comment s’organise un voyage scolaire ?

Les parents ne sont pas les seuls acteurs auxquels les enseignants doivent demander l’approbation. Un voyage scolaire ne peut avoir lieu sans l’autorisation du conseil d’administration et du chef d’établissement. Les responsables, quant à eux, se doivent de tenir le conseil au courant des activités prévues pendant tout le séjour. Ce dernier vérifiera si le programme est conforme au projet d’établissement. Pour mener à bien le voyage scolaire, les consignes sont communiquées à l’avance à savoir les caractéristiques générales du voyage, l’organisation matérielle, les modes de financement et le système de sécurité.

Pour un déplacement en France ou à l’étranger

Il faut également savoir que l’organisation varie en fonction de la destination. S’il s’agit d’un déplacement en France, les parents doivent remplir un formulaire (une demande d’autorisation de participation de l’élève à un voyage scolaire à caractère facultatif). En général, l’école ne demande qu’une seule autorisation, mais pour une famille éclatée, il en faudra celle des deux parents.

Il en va de même pour un voyage à l’étranger. Cependant, la différence, c’est que le ou les parents doivent remplir la partie autorisant la sortie du territoire qui se trouve sur le formulaire. En outre, l’élève doit disposer d’une pièce d’identité (passeport ou CNI) et d’une carte européenne d’assurance maladie. Pour information, l’assurance n’est pas vraiment requise pour une sortie scolaire obligatoire, mais l’est strictement pour une sortie facultative.

Financer un voyage scolaire, tous les moyens sont bons

Pour récolter plus de financements, il faudra faire preuve de créativité.

Organiser une vente privée

Un voyage scolaire est une sortie qui nécessite un budget assez important, surtout s’il s’agit d’un déplacement à l’étranger. Pour aider les parents à financer le projet, on peut par exemple organiser une vente privée de gâteaux ou de petits fours. Pour alléger les dépenses, il vaut mieux que les produits soient confectionnés par les parents ou les élèves eux-mêmes. Il est également possible de convertir les élèves en de véritables artisans en leur apprenant à confectionner des porte-clés, des bracelets ou des colliers, des broderies.

Organiser un événement payant

L’organisation d’un événement payant s’avère également un moyen efficace pour financer un voyage scolaire. Là-dessus, l’école a le choix entre un événement sportif, un diner dansant, un petit événement culturel… Il faudra juste que ce soit un évènement qui puisse séduire beaucoup de participants afin de collecter plus de fonds. Bien entendu, les personnes cibles peuvent savoir que l’activité est organisée afin de financer un projet à objectif pédagogique.

Demander une aide au sein des organisations

Si l’école manque de financement, il n’est pas anodin de solliciter l’aide des organisations qui prêtent main-forte aux familles en difficulté financière. D’emblée, l’établissement scolaire lui-même devrait avoir un conseil qui peut participer au financement du projet. Sinon, il y a aussi les FSE (Foyer Socio-Educatif), des organismes présents dans la plupart des collèges et des lycées qui peuvent également apporter leur pierre à l’édifice. Par ailleurs, il est possible de faire appel à l’association JPA ou Jeunesse Plein Air. Il s’agit d’un organisme qui encourage les écoles à organiser des temps éducatifs en complément de celui des heures de cours.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif