Mindset à succès : 4 choses à ne pas dire à un enfant

Modifié le

Un « Mindset » est un état d’esprit. Nombreux sont les parents qui souhaitent orienter leurs chérubins dans l’entrepreneuriat. Pour cela, il faut croire qu’apprendre à son enfant les règles sociales et les habitudes de vie fait partie des repères phares pour lui faire comprendre les valeurs entrepreneuriales. De ce fait, le concerné doit s’y prendre dès son plus jeune âge pour acquérir une éducation financière et apprendre à gérer son budget. Il serait plus facile de mettre son enfant dans la position d’un entrepreneur et lui donner envie de se destiner à ce parcours si le contexte lui est transmis dès le début.  Certes, il n’y a pas de formule magique, mais il existe quelques règles à prendre en compte pour mener à bien cette éducation.

Quel compte choisir pour gérer l'argent de poche des jeunes ?

« Je ne te fais pas confiance, alors j’ai relu tes devoirs et j’ai corrigé les erreurs pour toi ».

Faire preuve de responsabilité est le premier paramètre qu’un parent souhaite remarquer chez son enfant qui souhaite devenir entrepreneur. Mais avant cela, il faut tout d’abord comprendre qu’un enfant reste un enfant. La tranche d’âge dans laquelle il se trouve l’incite à copier les actes effectués par les adultes qui l’entourent. Ce qui veut dire qu’à priori, ce futur entrepreneur copie avant tout le modèle de ses parents.

En ce sens, ces derniers ne doivent pas intervenir dans les échecs de leur enfant. Bien au contraire, ceux-ci ont pour rôle de lui apprendre à rendre des comptes et à résoudre lui-même ses problèmes. Par conséquent, l’enfant apprendra de ses erreurs. Il saura lui-même prendre ses décisions, et cela ne concerne pas uniquement les devoirs.

 

« Nous augmentons ton argent de poche pour que tu puisses acheter tout ce que tu veux ».

Le plus important dans la culture entrepreneuriale c’est de comprendre la valeur de chaque centime. Pour que ce mindset soit inculqué à son enfant, il faut éviter de lui donner de l’argent facilement. Aussi aisé qu’un parent puisse être, le mieux c’est d’apprendre à son fils ou à sa fille qu’il doit travailler pour pouvoir dépenser de l’argent.

Toutefois, il faudra faire la différence entre rester avare envers son enfant et ne lui donner que le nécessaire. L’habituer à faire le choix entre l’important et le plaisir lui permettra de mieux gérer son argent.

« Pas d’activités extrascolaires jusqu’à ce que tes notes s’améliorent ».

En tant que premiers responsables, les parents sont censés connaître les passions de leur enfant. À un moment donné, un éducateur devrait comprendre qu’un élève peut plonger dans l’art et le sport sans pour autant recevoir de mauvaises notes à l’école. Ce qu’il faudra apprendre à son enfant c’est de savoir jongler entre les deux pour qu’au fur et à mesure il sache gérer son temps.

Jon Chu, le réalisateur du célèbre film « Crazy Rich Asians », était passionné de cinéma dès l’école primaire. Cependant, ses parents immigrés aspiraient à ce que leur enfant travaille dur, fréquente les universités les plus plébiscitées de l’Amérique et mette une suite logique à ses études. Jamais ils n’ont pensé qu’il allait connaître un franc succès dans la cinématographie.

« Je te donnerai de l’argent si tu as de bonnes notes. »

Un enfant qui n’aime pas l’école n’est pas forcément un élève dissipé. Il faut croire que chacun ses centres d’intérêt et chacun son plaisir. À partir du moment où les parents réalisent que l’école n’est pas la seule alternative pour devenir riche, ils autoriseront leur enfant à poursuivre ses rêves.

Laisser son enfant s’acharner sur les choses qu’il aime, tel est l’état d’âme qu’un parent devrait adopter. De ce fait, le futur entrepreneur aura envie de travailler dur parce qu’il aime ce qu’il fait. Il s’est fixé lui-même ses objectifs et prendra goût à l’atteindre, quelles que soient les péripéties.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif