Job d’été pour les jeunes : ce que dit la loi

Modifié le

À partir de l’âge de 14 ans, les jeunes peuvent exercer une activité professionnelle sous la forme d’un job d’été. Les conditions sont simples, le jeune doit avoir un nombre de jours minimum de vacances scolaires. La loi prévoit également quelques règles particulières concernant les points suivants : la forme du contrat ainsi que les conditions de travail, la rémunération minimale, l’indemnité de congés qui doit être payée à la fin du contrat et le temps de travail.

3 Fintech pour faciliter la gestion de l'argent de poche

Les formalités pour un job d’été

Être rattaché au foyer fiscal de ses parents n’empêche en rien de travailler. Tous les jeunes qui ont plus de 14 ans peuvent exercer de petits travaux qui s’adaptent à leur âge.

Travailler pendant les vacances scolaires

Les mineurs peuvent exercer un job d’été pendant la période de leurs vacances scolaires ou universitaires.

Cependant, l’emploi des mineurs de 14 ans à 16 ans n’est autorisé que durant les périodes de vacances scolaires comportant au moins 14 jours. Le jeune doit également disposer d’un repos continu égal à la moitié de la durée de ses vacances. C’est-à-dire que, si un jeune dispose de 15 jours de vacances, son contrat pour un job d’été ne doit pas dépasser plus de 7 jours. Un jeune mineur non-émancipé doit avoir l’autorisation de son représentant légal pour conclure un contrat de travail avec son employeur.

Les formalités pour l’employeur

L’employeur a besoin d’une autorisation de recruter venant de l’inspecteur du travail pour pouvoir engager un jeune de 14 à 16 ans. Cette demande doit être faite 25 jours avant l’embauche. La demande d’autorisation doit indiquer :

  • La durée du contrat ;
  • La nature du travail ;
  • Les conditions de travail ;
  • L’horaire de travail ;
  • La rémunération.

La demande est suivie de l’accord écrit du représentant légal du jeune. L’accord des deux parents est également obligatoire. L’inspecteur du travail dispose de 8 jours pour exprimer son désaccord. En l’absence de réponse pendant les 8 jours, l’autorisation de recruter est accordée.

Les conditions de travail d’un mineur

Toutes les règles générales du travail sont appliquées aux jeunes qui travaillent lors d’un job d’été.

Un contrat de travail adapté à leurs âges

Le contrat que le recruteur conclut avec un jeune dans le cadre d’un job d’été est forcément un contrat à durée déterminée.

Les éléments suivants doivent être obligatoirement précisés dans le contrat :

  • Le motif de recrutement ;
  • Le type de contrat : CDD, saisonnier, contrat temporaire…
  • La durée du contrat ;
  • Et la période d’essai,
  • Les conditions de travail avec le règlement de l’entreprise et les avantages : tickets restaurant, cantine, durée des pauses…

Le motif de recrutement d’un jeune pour un job d’été est souvent le remplacement d’un salarié qui prend son congé.

Les conditions de travail et la rémunération d’un ado

Les jeunes travailleurs sont ainsi soumis aux mêmes réglementations et aux mêmes obligations telles que le respect du règlement intérieur. Ils bénéficient également des mêmes avantages que tous les salariés ordinaires. Toutefois, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans bénéficient de certains avantages comme :

  • La durée maximale de travail : pas plus de 35 heures par semaine et 7 heures par jour.
  • L’interdiction du travail de nuit ;
  • L’interdiction de tout travail qui leur porte préjudice.

Les jeunes de 14 à 16 ans ne peuvent pas être affectés à des travaux qui peuvent nuire à leur santé, à leur développement et à leur sécurité. En ce qui concerne la rémunération, tous les jeunes travailleurs de moins de 18 ans qui ont un contrat de travail ont une rémunération minimum. Pour les moins de 17 ans, leur salaire est minoré de 20% sur la base du SMIC et pour les jeunes entre 17 et 18 ans, leur salaire est minoré de 10% sur la base du SMIC. Cette minoration est supprimée pour les jeunes qui peuvent justifier qu’ils ont 6 mois de pratique professionnelle dans leur poste. Les jeunes reçoivent également une indemnité de congés payés au terme de son contrat. Cette somme payée est égale à 10% de la totalité du salaire que le jeune a perçu.

Trouver un job saisonnier ou emploi étudiant

À l’approche des beaux jours, de nombreux jeunes cherchent un moyen de gagner de l’argent.

Les secteurs qui recrutent

Le babysitting occasionnel ne permettant pas de toucher le SMIC ou plus les jeunes n’ont pas d’autres choix que d’élargir leur recherche. Que ce soit via des petits boulots, de l’intérim, un service civique ou un contrat saisonnier, plusieurs solutions existent. Dans tous les cas il faut bien garder en tête que lors de sa recherche d’emploi pour toute candidature une lettre de motivation doit accompagner le CV. C’est d’autant plus important lorsque l’on souhaite postuler dans un secteur qui recrute l’été comme le tourisme, l’hôtellerie, devenir animateur dans des lieux de vacances réputés comme le Club Med ou comme moniteur de colonie (pour ceux qui ont le BAFA). Cela vaut également pour les secteurs comme la cueillette ou les vendanges où aucune compétence particulière n’est nécessaire, car la concurrence est rude.

Les offres d’emploi

Pour ceux qui souhaitent avoir un emploi étudiant permettant de financer ses études en parallèle du cursus scolaire, il existe également des offres d’emploi à pouvoir, en CDD ou à temps partiel. De nombreux magasins de grandes chaines proches des campus offrent des CDI étudiant avec des horaires adaptés afin de pouvoir concilier cursus scolaire et travail. Pôle emploi propose également des nombreuses offres en ce sens, mais pas que, des start-up font aussi appel à eux afin de trouver des stagiaires ou des alternants tout au long de l’année.

Autre option disponible pour les 18-25 ans, mais peu connue, trouver un boulot d’été par le biais de l’application de dating Tinder. Rassurez-vous c’est du sérieux, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement qui renvoie vers la plateforme 1jeune1solution.

Un étudiant à l’étranger peut également faire du volontariat afin de s’immerger pour mieux apprendre la langue tout en se construisant une expérience professionnelle.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif