Voici le comparatif des néobanques et banques en ligne avec des offres attractives dédiées aux mineurs.
Aujourd’hui, 99% des français ont un compte en banque. Oui mais à quel âge peut-on commencer et quelle banque privilégier ?
Il n’est pas rare que les parents ouvrent un livret d’épargne à la naissance d’un de leur enfant. L’argent qui est mis dessus constituera une cagnotte pour plus tard. Le temps avance vite et les enfants grandissent. Rapidement, ils demandent de l’argent de poche pour se faire plaisir. Mais l’argent liquide disparait et faire un virement est parfois bien plus simple. La question que beaucoup de parents se posent.
A quel âge un mineur peut-il ouvrir son premier compte courant ?
Il y a trois grandes étapes dans la vie d’un enfant miner. Il est possible de lui ouvrir un compte dès sa naissance. L’utilisation qu’il pourra faire de cet argent va évoluer au fil des ans.
Qu’est-il possible d’avoir à la naissance ?
Les parents ou tuteurs légaux peuvent ouvrir un Livret A et un compte courant pour l’enfant à son nom dès la naissance. Jusqu’à ses 12 ans, il ne pourra rien faire avec. Seuls les parents sont garants du montant et des mouvements sur les comptes. Les parents peuvent utiliser cet argent si les dépenses concernent l’enfant.
12 ans : Que faire à ce moment là ?
- A l’âge de 12 ans, le mineur peut faire la demande d’ouverture d’un livret Jeune auprès d’une banque. Cette action ne peut se faire qu’avec l’accord des parents ou tuteurs.
- A 12 ans, l’enfant peut alimenter ou utiliser lui même l’argent qui se trouve sur ses comptes. La signature des parents est demandée pour les retraits. A cet âge là, l’enfant reste très encadré. Les parents peuvent fixer eux-même les plafonds pour éviter les débordements.
Les parents restent garants de l’argent sur le compte du mineur jusqu’à ses 16 ans. En cas de découvert, ils sont responsables. Ils peuvent également continuer à utiliser l’argent présent sur le compte de l’enfant si les dépenses concernent celui-ci.
16 ans : le bel âge !
L’adolescent mineur peut, avec l’accord de ses parents ouvrir un compte dans une banque et disposer des moyens de paiements communs, tels que :
- Une carte bancaire,
- Un chéquier.
Le mineur a bien de liberté, puisqu’il peut disposer lui seul de son argent. Il peut retirer des sous sur ses Livret A ou Jeune, sauf si les parents y ont mis leur veto officiellement.
Les parents restent responsables de l’argent du mineur et en cas de dettes, ils doivent payer l’addition.