Donner une carte bancaire à un enfant est-il une bonne idée ?

Nos jeunes veulent devenir grands. Il est possible de leur donner une carte de paiement dès 10 ans. Mais pourquoi si jeune et comment savoir s'ils auront la maturité pour gérer ça ?

Les 3 TOP solutions pour les mineurs

Depuis quelques années, les néobanques et les banques en ligne s’intéressent de plus en plus aux adolescents âgés de plus de 10 ans, 12 ans parfois et plus. Elles leur proposent diverses offres avec une carte (MasterCard/Visa) reliée à un compte bancaire ouvert à leurs propres noms. Pourquoi ? car cette demande est croissante aussi bien du côté des mineurs que des parents. Avec cette carte, ils ont la possibilité :

  • de faire des achats en ligne
  • ou en magasin
  • et de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ou les agences du réseau.

Bien que cette perspective de donner une carte bancaire aux enfants présente de nombreux avantages, certains parents se demandent à juste titre si cela semble être une bonne idée.

Quand faut-il donner une carte bancaire à ses enfants ?

La question plus justement posée serait : « Comment savoir si son enfant est prêt à recevoir et utiliser une carte de paiement ? »

Donner une carte bancaire à ses ados n’est pas une obligation si les parents ne le souhaitent pas. Tout dépend de la relation qu’ils ont avec l’argent. Les jeunes demandent de plus en plus tôt de l’argent de poche. Au début, les parents le donnent souvent à la volé en billet, puis vient le moment où les besoins augmentent et certains parents vont jusqu’à transmettre leur propre carte bancaire. C’est ici que les risques sont les plus forts : perte, vol, agression, compte en banque vidé. Qui s’est déjà retrouvé dans cette situation à donner carte et code à son enfant ? Autant limiter les risques.

Voici les signes qui indiquent que l’ado a besoin de sa propre carte de paiement.

Ils commencent à parler souvent d’argent

C’est à l’adolescence que l’ enfant commence à poser plein de questions concernant l’argent, les revenus de ses parents, le prix d’un bien ou d’un service…

Il est donc temps de lui apprendre à être autonome financièrement et à savoir gérer son propre argent de poche.

Pour ce faire, les parents peuvent lui ouvrir un compte à son nom avec une carte qui lui permettra de recevoir directement et de retirer sur les distributeurs automatiques de billets son argent de poche. En même temps, les parents ont la possibilité de garder un œil sur les dépenses de leur enfant. Ainsi, ce dernier peut être plus autonome et pourra apprendre à faire des économies.

N’oubliez pas de l’accompagner les premiers mois. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour lui. Montrez lui que tous les mois sur son compte vous lui verserez X€ et qu’avec ça il va devoir gérer ses dépenses qui peuvent être :

  • Le transport,
  • Les achats de friandises,
  • Le repas du midi,
  • Les sorties et autres divertissements …

Il peut être opportun de lui concevoir un tableau où vous pouvez ensemble lister les dépenses et voir comment l’allouer avec le budget que vous lui donnez. Cela permettra en plus de vérifier si le montant que vous lui donnez correspond à ses besoins réels.

Certaines néobanques, comme Xaalys proposent un système de gamification pour mieux comprendre la gestion d’un budget. Il s’agit d’apprendre tout en s’amusant à comment gérer son argent.

La majorité des applications, comme Pixpay, Vybe et bien d’autres permettent de catégoriser ses dépenses. C’est un atout majeur pour voir où passe son budget.

Ils gagnent de l’argent outre l’argent de poche

Arrivés à un certain âge, la plupart des ados évitent le plus possible de dépendre de leurs parents pour l’achat de leurs besoins personnels. Ils ont alors recours à de petits boulots ou à des ventes (comme des vide-greniers) pour gagner un peu d’argent. Toutefois, leurs sous gagnés ne peuvent pas indéfiniment être versés dans le compte de leurs parents ou dans leurs petites tirelires. Pour être parfaitement indépendants financièrement, ils ont donc besoin d’avoir leur propre compte et carte bancaire.

Les néobanques comme Vybe, Pixpay, Kard ou le pack Premium de Orange permettent d’avoir un RIB et donc de procéder à des virements externes pour alimenter le compte. Ceci est indispensable pour ceux qui veulent gagner leurs propres « revenus ».

Ils s’achètent des choses par eux-mêmes

Un adolescent devient plus mature lorsqu’il achète par lui-même

  • ses propres habits,
  • ses propres accessoires
  • ou les cadeaux qu’il veut offrir à ses amis ou parents.

Au lieu de toujours emprunter la carte des parents pour faire ses petites emplettes, il pourrait bénéficier de sa propre carte bancaire. Pour ce faire, ses parents devront lui donner plus d’indépendance en lui ouvrant un compte dans une néobanque et en lui offrant une carte bancaire à son nom. Ainsi, avec son propre compte bancaire et sa carte, l’ado pourra apprendre à gérer tout seul son budget et les parents seront plus tranquilles avec le contrôle parental.

En effet, beaucoup de néobanques ont anticipé ce fait. Le contrôle parental disponible par exemple avec Transcash, Pixpay et Xaalys permet de :

  • Limiter les plafonds de retraits et paiement en montant,
  • Interdire l’accès à certaines boutiques ou sites ecommerce,
  • Couper en un clic la carte et la réactiver de la même manière.

Quels sont les avantages de donner une carte bancaire à son enfant ?

Ouvrir un compte bancaire et donner sa propre carte à son ado comporte de nombreux avantages, que ce soit pour l’ado lui-même ou pour les parents

Les avantages perçus par l’ado

En ayant sa propre carte bancaire, l’adolescent apprend dès son plus jeune âge la valeur de l’argent. Il commence dans ce cas à devenir plus autonome et plus indépendant financièrement. En gérant tout seul son argent de poche ou ses revenus personnels, il devient également plus mature et évite les dépenses inutiles. Ainsi, il pourra faire plus d’économie et apprendre à se préparer pour entrer dans la vie active.

Chez Vybe, qui est un acteur récent, il est clair que devenir chez eux est un signe de « cool attitude » pour les jeunes. En effet, la startup est gérée par des jeunes qui parlent le même langage, qui ont les mêmes envies et contraintes. Ainsi rejoindre cette communauté et avoir une carte Vybe permet de :

  • bénéficier d’offres exclusives et réservées aux ados : concerts, invitation à des events, beaucoup de publication et story sur Insta …
  • recevoir du cashback sur ses achats,
  • avoir un compte sans frais en France et à l’étranger,
  • avoir une carte personnalisable,
  • utiliser une carte gratuite …

Bref au final être client Vybe s’est faire comme les « grands ».

Certaines application permettent de réaliser des cagnottes ou tirelires. Ainsi le jeune met son argent de côté dans le but de s’acheter parfois quelque chose de précis ou juste pour épargner pour plus tard. De temps en temps en plus les cagnottes sont accessibles par des tiers. Imaginons l’aide des grands-parents par exemple pour augmenter le montant…

Les avantages perçus par les parents

Oui, donner une carte bancaire à ses enfants semble être une bonne idée. Les enfants seront plus autonomes et les parents plus tranquilles. La peur de voir son enfant partir avec des billets en poche ou avec votre carte et son code est une histoire ancienne.

En effet, pour les parents soucieux des dépenses de leurs enfants, les néobanques proposent des applis qui leur sont uniquement dédiées pour faire le suivi des opérations bancaires de leurs enfants. En outre, les cartes bancaires sont uniquement des cartes de débit qui ne peuvent pas être à découvert. De ce fait, l’enfant ne pourra dépenser que ce qu’il dispose sur son compte sans risque de générer du crédit.

Liste des établissements

Compte Nickel
Compte Nickel

Le compte Nickel rencontre un véritable succès. Son offre "NoBank" s'achète chez le buraliste et se recharge en argent liquide.