Warren Buffet s’adresse aux parents et leur donne des conseils

Publié le

Le légendaire investisseur Warren Buffet aborde l’éducation financière des enfants. Découvrez les 4 conseils de Warren Buffet pour les parents sur les principes de gestion de l’argent.

Solutions attractives pour l'épargne des enfants

Travailler le mindset des enfants

Les parents restent les premiers éducateurs des enfants par l’exemple qu’ils leur donnent. Buffet conseille d’intervenir le plus tôt possible pour enseigner la gestion de l’argent.

Aborder la gestion financière très tôt

Les parents peuvent traiter le sujet des principes monétaires avec les enfants dès le plus jeune âge. Warren Buffet recommande même d’intervenir dès la maternelle au lieu d’attendre l’adolescence. Il partage tout dans son dessin animé intitulé « Secret Millionaires Club », sorti en 2011.

Buffet conseille aux parents de transmettre la responsabilité financière à leurs descendants. Notre as de l’investissement encourage les petits à travailler dur pour gagner de l’argent. Par ailleurs, il les invite à réfléchir sur leurs actions et à anticiper les conséquences de mauvaises décisions.

Inspirer les enfants

Le PDG de Berkshire Hathaway n’a pas manqué de préciser que son père a été sa plus grande source d’inspiration. Il insiste sur l’importance du modèle donné par les parents dans l’éducation financière des enfants. Ces descendants s’accommodent des habitudes de leurs ascendants, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

De bonnes habitudes s’illustrent à travers de braves décisions économiques. La gestion intelligente du portefeuille des parents instaure effectivement chez les enfants le concept d’une responsabilité financière adéquate. La réalisation de cet objectif repose particulièrement sur la distinction entre les besoins et les désirs.

Buffet guide les enfants sur la manière de mettre en pratique cette notion en listant cinq choses qu’ils souhaitent acheter. Les jeunes devraient ensuite évaluer la pertinence de chaque élément avec les parents afin d’en écarter les futilités.

Cultiver l’esprit entrepreneurial

Exercer les enfants à l’épargne

« Faire des épargnes était une leçon importante enseignée par mon père », a souligné Warren Buffet lors d’une interview en 2013. Cet avertissement rejoint la logique de la distinction entre besoin et désir. Naturellement, mettre un peu d’argent de côté permet d’avoir des économies. Le meilleur serait de les faire fructifier à travers les intérêts. À cet effet, le milliardaire invite les parents à offrir un compte épargne ou une carte de débit aux enfants.

Par ailleurs, Buffet incite les jeunes à dépenser avec parcimonie. Dans la pratique, il conseille de choisir l’équivalent moins cher d’un article pour une même fonctionnalité.

Investir en soi à tout âge

Warren Buffet apprend l’entrepreneuriat aux enfants à travers la vente de limonades dans un des épisodes du dessin animé.

Ainsi, aiguillonnés par le besoin de participer à un voyage de classe, trois enfants viennent en aide à leur amie Britanny. Les petits entrepreneurs lancent leur commerce. Pour ce faire, ils choisissent une limonade de bonne qualité. Un prix abordable et l’absence de concurrence ne leur permettent toutefois pas d’encaisser. Pour résoudre cette absence de résultats, le mentor leur conseille alors d’approcher les passants, car peu d’entre eux se trouvaient dans la rue où ils avaient commencé leur vente.

Enfin, le milliardaire invite les plus jeunes à ne pas abandonner au premier échec. Au contraire, ils devraient apprendre de leurs erreurs et en soustraire les bonnes pratiques. D’ailleurs, la formation en continu et l’autodidaxie sont importantes pour tout individu qui veut réussir. Pour Buffet, cet engagement devrait animer chacun tout au long de sa vie.

En résumé, les parents peuvent entamer l’éducation financière de leurs enfants très tôt. Pour ce faire, les aînés doivent donner l’exemple. Aussi, viser loin en réalisant des épargnes contribue à instaurer un esprit entrepreneurial solide chez les enfants.

Cet article est informatif.
Préparez l'avenir de votre enfant avec notre conseiller immatriculé à l'Orias. Il réalisera pour vous un bilan gratuit et transmettra une proposition.

Contacter un conseiller indépendant.
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif