Lydia est une réussite de la FrenchTech. Cette startup est spécialisée dans le paiement mobile. Ce n’est pas une néobanque. Elle permet de payer autrement sans changer de banque.
Son histoire :
Lydia a été créée en 2011, par Antoine Porte et Cyril Chiche qui en sont les fondateurs, et ce dernier est resté le Directeur Général de la société.
L’application n’a vu le jour qu’en 2013. L’ambition de ce projet et de Cyril Chiche est de proposer « une solution de paiement universel ».
C’est à partir de 2015 que le succès commence à apparaître : citée dans les 100 startup européennes les plus « excitantes » selon Wired, puis la signature d’un partenariat avec Tupperware, Slack, Siri et iMessage en 2016, lancement de la carte Lydia cette même année et en collab. avec Mastercard, … Déploiement à l’international en 2017 en Irlande, Espagne, UK, Portugal, …
En 2017, les choses s’accélèrent avec d’autres partenariats comme : Franprix, Groupe Casino, Cdiscount… Lydia est désormais compatible avec Apple Pay, Samsung Pay… La roue de la réussite est en marche.
Les chiffres principaux :
Il a fallu quelques années de dur labeur pour que le projet soit sur la route du succès.
Dans une société « cashless », Lydia veut s’imposer en « mode de paiement unique, simple et universel » ou en d’autres termes : « pouvoir tout payer de façon simple, rapide et sécurisée avec quelque chose que l’on a toujours sur soi, son téléphone. »
La Fintech comptabilise plus de 3,3 millions d’utilisateurs et tous les jours 4000 personnes téléchargent son application en vue de l’utiliser.
Sa cible principale est la tranche des 18-35 ans.
En savoir plus sur la disparition de l’argent liquide.