Comprendre la différence entre IBAN, RIB, SWIFT et BIC

Publié le

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, le client se voit bénéficier de plusieurs documents comportant chacun des informations comme les coordonnées et des codes chiffrés. En général, ils servent principalement à identifier et à sécuriser le compte, ainsi qu’à réaliser toutes les opérations relatives au compte du bénéficiaire. De même, les institutions financières utilisent ces codes afin de faciliter les transactions interbancaires, que ce soit au niveau national ou international.

Chez ouvrir un compte courant de qualité et pas cher ?

Les informations concernant le compte du client

Afin d’identifier le compte d’un client, les banques ont recours au relevé d’identité bancaire ou RIB qui contient également des informations concernant l’établissement.

Le relevé d’identité bancaire ou RIB, de quoi s’agit-il et à quoi sert-il ?

Le RIB est un document contenant toutes les informations relatives à un compte bancaire, plus précisément à un compte courant. Il concerne les particuliers, les entreprises ou les associations. Les éléments suivants sont inscrits sur le RIB (document) :

  • Les coordonnées du titulaire du compte. Il s’agit du nom et de l’adresse pour un particulier et la raison sociale pour une entreprise.
  • Les coordonnées de la banque.

Ensuite, Le RIB contient le numéro du compte ainsi que les différents identifiants :

  • L’identifiant de la banque : un compte à 5 chiffres,
  • L’identifiant de l’agence, également un code à 5 chiffres,
  • Le numéro du compte du titulaire du compte qui se présente sous un code à 11 chiffres,
  • La clé RIB, en 2 chiffres.

Enfin, selon moneyvox.fr, les codes IBAN et BIC se retrouvent aussi dans le relevé d’identité bancaire.

À noter que ce document est obligatoire pour toutes les transactions bancaires. Ainsi, il sera demandé lors des prélèvements, que ce soit par une entreprise ou un particulier. De même, selon billetdebanque.panorabanques.com, le RIB est demandé pour réaliser les virements ponctuels ou permanents, même entre particuliers.

Que signifie le code IBAN ?

Le numéro IBAN ou International Bank Account Number est le code d’identification des banques au niveau international. Il s’agit d’une suite de 14 à 34 caractères dont l’organisation suit un ordre bien défini. Ainsi, le numéro IBAN contient :

  • Le code du pays, habituellement en 2 lettres,
  • La clé de contrôle, les 2 chiffres qui suivent le code du pays,
  • La suite de 23 chiffres qui correspond au BBAN (Basic Bank Account Number).

D’après caminteresse.fr, tout comme le RIB, le numéro IBAN est obligatoire lors des virements ou prélèvements au sein du SEPA, de la zone euro.

Les codes nécessaires pour réaliser des transactions internationales entre les banques

Pour réaliser des opérations bancaires internationales, il est indispensable d’avoir recours au BIC ou SWIFT, dont le fonctionnement diffère sur plusieurs points de celui de l’IBAN.

Le code BIC ou SWIFT, quelle est son utilité ?

Le code SWIFT ou BIC en Français est un code qui permet l’identification internationale d’une banque. Il est ainsi utilisé lors des prélèvements et des virements transfrontaliers. Le code BIC est composé de 8 à 11 caractères :

  • 4 caractères qui désignent le code banque,
  • 2 caractères pour le code pays,
  • 2 caractères pour le lieu de domiciliation de la banque,
  • 3 caractères qui correspondent au code filial, selon obat.fr.

Quelles sont les différences entre les 3 codes RIB, IBAN et SWIFT ?

Bien que ces informations soient inscrites dans le document communément appelé RIB, leurs utilisations diffèrent. Le RIB et l’IBAN sont surtout utilisés pour réaliser les transactions nationales, entre particuliers ou entités, entreprises ou associations. Selon choisir.com, ils permettent également de réaliser des virements automatiques.

Le BIC ou SWIFT est un code d’identification permettant d’identifier une banque dans le cadre des opérations internationales. Son utilisation ne peut se faire sans l’IBAN.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif