Jardin et sécheresse : comment préparer son extérieur au manque d’eau ?

Modifié le

Avec le déficit de pluie en janvier et février, les Français doivent anticiper une éventuelle sécheresse en été. Pour ceux qui ont un jardin ou qui souhaitent en créer un, il est possible de préparer son extérieur à ce manque d’eau qui menace la France (opter pour le jardin sec). Focus !

 

3 solutions pour concrétiser ses projets

Les plantes à avoir dans un jardin sec

Pour mettre en place un jardin sec, il faut privilégier les plantes qui résistent bien à la sécheresse.

Les plantes vivaces arbustives

Certaines plantes vivaces arbustives conviennent aux forts vents, à une forte chaleur, voire à la sécheresse. C’est le cas, entre autres, du romarin, du thym, de la lavande, de la sauge, de la marjolaine, de l’origan et de la sarriette. En effet, ces espèces demandent très peu d’arrosage et presque pas d’entretien.

Les arbres

Il est, tout à fait, possible de planter des arbres dans un jardin sec. Olivier, chêne, mimosa, palmier, figuier, pin, cyprès d’Italie, etc. le choix est large. Il faut simplement opter pour des variétés adaptées aux conditions extrêmes.

Les arbustes

Le choix en matière d’arbustes à planter dans un jardin sec est également multiple. Parmi les variétés qui poussent, sans problèmes, sur un sol pauvre, on peut citer le laurier rose, l’arbousier, la coronille, l’althéa, la bignone ou encore le vitex.

Les graminées

Certaines variétés de graminées ont également leur place dans un jardin sec. Il s’agit de plantes telles que la bulbine, l’agapanthe, l’achillée ou encore l’euphorbe.

Les minéraux à intégrer à son extérieur

Outre les plantes résistant aux conditions extrêmes, les minéraux jouent aussi un rôle important dans la création d’un jardin sec.

Comment choisir les minéraux ?

L’objectif d’un jardin sec est simple : qu’il demande le moins d’entretien possible. Il est juste recommandé d’opter pour des minéraux en adéquation avec l’environnement pour un joli rendu, car ceux-ci vont remplacer le gazon traditionnel.

Quels minéraux adopter ?

Les idées de minéraux à intégrer à son jardin sec sont infinies.  Graviers, pierres, ardoise, rocaille, brique pilée, rochers, sable, galets de rivière ou de mer ou même coquillages, tout ne dépendra que des préférences de chacun.

Quel style adopter pour son jardin sec ?

On peut donner un style spécifique à son jardin sec en fonction de ses goûts et de ses envies.

Le style méditerranéen

Ce type d’aménagement pour jardin se démarque par les plantes qui s’y trouvent. Celles-ci doivent être résistantes aux fortes chaleurs et aux forts vents, les éléments qui caractérisent le climat méditerranéen.

La lavande, l’olivier, le laurier rose, l’agave, le pin parasol sont, par exemple, idéals pour ce style de jardin sec. Les plantes aromatiques telles que le thym ou le romarin y seront également les bienvenues.

Le style japonais

L’harmonie entre la nature et l’humain, c’est la base de ce type d’aménagement. En effet, un jardin de style japonais doit dégager une atmosphère paisible où méditation et contemplation sont les maîtres-mots.

Les variétés de plantes à mettre dans un jardin sec de style japonais sont le bambou, le pin, l’if, le cyprès et les mousses. On peut également y trouver des chardons ornementaux, de  l’origan, des fougères, etc.

Le style désertique

Oui, une végétation dans un désert est possible. Ce type d’aménagement pour jardin se compose, en général, de sable ou de pierre, à l’image des étendues désertiques du Maroc ou de l’Ouest américain.

Le cactus est la plante à privilégier pour un jardin sec de style désertique. Mais il est également possible d’y faire pousser d’autres végétaux comme des arbres de Josué, des palmiers yuccas ou encore des agaves. Ces espèces sont parfaitement adaptées à ce type de sol.

Bon à savoir

Il existe aussi quelques astuces pour économiser l’eau pour un jardin sec. Les voici :

  • Ne pas arroser les plantes généreusement pour ne pas les habituer à ce genre de rituels ;
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • Créer une cuvette autour de la plante pour l’arroser de manière efficace à la plantation.

Il faut noter que les plantes doivent, néanmoins, bénéficier d’un arrosage généreux au début. Cette astuce permet aux racines de se développer. L’idéal, c’est d’arroser les végétaux de manière profonde, mais espacée pour les aider à pousser.

Un crédit vous engage et il est impératif de le rembourser. Pensez à vérifier votre capacité de remboursement avant d'aller jusqu'à la signature du contrat.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif