[Mise en garde] Personnes âgées & vulnérables attention aux arnaques en ligne

Publié le - Auteur Par Hélène N.
[Mise en garde] Personnes âgées & vulnérables attention aux arnaques en ligne

Retraitées, nombreuses sont les personnes âgées qui n’arrivent plus à bien gérer leur quotidien. Perte de mémoire, troubles, confusions, manque de confiance… ou tout simplement dépassée par l’évolution des nouvelles technologies et le niveau d’expertise des hackers et pirates. Ce dernier point ne concerne pas uniquement les séniors, tout le monde est la cible d’une arnaque potentielle en ligne. Ici nous nous concentrons principalement sur les adultes d’âge murs … qui ne sont des actifs. Ces personnes sont encore plus vulnérables sur le plan financier qu’avant et l’ACPR et l’AMF tirent la sonnette d’alarme.. Effectivement, se sont les cibles parfaites des profiteurs. Sur internet, les risques semblent plus élevés. Nos mises en garde sur ce sujet dans cet article.

Les personnes âgées : des proies faciles

Personne ne dispose d’une sécurité absolue dans le secteur de la banque, de l’assurance et de la finance, et particulièrement les seniors.

Pourquoi nos parents et grands-parents sont-ils les plus vulnérables ?

Les vieilles personnes sont sujettes à des abus de confiance. On leur propose toutes sortes de produits financiers qui, en les vérifiant bien, ne semblent en aucun cas intéressants par rapport à leur situation. Il existe même des cas où ces individus se font facilement escroquer. Leur aptitude à analyser la situation s’avère d’ailleurs moins bonne que celle des jeunes.

Mais gare à tous ! Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui se font berner par des individus avec de mauvaises intentions. Il convient ainsi de bien se renseigner avant de signer tel ou tel contrat.

De quoi faut-il se méfier ?

Sur internet, il n’est pas difficile pour certains acteurs financiers de trouver et de convaincre quelqu’un à s’intéresser à une offre. Mais comment procèdent-ils ?

Quand on a vraiment besoin de solutions pour placer son argent, on est souvent tenté d’essayer toutes les offres qui nous sont proposées ou d’aller là où les chiffres sont les plus attractifs.

  • En général, maints faux acteurs utilisent de faux sites qui ne sont pas des plus faciles à démasquer sauf par les experts.
  • Parfois, ils se servent de faux mails de banque qui ne semblent pas du tout louches : Paypal, la Banque Postale, ou n’importe quel autre établissement.
  • Certaines font des appels à domicile via de faux conseillers, …
  • Les publicités sur Facebook ou certains autres réseaux sociaux sont également utilisés.

On trouve également des établissements qui donnent de mauvais conseils ou proposent le mauvais produit aux personnes âgées afin d’en tirer plus de profits. Les offres paraissent très avantageuses et rassurantes. Les arguments sont bien soutenus et les promesses sont des plus convaincantes. Or, on ne s’aperçoit de rien que lorsqu’on s’est fait piéger. Sur le web, il est difficile de démasquer le vrai du faux.

Quelle banque choisir quand on est retraité pour réduire ses frais bancaires ? 

 

Vis-à-vis des profiteurs : quelles solutions ?

Pour soutenir la clientèle âgée, il existe des solutions qui lui sont destinées afin de les éviter de se faire arnaquer.

Faire appel à des gendarmes bancaires

La Banque de France

Ces institutions affiliées à la Banque de France proposent à ses clientèles sexagénaires, septuagénaires, octogénaires… leur protection face aux arnaqueurs financiers.

Leurs intérêts sont principalement axés sur la protection des utilisateurs de service et de produits dans la banque, la finance et l’assurance. À leur disposition se trouvent des outils permettant de vérifier la fiabilité des acteurs dans ce secteur. Ces acteurs surveillent ainsi les professionnels afin que les personnes âgées puissent jouir sans problème de ce qu’on leur avait promis.

L’ACPR et l’AMF

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ou ACPR et l’Autorité des marchés financiers ou AMF ont alors comme mission d’identifier dès que possible les risques que les seniors vulnérables encourent. Leur rôle consiste également à garantir les intérêts de cette clientèle âgée sur les produits financiers.

Mener votre enquête

Le plus prudent reste de :

  • Ne jamais se lancer dans quelque chose qui paraît trop parfaite, mais qui manque de garantie et de fiabilité.
  • Bien vérifier le statut de l’entreprise : son site web, sa raison sociale, utiliser les outils officiels mis à la disposition de tous, comme :
    • Refassu pour les assurances,
    • L’ACPR met également à la disposition de tous différents annuaires pour vérifier si une entreprise est bien agréée sous son autorité.
    • Il y a également une liste noire d’acteur considérés comme douteux ou non fiables.
    • S’il s’agit d’un email ou d’un SMS qui demande de vous connecter à votre compte et donc de dévoiler vos identifiants, vérifiez TOUJOURS l’adresse email de l’expéditeur avant même de cliquer sur le lien. Pour le SMS, normalement les banques n’envoient pas de SMS pour faire de telles actions.

Astuce : pensez à consulter cette liste, ou sinon tapez sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherche :

  • le nom de l’enseigne + arnaque
  • ou le nom de l’enseigne + liste noire ACPR

Avec ces vérifications, normalement un bon nombre de problèmes devraient être évités.

Se renseigner auprès de nous

Demander des informations auprès des sites dédiés comme comparateurbanque.com est aussi un moyen plus facile de vérifier la fiabilité d’une offre et de l’établissement qui le propose.

Étant un site spécialisé dans les produits et les établissements bancaires, financiers et d’assurance, nous avons les bonnes informations sur tous les acteurs dans ce secteur. Nous avons également connaissance de toutes les offres proposées par chacune de ses entités, leurs avantages, leurs inconvénients.

Pour toutes les personnes âgées qui souhaitent s’investir dans un produit financier, nous mettons à leur disposition nos conseils les plus précieux.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire