Avec près de 14 millions de retraités et 20 millions de personnes âgées de plus de 55 ans en France, les banques ont pris conscience de la nécessité de proposer des offres et services dédiés à ce public. Les seniors ont également des attentes financières bien particulières et souhaitent bénéficier des offres les plus avantageuses.
Choisir une banque n’est pas anodin, il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’analyse des différentes offres.
ComparateurBanque vous propose d’y voir plus clair.
Choisir sa banque n’est pas une mince affaire. La banque parfaite n’existe pas et surtout son nom n’est pas gravé dans le marbre.
Pour choisir sa banque, il faut d’abord cerner son profil (qui on est et quels sont nos besoins). Etes-vous vraiment un sénior ?
Pourquoi choisir une banque en ligne est un chois judicieux ?
Les banques en ligne sont sans frais de tenue de compte. Leur premier atout est donc tarifaire.
Ensuite, elles ont pour intérêt leur simplicité et rapidité. En effet, ces banques sont accessibles depuis un ordinateur (voire depuis votre smartphone), avec un accès internet. L’ouverture d’un compte en banque ne prend que quelques minutes et se fait directement en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en agence.
La rencontre physique avec un conseiller bancaire y est néanmoins absente. Cela est parfois un élément de choix déterminant. C’est par exemple le cas pour Lucette, 74 ans, pour qui le rapport humain avec la banque est essentiel. Cependant certains organismes l’ont compris et proposent des offres « hybrides » : entre la banque en ligne et la banque physique. C’est le cas de Hello bank!, Monabanq et Eko by CA.
Les petits plus des banques en ligne : à l’ouverture du compte, les établissements à distance offrent des primes pour inciter à tester leurs services. Ces primes peuvent aller jusqu’à 180€.
Qui sont les séniors et que prennent-ils en compte ?
Voici un profil type d’un sénior en France aujourd’hui :
Age : 72,3 ans (24% de la population française)
Lieu d’habitation où ils sont le plus présents : Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Var
Montant des pensions : 1283 € net
C’est en Ile de France que l’on trouve le moins de retraités, en terme de proportion d’habitants. C’est en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne que l’on en trouve le plus, selon la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’évaluation et des statistiques) qui a rédigé un rapport à ce sujet en septembre 2017.
14% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et la disparité homme-femme reste importante.
Pour choisir sa nouvelle banque, il faut tenir compte de son niveau de revenus, mais également vos attentes.
Les banques en ligne sont moins chères, plus accessibles mais bien souvent le contact direct avec votre conseiller y est compliqué, à l’inverse des banques traditionnelles.