Refassu : Le site officiel pour éviter les arnaques à l’assurance

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Refassu : Le site officiel pour éviter les arnaques à l’assurance

De plus en plus de personnes sont victimes d’escroquerie faites par de fausses compagnies d’assurance frauduleuses. Pour éviter que cela ne perdure davantage, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACRP), le gendarme de la banque et de l’assurance a donc créé récemment un annuaire officie : Refassu. Il s’agit d’un outil en ligne qui recense tous les organismes autorisés à exercer dans le domaine de l’assurance en France.

Tout savoir sur ce site officiel

Face à l’augmentation du taux d’arnaque liée à l’assurance, l’ACRP a décidé de réagir en mettant en place l’annuaire digital Refassu. Zoom sur cet outil de protection dont il faut user et abuser et en parler autour de vous !

À quoi peut-il servir ?

Refassu.fr est la nouvelle référence de toutes les personnes qui ont un doute concernant leur compagnie d’assurance ou qui veulent se protéger contre l’usurpation d’identité des faux assureurs. Contrairement à l’annuaire Regafi qui sert à vérifier l’agrément et l’authenticité d’un établissement bancaire, financier, de monnaie électronique ou de service de paiement en ligne ou hors ligne, ce nouvel annuaire offre bien plus de possibilités pour les assurés.

En effet, si un escroc entre en contact à avec un souscripteur, que ce soit par téléphone ou par mail, Refassu permet de retrouver directement sur internet l’ensemble des organismes d’assurance ayant une autorisation d’exercer en France.

L’outil répertorie de nombreuses informations sur l’entité recherchée, à savoir :

  • sa dénomination sociale,
  • son nom commercial,
  • son adresse,
  • les branches d’activités pour lesquelles elles sont agréées et qui sont référencées par l’ACPR,
  • son agrément,
  • son groupe d’appartenance.

Bref, il s’agit d’un registre unique et officiel qui a pour objectif de réduire, voire d’éviter les arnaques et les usurpations d’identité concernant les assurances. Il sert aussi à reconnaître au premier regard les faux sites d’assurances qui ne sont pas agréés par l’ACPR.

Depuis quand cet outil existe-t-il ?

L’annuaire est tout récent. Il n’a été mis en ligne par le gendarme de la banque et de l’assurance que le 08 mars 2021 dernier. Toutefois, il est déjà opérationnel et est mis à jour quotidiennement. Pour réduire au maximum le taux d’escroquerie, cet outil est accessible à tous.

 

Mode de fonctionnement de l’annuaire Refassu

Si avant, le seul moyen d’obtenir des informations concernant une entreprise d’assurance était de scruter une à une les listes de passeports en assurance au format PDF de l’ACPR, aujourd’hui, cela a changé avec le registre en ligne.

Comment ça marche ?

Retrouver les informations concernant une compagnie d’assurance sur Refassu.fr est facile. En effet, à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone, il suffit de :

  • accéder au site officiel
  • insérer sur le moteur de recherche la dénomination, le numéro de SIREN ou le LEI de l’organisme.

Une fois la recherche effectuée, le site donne toutes les informations complètes concernant l’entité à trouver. Sinon, en cas de faux site, l‘annuaire n’affiche aucune information le concernant.

Pour réduire le nombre de résultats, il est possible, en plus d’indiquer l’identifiant de la société, de sélectionner dans la zone de recherche avancée :

  • le type d’agrément,
  • la branche,
  • l’activité principale
  • le pays d’origine ou d’exercice de l’activité.

Attention : d’après l’ACPR, les informations répertoriées dans le registre doivent impérativement être semblables à celles de la société recherchée.

Quels sont les différents registres officiels pour vérifier l’authentification d’une entité ?

En tout et pour tout, l’ACPR dispose de trois différents annuaires en ligne servant à vérifier l’agrément et l’existence d’une institution financière. Les voici :

  • Refassu : qui est uniquement dédié aux organismes d’assurance
  • Regafi : qui est destiné à la recherche des services bancaires et financiers
  • L’Orias : il est conçu pour les intermédiaires en opération de banque et service de paiement.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire