Simulateur

Simulateur Crédit Travaux : trouver le meilleur taux

Modifié le

Crédit travaux, le simulateur qui aide à trouver le meilleur taux À l’instar du crédit auto et du crédit immobilier,...

Crédit travaux, le simulateur qui aide à trouver le meilleur taux

À l’instar du crédit auto et du crédit immobilier, le choix du crédit travaux n’est pas à prendre à la légère. Entre les taux d’intérêt, la durée de prêt et les frais associés à ce sujet, il y a vraiment de quoi réfléchir à deux fois avant de procéder à la signature d’un contrat. Seulement, bien des emprunteurs savent aujourd’hui qu’il y a un moyen plus facile et plus sûr de trouver le crédit qui correspond le plus à ses besoins : consulter un simulateur en ligne. Faisons le point sur cet outil.

Pourquoi utiliser un simulateur pour trouver un crédit qui va financer ses travaux de rénovation ?

Tout le monde n’a pas la capacité financière de financer des travaux.

Un simulateur de crédit est un outil en ligne fourni par les banques, les institutions financières ou les comparateurs de crédit pour permettre aux utilisateurs d’estimer le coût d’un prêt. En effet, l’outil sert à comparer rapidement les offres de différents prêteurs en un seul endroit. Le demandeur devra donc renseigner quelques informations comme le montant du prêt et la durée souhaitée. Le simulateur affiche ensuite une liste de propositions en indiquant les taux d’intérêt, les mensualités et les coûts associés à chaque option. Ce qui va ensuite aider le contribuable à prendre une décision éclairée sur la meilleure option en tenant compte de ses besoins et surtout de sa bourse.

Quels sont les différents prêts travaux qui peuvent bénéficier d’aides ?

Pour soutenir des projets spécifiques et favoriser l’accès au crédit pour certaines catégories de personnes, quelques prêts travaux sont aidés par l’État français ainsi que d’autres organismes. Parmi ceux-ci figurent :

  • Des prêts pour la transition énergétique : le Prêt à taux zéro ou PTZ (un prêt pour l’acquisition d’un logement à réhabiliter avec des travaux pour atteindre le niveau de performance énergétique indiqué par la réglementation) ainsi que l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ (pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien).
  • Des prêts pour l’accès à la propriété et aux travaux : le prêt d’accession sociale ou PAS (peut servir à devenir propriétaire d’une résidence principale faisant l’objet d’une rénovation), le prêt conventionné pour travaux, le prêt travaux d’amélioration d’Action Logement (anciennement appelé prêt pass-travaux) et le prêt amélioration de l’habitat de la CAF.

Comment fonctionne le simulateur ?

Intuitif, le simulateur évoque les cases à renseigner dès la première page. Il suffit donc de cliquer sur celles-ci pour choisir entre les propositions. Après avoir mentionné le type de crédit, il faudra indiquer le montant à emprunter ainsi que la durée du prêt souhaité. L’outil demande ensuite quand l’emprunteur souhaite obtenir le crédit, puis il enchaine avec les informations personnelles (situation familiale, nombre d’enfants à charge, situation professionnelle, revenus…). Puis, il passe à celles du co-emprunteur et du conjoint s’il y en a, avant de passer à d’autres informations. Il finit ensuite par demander l’adresse e-mail afin qu’il puisse envoyer les offres de crédit. Tout cela en moins de 5 minutes et sans avoir à payer des frais. Qui plus est, tout le processus s’effectue en toute confidentialité sur la plateforme. Les informations personnelles concernant l’emprunteur sont précieusement gardées et donc ne risquent pas d’être divulguées publiquement.

Les conditions de ce simulateur :

  • Le plafond de ce prêt personnel pour réaliser des travaux va de 500 à 20 000 euros. 
  • Le prêt peut s’échelonner sur une période de 1 an à 6 ans.
  • Cet emprunt peut prendre la forme d’un crédit affecté, crédit renouvelable ou prêt travaux.
  • Le taux minimum est difficile à donner car il varie selon la période, le dossier, la capacité d’emprunt, le taux d’endettement, l’établissement… Mais dans tous les cas, utiliser un comparateur fait réaliser de grosses économies. 

À quel taux s’attendre pour un crédit travaux en ce moment ?

Il est difficile de donner un chiffre exact quant aux taux accordés pour un crédit travaux. En effet, de nombreux facteurs influencent ces derniers, ce qui rend le crédit en constante évolution sur le marché. Parmi ces paramètres figurent :

  • La situation économique
  • Le profil de l’emprunteur
  • Le montant du crédit
  • La durée du prêt
  • Le type de taux
  • Les offres du marché

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Le droit à la consommation permet à tous de bénéficier de 14 jours pour se rétracter. Que le crédit soit affecté ou pas, il est possible de renoncer au contrat jusqu’à 14 jours calendaires. C’est le droit de rétractation qui court partir de la date de signature.