Pour démocratiser l’investissement financier, Mon Petit Placement a décidé de montrer l’exemple en sollicitant sa communauté.
Après avoir réalisé quatre levées de fonds d’un montant total de 14,5 millions d’euros entre 2018 et 2023, la plateforme d’investissement en ligne ouvre son capital à ses clients investisseurs et au grand public. Le point sur cette campagne de financement participatif qui lui a permis de récolter 4,2 millions d’euros au final.
Un coup marketing qui se transforme en levée de fonds
À peine quelques mois après avoir levé 6,5 millions d’euros auprès de La France Mutualiste, la fintech lyonnaise décide de se lancer dans une campagne de crowdfunding auprès de sa communauté et, plus largement, du grand public.
Dans son communiqué, la plateforme d’investissement spécialisée dans les plans B au Livret A évoque les raisons qui l’ont poussé à ouvrir son capital au plus grand nombre :
- Cette solution de financement lui a permis de mettre en pratique les convictions qui lui tiennent à cœur, notamment celle de démocratiser l’investissement financier,
- Puisque ses clients ont été nombreux à avoir formulé l’envie de devenir actionnaires, l’occasion est arrivée de leur offrir une opportunité d’investissement dans une entreprise au fort potentiel de croissance.
L’engouement des clients-investisseurs est total. En à peine 24 heures après l’annonce de l’ouverture du capital via la plateforme de crowdfunding Sowefund, 4 000 étaient préinscrits et 800 étaient sur liste d’attente. En 7 jours, la solution pour épargner a réussi à récolter les 3,1 millions d’euros escomptés. Devant cette collecte record et pour compléter la somme initialement annoncée, la campagne s’est finalement ouverte au grand public entre le 16 et le 30 avril 2024. Là encore, l’objectif repensé de 4,2 millions d’euros a été atteint en deux semaines environ, par l’intermédiaire d’environ 2 600 investisseurs particuliers.
Une campagne de financement participatif pour renforcer la communauté Mon Petit Placement
À la base, l’idée de partager les bénéfices avec les clients avait été motivée par d’autres raisons :
- Sortir de la tempête qui a contraint la fintech française à se restructurer suite à la réticence des investisseurs au cours de l’année dernière,
- Fidéliser la communauté existante en lui donnant la possibilité de devenir actionnaire,
- Acquérir de nouveaux clients et agrandir la base client,
- Gagner en notoriété en misant sur le bouche-à-oreille. Les clients actuels qui deviennent actionnaires vont davantage parrainer des amis et des proches.
Selon le CEO Thomas Perret, la plateforme d’investissement peut, à présent, partager pleinement son succès et poursuivre son développement avec sa communauté et ceux qui désirent la soutenir.
De nouveaux fonds pour avancer sereinement
Les fonds récoltés via la campagne de financement participatif vont permettre à l’entreprise de poursuivre ses ambitions :
- Révolutionner l’investissement en le rendant encore plus accessible et plus simple,
- Mener de nombreux projets structurants,
- Diversifier les produits financiers proposés en intégrant, notamment, du private equity,
- Lancer un plan épargne retraite plus tôt que prévu,
- Financer des programmes de recherche et de développement qui visent à inclure encore plus d’intelligence artificielle à la plateforme,
- Renforcer l’équipe tech en charge du lancement de nouveaux produits financiers,
- Gérer 250 millions d’encours et atteindre l’objectif de rentabilité en 2025,
- Croître face à la concurrence,
- Devenir une véritable référence en matière d’épargne en France.
Dans son communiqué, Mon Petit Placement précise que les clients-investisseurs qui ont rejoint son capital intègrent le « Club des Actionnaires ». Cette communauté dédiée recevra régulièrement des reportings chiffrés et participera à la prise de décision, notamment pour voter les nouvelles fonctionnalités et les prochains sujets structurants envisagés.