Indexa Capital Avis sur son Assurance vie

L'assurance vie sous mandat de Indexa Capital est indexée sur les indices boursiers, 100% en UC et à frais très réduits.

Enquête sur Indexa Capital, le gestionnaire qui arrive en France avec son modèle d’investissement qui fait fureur en Europe, de ses nombreux atouts à ce qui pourrait être amélioré.

Assurance Vie à frais Mini et renta maxi avec Indexa Capital

Stéphanie Thomas
Notre avis
4.7 étoiles sur 5

L’avis de ComparateurBanque sur Indexa Capital


ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.

  • Les avis des clients et la synthèse des experts
  • Bilan des forces et faiblesses
  • La vérité sur les commentaires négatifs
  • À qui convient le mieux cette solution ?

Carte d’identité

Créé en
2015
Maison mère
Indexa Capital Group
Offre globale
Assurance vie automatisée qui repose sur des fonds communs de placement indiciels non cotés en bourse et aux frais les plus réduits du secteur.
🏆 Récompenses
Plus de 12 trophées reçus sur l'Espagne et la Belgique
Nombre de clients
68 000
Légal
Courtier en Assurance, immatriculation ORIAS : 22002796
💸 Frais
Un coût total moyen de 0,81%
🎁 Prime
40% des frais de gestion remboursés sur les premiers 15 000€ investis pendant un an

Pourquoi choisir Indexa Capital ?

Indexa Capital permet de placer votre patrimoine sur une enveloppe fiscale avantageuse avec une assurance-vie en Unités de Compte (UC) qui repose principalement les fonds Vanguard (généralement accessibles aux gros investisseurs de plus de 100 mille euros investis par fonds). Le tout avec les coûts les plus faibles et une souscription très rapide et fluide en 5 minutes.

Indexa Capital a été fondée en 2015 par trois co-fondateurs : François Derbaix, Unai Ansejo Barra et Ramon Blanco Duelo.

L’objectif ? Créer la première société de gestion automatisée d’investissement en Espagne.

Au fil des années suivantes, l’équipe s’est agrandie et a successivement étoffé son catalogue de produits d’épargne :

  • portefeuille de fonds indexés ;
  • fonds de pension individuels ;
  • fonds de fonds ;
  • assurance-décès.

En 2020, la société démarre son développement international, en offrant ses services en Belgique. Et l’année suivante, elle dépasse le seuil symbolique du milliard d’euros sous gestion.

Fin 2022, Indexa Capital crée une filiale française, détenue à 100 % : Indexa Courtier d’Assurance, avec pour objectif de commercialiser des assurances-vie. Forte de son succès en Espagne, elle laisse présager une arrivée retentissante en France. En Espagne, elle a remporté beaucoup de récompenses auprès d’experts du secteur pour : Maître Achat Robots conseillers de Test-achats en Belgique 02/2023, Meilleur gestionnaire automatisé (2018 à 2021), Fintech novatrice en 2017, Top 100 WealthTech (2019 à 2021)… C’est entre 2023 et 2024 que nous verrons si les experts francophones l’estiment au niveau de ses rivales.

En 2023, elle compte 40 employés, dont 17 développeurs et une partie basés en France.

A l’heure actuelle, Indexa Capital permet l’accès à son portefeuille d’investissement sous la forme d’une assurance vie en unités de compte (UC).

Une autre particularité est que tout est automatisé :

  • le test du profil d’investisseur initial ;
  • la gestion de l’investissement ;
  • et les arbitrages.

Citons également la particularité d’Indexa Capital : permettre d’investir dans des actifs habituellement réservés aux investisseurs institutionnels et sans rétrocessions (tels que Vanguard). L’assureur achète les fonds, Indexa Capital dispose d’un « waiver », un permis formel pour accéder à ces fonds sans minimum, peu importe le nombre de client.

Un autre gros atout qui permet d’optimiser sa rentabilité est la transparence et lisibilité de sa facturation avec de faibles frais en moyenne à 0,81%.

La gestion sous mandat est ultra flexible et automatisée. Elle permet d’accéder à des services dignes d’une banque privée avec une gestion sur-mesure.

Le montant des frais s’établit à 0,81 % en moyenne (en 2023), réparti de la manière suivante :

  • 0,67 % pour les frais de gestion ;
  • 0,14 % pour les coûts liés aux fonds d’investissement.

À ce prix se sont aujourd’hui les moins chers du secteur ! 

À part ces frais prélevés sur le montant investi, Indexa est totalement gratuite. Ses tarifs sont donc parmi les plus compétitifs :

  • Frais d’entrée (ou adhésion) : 0 euro,
  • Frais de versements (qu’ils soient ponctuels ou en versement programmés) 0 euro,
  • Frais d’arbitrages  : 0 euro,
  • Frais du mode de gestion avec la gestion sous mandat : 0 euro,
  • Frais de sortie ou transfert (pour un rachat partiel ou rachat total) : 0 euro.

La société référence actuellement 18 fonds indexés, avec pour but de sélectionner le meilleur pour chaque catégorie d’actifs.

Les 3 critères pris en compte dans cette sélection sont :

  • le volume du fonds en termes d’encours ;
  • le niveau de frais ;
  • la qualité de suivi de l’indice sous-jacent.

La rentabilité qu’un épargnant peut espérer obtenir via Indexa est donc directement liée aux performances de la Bourse, que les fonds reproduisent de manière très proche.

Nous avons consulté la rentabilité de l’assurance-vie proposée en France, entre fin 2019 et le 15 mai 2023. Pour le profil moyen, nº6/10, elle s’établit à 7%, soit 2% de rentabilité annualisée. Le profil plus agressif, 10/10, a obtenu sur la même période une rentabilité accumulée de +17,2%, soit +4,8% annualisé.

À noter : la performance des fonds ISR de la société est de 9,8 % sur la période du 31 mars 2022 au 15 mai 2023, la même période pour le profil 6/10.


Cependant, les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Il y a un risque de perte en capital.

Parcourons à présent les avantages et inconvénients des instruments financiers d’Indexa Capital.

✅ Du côté des attraits :

  • les frais de gestion les moins chers : en moyenne à 0,81% ;
  • un accès à l’investissement possible dès 500 € ;
  • elle démocratise l’investissement destiné aux institutionnels ou whales.
  • une assurance-vie 100% en UC, reposant sur les indices boursiers (via l’utilisation d’ETFs). Une dizaine de profils sont disponibles suite au remplissage du formulaire d’inscription.
  • un investissement liquide : les fonds peuvent être désinvestis à J+3 de la demande de rachat (à noter toutefois que la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans de détention, compte tenu de son enveloppe fiscale avec l’assurance vie) ;
  • la possibilité de sélectionner un profil de gestion favorisant l’investissement dans des fonds ISR.

❌ Pour l’instant, ses faiblesses reposent certainement sur le fait de son arrivée récente en France. L’établissement souhaite se concentrer pour le moment exclusivement sur ce qui fonctionne le mieux sur les marchés : une assurance vie en UC avec une gestion sous mandat.

Par ailleurs, Indexa a réalisé de belles performances en Espagne, mais doit encore faire ses preuves sur le marché français. Et cela passe en particulier par de bonnes performances en termes de rentabilité.

Pour commencer à investir avec Indexa, c’est très simple et rapide pour devenir client. La société précise – à titre indicatif – qu’il est possible de créer un compte en quelques minutes.

Voici le processus à suivre :

  1. Compléter un formulaire comprenant 20 questions. (compléter le formulaire prend seulement cinq minutes et est sans engagement) Le but ? Définir le profil de l’investisseur et déterminer son profil de gestion sous mandat. Il existe pour le moment 10 profils.
  2. Grâce à ce formulaire, une analyse est livrée en temps réel, avec des propositions d’investissement, modifiables par le client.
  3. Une visualisation de la composition du portefeuille, ainsi que des prévisions de performances (à la hausse comme à la baisse). L’intérêt est immédiat : on se rend compte du montant des gains et des pertes associés à chaque fonds. L’outil complète ces informations utiles par des indications concernant les frais et le profil-type associé au client.

Indexa procède ensuite à une vérification de l’adresse email et du numéro de téléphone, et propose enfin un questionnaire pour en savoir plus sur le client. Le fameux KYC, Know Your Custumer requis par les établissements financiers. Il faudra envoyer une pièce d’identité.

Par la suite, il conviendra de télécharger les documents nécessaires à l’ouverture du compte pour se constituer son propre dossier à conserver

    • Document d’entrée en relation avec Indexa Courtier ;
    • Test de profil d’investisseur ;
    • Documents d’information clé pour l’investisseur
    • Conditions générales d’Indexa Vie Spirica ;
    • Annexe aux conditions générales d’Indexa Vie Spirica : annexe financière ;
    • Mandat d’arbitrage.

La signature des documents se fait par Oodrive et tous les éléments sont à envoyer en ligne. Rien ne se fait par courrier postal.

Qui peut ouvrir une assurance vie chez Indexa Capital ? 

Le contrat Indexa Vie Spirica est accessible aux personnes majeures, physiques et résidentes en France ainsi que dans les DROM (Guyane, Martinique, Réunion, Guadeloupe et Mayotte). Les citoyens Américains ne sont pas acceptés.

A ce jour, une grande partie de ses clients sont des hommes (70%) entre 35 et 55 ans. Le profil le plus représenté est le plus risqué pour le moment. C’est aussi celui qui détient les meilleures performances.

Oui, les fonds investis dans l’assurance-vie d’Indexa Capital sont sécurisés.

L’entreprise est 100% légitime et régulée en France par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La filiale française, Indexa Courtier d’Assurance, est enregistrée à l’Orias sous le numéro 22002796.

Ils sont assurés par Spirica, une filiale de Crédit Agricole Assurances, qui présente un ratio de solvabilité de 179%.

Par ailleurs, l’épargne des clients d’Indexa est garantie par le Fonds de garantie des assurés contre la défaillance de sociétés d’assurances de personnes (FGAP), à hauteur de :

  • 70 000 € par personne ;
  • 90 000 € pour les rentes dont le versement des primes a commencé.

Pendant notre interview de François Derbaix, nous apprenons que l’entreprise prévoit de :

  • lancer de nouveaux produits avec d’autres enveloppes fiscales, comme le PEA (Plan d’épargne en Action), PEA-PME ou CTO (Compte Titres Ordinaire)
  • faciliter l‘accès aux jeunes avec des services plus adaptés.
  • ne pas toucher le mode de gestion qui restera sous mandat. La gestion libre n’est pas envisageable pour le moment.

Les équipes d’Indexa Capital sont très faciles à joindre, par :

  • téléphone : 01 87 21 26 94 ;
  • chat (sur le site Internet) ;
  • e-mail : info.fr @ indexacapital.com

Le support client est disponible du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h00 à 14h00 et de 15h00 à 18h00. Une partie du service client est encore basée en France et une partie en Espagne. Les conseillers peuvent échanger en français et espagnol.

Assurance Vie à frais Mini et renta maxi avec Indexa Capital

Focus sur les offres et services de Indexa Capital

Dernières actualités sur Indexa Capital

Bourse / Trading : courtier

Vanguard : Avis sur le fonds d’investissement n°2 dans le monde

Fonds d’investissement très célèbre dans le monde entier, Vanguard se différencie par ses frais peu élevés et l’absence d’actionnaires extérieurs. Que penser de cette société d’investissement am…
Publié le
Banques en ligne

Revue de Presse : Banque & FinTech du 28 juillet 2023

Aujourd’hui, notre équipe fait le point sur les principales actualités qui ont fait vibrer le secteur Banque et Fintech cette semaine. 1. Banque / Fintech : laquelle choisir ? Pour commencer, v…
Publié le