Assurance vie sous mandat, en gestion pilotée

Modifié le

Les contrats d’assurance vie sont accessibles sous divers modes de gestion : libre, pilotée, conseillée, sous mandat, avec l’aide d’un robo-advisor, sous différents profils … Le choix est large. Le mode libre ou allocation libre est celui par défaut. Ici, l’épargnant gère tout seul son investissement. Cette option n’est pas si simple, il faut être expérimenté. Ici nous allons parler de l’opposé avec la gestion sous mandat ou pilotée.

3 propositions attractives en assurance vie

La gestion libre d’un contrat d’assurance vie ne s’improvise pas. Si certains investisseurs sont prêts à y consacrer du temps et de l’intérêt, ce n’est pas le cas de tout le monde. Quand on ne se sent pas capable de gérer soi même son investissement, il est possible de recourir à la gestion pilotée. De quoi s’agit-il ? Comment faire ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’assurance vie en gestion pilotée ?

La gestion libre convient à ceux qui ont envie de piloter en toute autonomie leur contrat d’assurance vie et qui disposent d’une certaine connaissance en matière de marchés financiers. Autrement, il est conseillé de recourir à la gestion pilotée.

La gestion pilotée : c’est quoi ?

Appelée également gestion sous mandat ou mandat d’arbitrage, la gestion pilotée est une solution confortable qui consiste à confier le pilotage d’un contrat d’assurance vie à un gestionnaire.

Ce dernier est en charge :

  • de la diversification et du choix des supports d’investissement,
  • du respect d’une allocation unités de compte/ fonds euros en fonction du profil de l’investisseur,
  • de l’atteinte des objectifs fixés,
  • des éventuels arbitrages.

L’investisseur, de son côté, se contente de fixer le cap et de choisir un profil selon son horizon de placement et son aversion aux risques. Ce dernier est ensuite libre à tout moment de changer de profil s’il souhaite sécuriser son épargne ou à l’inverse la dynamiser.

La gestion pilotée : Pour qui ?

Le mandat d’arbitrage s’adresse aux investisseurs aux profils suivants :

  • ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur contrat,
  • ceux qui ne disposent pas de connaissances financières adéquates pour procéder à la diversification de leur contrat,
  • ceux qui n’osent pas investir par eux-mêmes,
  • ceux qui sont disposés à s’exposer à un certain niveau de risque en vue d’une performance future,

Comment choisir les meilleures assurances-vie en gestion pilotée ?

Ces dernières semaines, les meilleures assurances vie ont été récompensées par différents organismes. Toutefois, avant de faire le choix, quelques précautions sont nécessaires.

Quelles sont les analyses à faire ?

Avant de confier la gestion de son assurance vie à un tiers, il est recommandé de procéder à quelques analyses. En effet, il est possible de reconnaitre les qualités d’une bonne gestion pilotée à partir de certains éléments dont :

  • la transparence sur le mode de rémunération, sur les risques de perte maximum, sur les frais prélevés ou encore sur l’historique,
  • la transparence sur les décisions de gestion, la composition du portefeuille et les performances,
  • la solidité des assureurs,
  • la qualité des interfaces proposées pour l’ouverture, la gestion et le suivi du contrat d’assurance vie,
  • la qualité du service client,
  • les résultats précédemment obtenus : ceux de 2020 constituent un bon test puisque des mouvements très brutaux y ont été observés. Cependant, il faut rappeler que les résultats observés dans le passé, ne garantissent pas ce qui va arriver.

Quels sont les frais ?

Les frais de gestion ont inévitablement un important impact sur la performance des gestions sous mandat. Plus les frais prélevés par les différents intermédiaires sont importants, plus les performances nettes du contrat vont être réduites. Ils constituent donc un élément à considérer.

En général, les frais prélevés dans le cadre d’une gestion pilotée se situent entre 0,2 % et 0,7 %. A cela s’ajoutent les frais de l’enveloppe qui revient à l’assureur. Il est cependant possible de trouver moins cher. Dans ce cas, il est conseillé de porter son attention sur la part de portefeuille attribuée à des fonds dont la gestion est confiée au même gestionnaire.

Les différents acteurs ont aujourd’hui des avis partagés sur la tendance actuelle de certaines gestions pilotées à intégrer davantage des fonds maison au détriment des fonds externes. Au final pour l’investisseur, c’est la performance qui compte.

 

Mentions légales 

Cette page est destinée à vous informer. Avant de prendre une décision et de passer à l’action, vous pouvez consulter notre conseiller financier. Il réalisera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous orientera vers la solution 100% adaptée à votre profil.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif