Latte Factor | Comment augmenter son potentiel d’épargne ?

Voici un exemple théorique prouvant que TOUT le monde peut économiser de l'argent tous les mois et par conséquent le placer pour le faire fructifier. De l'exemple à la pratique, il n'y a qu'un pas et voici lequel.

Les solutions d'épargne sécurisée

David Bach, auteur financier américain, a publié plusieurs livres ayant pour objet de motiver les lecteurs à modifier leur vision de l’argent et de les aider « à devenir riches ». Une de ses astuces pour y parvenir : le Latte Factor. Qu’est-ce que c’est ? Comment parvenir à gérer son argent de façon optimale ?

Le Latte Factor – En théorie

Qu’est-ce que le Latte Factor ?

La théorie du Latte Factor a été développée par David Bach, un Américain qui enseigne au grand public comment gérer son budget.

Un jour qu’il animait un cours reprenant les grands principes de la gestion des finances personnelles, un de ses élèves l’interrompt en lui expliquant que l’ensemble de son salaire est absorbé par des dépenses incompressibles et que, de fait, il ne peut pas épargner. David Bach lui a alors demandé de décrire sa journée type. Il est alors apparu que, tous les matins, son élève dépensait avant midi 11,20 dollars en prenant son petit-déjeuner à l’extérieur, dont un « Caffe Latte » au Starbuck du coin. Ils ont estimé qu’en préparant lui-même son petit-déjeuner, son élève serait en mesure d’économiser 5 dollars par jour soit un peu moins de 2 000 dollars par an. Si on calcule cette économie sur une carrière entière, cela représente près de 2 millions de dollars au moment du départ à la retraite.

Imaginez cet argent capitalisé sur un compte rémunéré ! David Bach a alors repris ce concept du Latte Factor dans l’ensemble de ses interventions amenant une véritable prise de conscience de l’ensemble de son auditoire.

Pour procéder à une comparaison similaire, il faut faire un état des lieux de son budget, de ses dépenses. Cette anecdote permet de comprendre que l’on peut TOUS mettre un peu d’argent de côté tous les mois. 

Adopter l’état d’esprit de David Bach

L’auteur en est convaincu, beaucoup font l’erreur de penser que pour augmenter son pouvoir d’achat, il faut nécessairement augmenter ses revenus.

Mais généralement, lorsqu’un individu voit son salaire croître, ses dépenses suivent le même chemin. En effet, cette part supplémentaire de revenu est généralement consommée au lieu d’être épargnée. C’est pourquoi beaucoup de personnes aux revenus confortables ne parviennent pas à gérer leur argent, à épargner et se retrouvent parfois criblées de dettes. Tout euro dépensé doit l’être en pleine conscience.

Le Latte Factor – En pratique

Après la théorie, place à la pratique…

Comment tenir compte du Latte Factor au quotidien ?

Appliquer au quotidien ce principe du Latte Factor ne sous-entend pas d’arrêter complètement les dépenses qui peuvent paraître superflues.

Il est important de garder des moments de plaisirs comme des repas à l’extérieur ou, pour les aficionados, un abonnement Netflix. Le tout est de réfléchir à toutes les dépenses que l’on peut faire et de ne conserver que ce qui nous apporte réellement quelque chose.

Cela peut être un gain de temps ou tout simplement du plaisir.

Reprenons l’exemple qui a permis à David Bach de développer ce concept du Latte Factor :

Son élève dépensait tous les matins plus de 11,20 dollars pour prendre son petit-déjeuner sur le chemin de son travail. Le fait de préparer lui-même son café et son encas lui permet d’économiser 5 dollars par jour ! N’est-il pas aussi simple de se préparer un Thermos de café chez soi plutôt que de dépenser quelques euros tous les jours à la machine à café ? C’est cela qu’il faut garder à l’esprit. Limiter ces petites dépenses qui sont devenues des habitudes et qui de fait n’apportent quasiment plus de plaisir permet de faire de véritables économies sur une année, et ce sans se sentir frustré ou restreint dans son quotidien.

 

Quelques pistes concrètes

Comment mettre concrètement en pratique ce principe du Latte Factor ?

Voici quelques pistes concrètes qui peuvent permettre de réduire ses dépenses, d’augmenter son pouvoir d’achat et donc sa capacité d’épargne :

  • faire le point sur l’ensemble de ses contrats d’assurance. Il est possible de faire de belles économies en renégociant ses contrats. C’est également l’occasion de vérifier l’ensemble des garanties et de résilier les contrats qui peuvent être des doublons.
  • Lister ses frais bancaires sur une année et se renseigner sur les tarifs appliqués par les établissements bancaires concurrents.

Avec nos outils, disponibles sur ComparateurBanque.com, il est possible d’économiser jusqu’à 2000€ par an.

Il est possible d’aller plus loin bien sûr :

  • Faire le point sur l’ensemble de ses abonnements et ne conserver que ceux qui sont réellement utiles (magazines, plateformes de musique ou de vidéos, abonnements à la salle de sport, internet, téléphonie, fournisseur d’énergie…).
  • Lister les dépenses que l’on peut faire sur une semaine ou un mois et déterminer ce qui est vraiment important et ce dont on peut facilement se passer.
  • Et bien évidemment, pour les fumeurs, voici une réelle occasion de déterminer ce que l’achat de cigarettes représente sur son budget mensuel. Ce sera peut-être l’argument qui vous permettra de vous motiver à arrêter de fumer. Votre corps vous dira merci, et votre compte en banque aussi !

 

Avec le Latte Factor, David Bach prouve qu’il est facile d’adopter une nouvelle vision et de nouvelles habitudes afin d’augmenter son niveau de vie.

 

Liste des établissements

Ing Logo
ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.

Bforbank Logo
BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

Transferwise Logo
Transferwise – Le compte multidevises

Transferwise permet de détenir un compte multidevises au frais les plus bas du monde. Payé et se faire payer dans le monde à moindre frais.