Réfléchissez et devenez riche : ce que nous avons retenu de ce livre

Modifié le

Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill a été publié pour la première fois en 1937. C’est donc l’un des premiers, mais aussi l’un des livres de développement personnel les plus vendus. L’auteur donne des conseils à assimiler et appliquer pour faire fortune et atteindre les buts que chacun peut se fixer.

Les 3 outils pour lancer son activité d'indépendant

Qui était Napoléon Hill, l’auteur de ce best-seller ?

Napoléon Hill est né à la fin du 19e siècle en 1883. Auteur spécialisé dans le développement personnel, Hill traite du pouvoir de l’esprit et du rôle des croyances sur les succès de chacun.

Il est notamment connu pour avoir dit «Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut l’accomplir ». Son plus grand succès est le livre Réfléchissez et devenez riche, aussi connu sous le nom Pensez et devenez riche. Vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, ce best-seller s’appuie sur les enseignements tirés par l’auteur de l’observation pendant plus de 25 ans à étudier des 500 hommes les plus fortunés de son époque tels que Henry Ford ou Thomas Edison.

Le résumé des treize principes de Napoléon Hill

Selon Napoléon Hill, il existe une méthode qui permet de devenir riche et plus largement d’atteindre ses objectifs. Il décompose celle-ci en 13 étapes.

  • Le désir

L’auteur explique que le désir est le point de départ de la réussite personnelle. Il ne s’agit pas simplement de désirer quelque chose, mais de la désirer ardemment. Il faut voir, sentir et croire en ce qu’on désire, de façon régulière, constante.

  • La foi

La foi permet d’acquérir l’état d’esprit nécessaire pour concrétiser ses objectifs, grâce notamment au principe d’autosuggestion. En effet, les pensées répétées inlassablement à notre subconscient finissent par être acceptées. C’est également la foi qui permet de se relever après un échec et de poursuivre son chemin pour atteindre ce que l’on désire.

  • L’autosuggestion

Il s’agit ici d’entretenir des pensées positives afin de créer le terrain propice à sa réussite financière ou quelle qu’elle soit. Il est en effet de croire en ses propres désirs, en leur réalisation et d’y associer des émotions positives. Le fait de ressentir quotidiennement ces émotions, de visualiser la réussite permet de créer les circonstances adéquates à la réalisation de ses désirs.

  • La spécialisation

Selon l’auteur, il faut impérativement se spécialiser dans un domaine pour connaître le succès et donc la richesse. Il considère que la culture générale ne permet pas de sortir du lot. Au contraire, en se spécialisant, dans un domaine précis il est possible de connaître le succès. Hill insiste sur le fait qu’il est indispensable de se former et de se spécialiser tout au long de sa vie.

  • L’imagination

L’imagination permet de créer les circonstances nécessaires à la réussite. Avoir des idées est ce qui permet de faire la différence, de créer ce qui permettra de connaître le succès en se différenciant, en trouvant la réponse à un problème, etc.

  • L’élaboration des plans

Il est indispensable d’élaborer des plans qui permettront d’atteindre ses désirs. Si le premier ne fonctionne pas, il faut en élaborer un autre, et ainsi de suite, jusqu’à trouver celui qui permettra d’atteindre ses objectifs.

La vidéo qui explique tout

  • La décision

Avant d’écrire son ouvrage, Napoléon Hill a étudié plusieurs milliers de cas d’échecs. Il en conclut que la principale cause d’échec est l’indécision. Au contraire, ceux qui font fortune sont capables de prendre une décision et de s’y tenir. Ceux qui ne connaissent que l’échec sont généralement influençables.

  • La persévérance

C’est la persévérance qui permettra de transformer un désir en succès, et donc ici en fortune. Ceux qui ont appris à persévérer ont acquis une assurance contre les échecs.

  • La puissance du cerveau collectif

Selon l’auteur, deux cerveaux travaillant ensemble sont bien plus efficaces que deux cerveaux travaillant chacun de leurs côtés. Il considère que la clé de la réussite est de savoir s’entourer de personnes brillantes.

  • Le mystère de la transmutation sexuelle

Le désir sexuel est extrêmement puissant. En effet, il permet de stimuler l’imagination, le courage, la volonté, la persévérance, etc. Selon l’auteur, il est important d’apprendre à le maîtriser pour qu’il puisse servir une cause plus grande que la simple reproduction. Des études mettent en avant que les personnes qui réussissent sont celles qui ont un plus grand appétit sexuel, mais qui parviennent à le canaliser. Energétiquement, il est connu que la force créatrice, celle qui sert à avancer dans ses projets se loge au même endroit que l’énergie sexuelle. Cela se travaille et s’entretient.

  • L’esprit subconscient

Le subconscient est actif jour et nuit. Il se nourrit de nos pensées. Aussi, il est important de le nourrir de façon positive, de transformer son état d’esprit pour faire disparaître les éléments négatifs de ses pensées et donc de sa vie.

  • Le cerveau

Le cerveau humain reste encore très mystérieux. Il fonctionne comme une radio, émanant et recevant des ondes. Lorsqu’il fonctionne de façon intense, il est capable de charger d’émotion les ondes reçues afin qu’elles soient intégrées par notre subconscient.

  • Le sixième sens

Selon l’auteur, le sixième sens est l’imagination créatrice que chacun peut développer. Il agit comme un ange gardien, « un temple de la sagesse », qui viendra conseiller l’individu.

Ce qu’il faut retenir de Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

Il est possible à n’importe qui de faire siennes les 13 étapes de Napoléon Hill et de créer ainsi les circonstances nécessaires pour faire fortune. Mais ces préceptes ne s’arrêtent pas à la sphère financière. En effet, ils peuvent être utilisés dans tous les domaines de la vie. À force de volonté, tout est réalisable pour qui s’en donne véritablement les moyens. On a vraiment apprécié cet ouvrage qui n’est pas récent et pourtant toujours tellement d’actualité. Il synthétise très bien de nombreux discours parfois brouillons.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif