Les résultats passés
On le sait, en ce qui concerne les placements financiers, les rendements passés ne peuvent pas laisser présager des résultats futurs. Et pourtant, observer le rendement d’un contrat d’assurance vie, d’un fonds, d’une action, etc., permet d’ores et déjà de se faire une idée des résultats qui peuvent être attendus dans les années à venir. En effet, en observant le rendement du support choisi au cours des 5 ou des 10 dernières années lorsque c’est possible permet de dégager une tendance de rendement que l’on peut projeter sur les années à venir.
Ce n’est pas une science exacte, mais cela permet dans tous les cas d’avoir une idée de ce que l’on peut espérer retirer du contrat sur une période donnée. Pour rappel, en moyenne sur l’année 2021 :
- Les fonds en euros ont permis de bénéficier d’un rendement de 1,30%.
- Les supports en unités de compte ont permis d’obtenir un rendement de 9%.
Cette étude peut aussi permettre à un investisseur de se faire une idée des capacités du gestionnaire du fonds. Nous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit, qu’il y a aussi un risque de perte en capital.
L’ensemble des frais appliqués
Il est très important de se faire une idée claire de tous les frais appliqués sur un contrat d’assurance vie avant de s’engager. En effet, si certains frais sont explicités, d’autres peuvent être plus difficiles à identifier de prime abord. C’est pourquoi il est primordial de lire l’ensemble de la documentation fournie au moment de la souscription du contrat et notamment la notice d’information. Si de plus en plus de gestionnaires font le choix de ne pas facturer de frais d’entrée, ce n’est pas pour autant qu’aucuns frais ne sont appliqués au contrat.
Pour rappel, un contrat d’assurance vie peut également inclure :
- Des frais de versement,
- Des frais de gestion,
- Des frais d’arbitrage,
- Des frais liés au mode et aux options de gestion,
- Des frais spécifiques à certains supports, aux unités de compte par exemple,
- Des frais de sortie ou des pénalités en cas de sortie anticipée.
Veillez à bien cerner les conditions de cette liste.
Les options proposées
Les contrats d’assurance vie proposent désormais de nombreuses options qui peuvent être extrêmement intéressantes. Comparer les différentes options proposées avant de choisir un support peut donc permettre de départager les offres, mais peut aussi faire une véritable différence sur la durée du contrat. Il existe tout un tas d’options proposées par les gestionnaires :
- Sécurisation des plus-values,
- Protection du capital,
- Stop loss,
- Investissement progressif,
- etc.
Fonds de garantie : l’assurance des fonds placés
Devant la multiplication des intermédiaires permettant de souscrire un contrat d’assurance vie, il est impératif de veiller à ce que ce dernier entre dans le champ d’intervention du FGAP, le Fonds de Garantie des Assurances de Personne. Cet organisme se charge d’indemniser les pertes subies par les épargnants en cas de défaillance et/ou d’insolvabilité du gestionnaire.
Le montant couvert varie en fonction du type de contrat souscrit de 70 000€ à 90 000€. Vérifier que cette garantie s’applique bien au contrat avant la souscription permet donc de s’assurer de ne pas s’exposer à une perte sèche des fonds placés du fait d’une faillite de la société gestionnaire par exemple.
Cette page délivre des informations. Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Si vous souhaitez en avoir, contactez un expert. Notre conseiller indépendant et immatriculé auprès de l’Orias se fera un plaisir de vous aider gratuitement.
Directrice de publication du site.