Yomoni : bilan très positif pour 2023

Publié le - Auteur Par Lucie -
Yomoni : bilan très positif pour 2023

Fort de son modèle éprouvé, Yomoni réalise une excellente année. Dans un communiqué, le leader de la gestion d’épargne en ligne annonce des résultats très positifs. Quel est le bilan ? Quelles perspectives pour la nouvelle année ?

Quels sont les accomplissements de Yomoni en 2023 ?

Dans le paysage de l’épargne, il y a une fintech qui est bien installée. Plus de 8 ans après son lancement, Yomoni continue d’asseoir sa notoriété en France et de creuser son avance sur les concurrents. Pour preuve, plusieurs faits structurants marquent l’année passée, parmi lesquels :

  • Le dépassement du cap du milliard sous gestion : les encours du gérant d’épargne ne cessent de progresser durant ces 8 premières années. Rien qu’en 2023, l’augmentation est de près de 35%. La collecte nette positive atteint 165 millions d’euros. Désormais, le robo advisor gère près d’1,2 milliard d’euros d’encours et pilote 61 275 mandats,
  • L’obtention de 11 prix et récompenses lui assurant une place parmi des entreprises financières les plus récompensées,
  • L’acquisition de la certification exigeante et rigoureuse B-Corp qui témoigne de ses engagements et de ses multiples efforts,
  • L’obtention du label ISR pour ses fonds Yomoni Allocation ISR et Yomoni Monde ISR,
  • Le lancement d’une campagne publicitaire d’envergure avec le chanteur compositeur Michel Polnareff comme ambassadeur,
  • L’augmentation de son niveau de notoriété en France. Désormais un Français sur 10 connaît la marque Yomoni.

Gauthier Haem, nouveau Directeur du Service Conseil chez Yomoni

La nomination de Gauthier Haem à la direction du Service Conseil de chez Yomoni marque un tournant stratégique dans le renforcement de l’expertise patrimoniale de l’entreprise.

Fort de ses 15 ans d’expérience dans la gestion de patrimoine, notamment au sein de Groupama et du groupe Primonial, Gauthier apporte une richesse de connaissances et un leadership avéré dans le domaine.

Sa réussite antérieure, notamment dans le développement de la gestion patrimoniale et la direction d’équipes dynamiques, témoigne de sa capacité à exceller dans des environnements exigeants.

Son arrivée chez Yomoni souligne l’engagement de l’entreprise à offrir des services de conseil de haute qualité et à répondre aux besoins croissants d’une clientèle exigeante.

Quels sont les résultats 2023 des solutions d’épargne Yomoni ?

La société de gestion démontre à nouveau la pertinence de son modèle en remontant ses performances :

  • À risque égal, la performance annuelle nette de frais des portefeuilles dépasse 93,37% de celle des concurrents en 2023 et 97,8% depuis le lancement en 2015,
  • Pour l’assurance vie, les résultats sont très solides. Le profil le plus dynamique (P10) affiche un rendement de +19% net de tous les frais en 2023. Dans le détails, les performances de Yomoni Vie vont de 2,5 à 19% sur l’année et selon le profil de risque. Ces rendements sont bien meilleurs que ceux de 2022 qui étaient dans le négatif. En lissant les performances de ce produit d’épargne au fil des ans et depuis son lancement, les résultats sont très encourageants : de 17,8 à 76,4%. Il est à rappeler que la rémunération d’une assurance vie se voit sur le long terme.
  • Les performances du PER Yomoni Retraite sont également prometteuses. En 2023, les résultats vont de 9,2 à 14,3% selon le niveau de risque de l’investisseur. Depuis le lancement du produit, les rendements vont de 5,8 à 27,9%.

Pour les dirigeants de Yomoni, ces performances marquent le retour à la normale et confirment l’importance du long terme.

Quelles sont les perspectives de 2024 pour Yomoni ?

Pour 2024, l’objectif du gérant d’épargne en ligne est de cibler une nouvelle clientèle. Pour y arriver, plusieurs projets ont été annoncés :

  • Enrichissement de la plateforme technologique,
  • Multiplication des recrutements,
  • Structuration de la gamme afin de répondre aux attentes des professions libérales, des chefs d’entreprises, des indépendants et autres travailleurs non-salariés. Des solutions patrimoniales qui rentabilisent les excédents de trésorerie et des enveloppes qui leur sont adaptées pour préparer leur retraite sont en gestation.
  • Ajout d’un accompagnement personnalisé, concentré autour des ETF et complété par une offre dédiée pour les épargnants quadragénaires et quinquagénaires ayant un patrimoine plus conséquent et qui prétendent à la gestion privée.

Fermement convaincue de la capacité des ETF à offrir des performances solides et à assurer une diversification optimale, Yomoni entend évoluer. La fintech compte garantir une expérience d’investissement transparente, fluide, abordable et surtout adaptée à tous les profils d’épargnants.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire