Les travailleurs indépendants ainsi que les freelancers ont le choix entre ouvrir un compte dédié ou un compte professionnel. Cependant, une banque spécialisée pour les indépendants peut être la solution.
Banque pour indépendant : quel type de compte ?
Un travailleur indépendant est dans l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à son activité. Bien que le fait qu’i s’agisse d’un compte professionnel n’est pas obligatoire selon son profil, il est certain qu’avoir deux comptes distincts permet de simplifier comptabilité et gestion financière. Mais attention ! Un compte dédié n’est pas forcément un compte professionnel. Pour savoir quel compte bancaire est légalement obligatoire, il faut définir ce qu’est un freelance, un indépendant, un auto-entrepreneur…
Auto-entrepreneur, freelance, indépendant
« Travailleur indépendant » n’est pas un statut social mais désigne toute personne qui travaille à son compte. Micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est, au contraire, un statut social. L’indépendant peut choisir le statut de micro-entrepreneur, d’entreprise individuelle, ou encore démarrer son activité en portage salarial… Sur le plan juridique, un travailleur indépendant exerce une activité sans lien de subordination. Les chauffeurs VTC, comme les professionnels libéraux, peuvent être micro-entrepreneurs.
Compte professionnel ou compte dédié ?
Le travailleur indépendant peut ouvrir un deuxième compte individuel spécifique à son activité. Mais, selon certaines conditions, il peut être tenu d’ouvrir un compte professionnel. Ce compte pro offre des services spécifiques tels que :
- Interface spécifique pour la gestion des comptes en ligne;
- Produits bancaires comme par exemple, les logiciels de comptabilité;
- Services de facturation;
- Conseiller dédié et spécialisé;
- Solutions de financement adaptées.
Mais le compte professionnel coûte cher. Afin de réduire ces frais, le freelancer, le professionnel libéral et le chauffeur VTC, peuvent opter pour une banque en ligne orientées vers les indépendants.