Mansa a été créée en 2019 et il est difficile de trouver des informations à son sujet. Compte tenu de l’offre qui est intéressante car rare (aider les indépendants à obtenir un crédit, alors qu’ils sont habituellement les chats noirs des banquiers), il est préférable de bien se renseigner en amont.
L’ équipe qui s’est lancée dans l’aventure est très jeune. Les trois entrepreneurs ont entre 19 et 25 ans. Le code APE de l’entreprise, qui est une SAS, est le code 6201Z, lié aux activités informatiques. Il est normal de se demander le rapport avec le crédit destiné aux indépendants…
La jeune équipe s’encadre bien :
- Associée à Ditto Bank qui détient un agrément d’établissement de crédit,
- Accompagnée par l’incubateur The Family,
- Elle utilise des technologies reconnues dans le secteur : API Bridge de Bankin qui permet de se connecter aux différents comptes bancaires de la personne, Onfido réalise la partie vérification de l’identité du demandeur, le contrat se signe via Yousign.
- Elle noue des partenariats avec des acteurs regroupant les freelances : Comet, la Sacem … ce qui leur apporte beaucoup de demandes.
Mansa est donc un « simple » courtier en crédit (ce qui correspond au code APE), qui détient le numéro Orias 19008106.
En novembre 2019, la startup a levé 2 Millions d’euros auprès de business angels : Founders Future (Nextedia, Mensquare, Meninvest), le PDG de Havas, Yannick Bolloré, …et bien d’autres qui croient profondément à ce projet.
Le dirigeant Ali Rami, tout juste 19 ans, n’en est pas à sa première expérience professionnelle. Ce jeune prodige semble avoir bien la tête sur les épaules et de grandes ambitions pour faire changer des choses restée à l’ère « préhistorique ». (Nous parlons ici du scoring utilisé par les banques)