Quelle banque choisir quand on est auto-entrepreneur ? Comment avoir les frais réduits au maximum et bénéficier des services dont un indépendant à besoin. Voici les réponses que vous allez trouver.
Que choisir entre compte pro et compte perso pour un auto-entrepreneur ?
Retour sur le statut de l’auto-entrepreneur
Le statut auto-entrepreneur a été créé en 2008 sous le nom initial de micro-entrepreneur. Il s’adresse aux travailleurs indépendants et permet le lancement d’une activité avec une gestion administrative simplifiée. En effet, toutes les cotisations, impôts et taxes sont remplacés par un seul versement proportionnel au chiffre d’affaires. Le fait de n’avoir qu’un seul versement a cependant été modifié rapidement. Puisqu’en 2011, la cotisation foncière des entreprises (CFE) a été ajoutée. Pour la petite histoire, cette CFE était initialement destinée à la formation professionnelle, puis ont été ajoutés les frais de Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ou de Chambre des métiers de l’Artisanat (CMA).
Tout part d’une obligation légale qui a été assouplie par la suite : « un auto-entrepreneur doit ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. »
Mais, auprès de quel établissement ouvrir ce compte ? En théorie, la réponse à la question est facile : il suffit de choisir une banque dont les spécificités des offres satisfont ses besoins professionnels (et parfois aussi personnels, le milieu de l’auto-entrepreneuriat fusionnant souvent les deux). Dans la pratique, ce n’est pas évident de trouver une banque capable de proposer des services qui correspondent à ses attentes dans le cadre de son entreprise. Les quelques observations qui suivent peuvent constituer un guide lors de la recherche de la meilleure banque pour l’auto-entrepreneur.
Pour ceux qui ne sont pas encore lancé ou ceux qui souhaitent s’améliorer, voici le guide pour devenir indépendant.
Attention arnaque : le compte pro n’est pas obligatoire !
Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité d’auto-entrepreneur. Cependant la loi Pacte a supprimé cette obligation pour les micro-entreprises dont le CA n’excède pas 10 000€/ an sur deux années consécutives.
L’arnaque n’est pas sur ce point mais sur le fait que les banques traditionnelles obligent quasiment les indépendants à ouvrir un compte professionnel.
Ces comptes ont généralement plus de frais supérieurs à celui d’un compte personnel dédié aux particuliers. Pourtant le site internet du service public explique bien que : « En principe et quelle que soit son activité, le micro-entrepreneur n’est pas obligé de détenir un compte bancaire professionnel dédié à l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle, dans un établissement de crédit ou un bureau de chèques postaux. Son entreprise n’ayant pas de capital social, il a donc la possibilité d’avoir seulement un compte bancaire personnel. » Il est possible de retrouver ces information sur ce site du gouvernement.