Mansa : Partenariats intelligents

Faire une simulation de crédit Mansa

Mansa délivre des microcrédits à sa clientèle cible : les travailleurs indépendants exclusivement. Pourquoi cette cible ? Car les freelances sont des profils qui ont beaucoup de difficultés à obtenir un crédit, faut de CDI et de revenus stables. Pourtant, Mansa connait bien cette typologie de travailleurs et sait qu’une grande majorité a la capacité de rembourser un crédit tous les mois. Ces derniers peuvent souscrire l’offre de Mansa en direct ou indirectement grâce au déploiement de nombreux partenariats. Le dernier en date avec la néobanque  Shine en plein confinement a offert une bouée de sauvetage aux freelances dont l’activité était à l’arrêt.

Collaboration Mansa et Shine au service des freelances

Mansa et Shine visent un même  public mais avec des offres distinctes. Les deux jeunes pousses ont décidé de collaborer ensemble pour formuler une promesse aux freelances touchés par la crise : répondre à leur demande de prêt sous 24 heures. Le rachat récent de Shine par la Société Générale n’impacte en rien le partenariat entre Shine et Mansa pour le moment.

Faciliter l’accès au micro crédit pour les indépendants

On le sait, le statut de travailleur non salarié n’est pas le plus simple pour accéder aux prêts bancaires. D’où le projet d’union des forces du spécialiste du crédit aux indépendants, Mansa, avec la néobanque Shine, qui ne dispose pas de l’agrément bancaire.

L’idée est simple : Shine a dans son portefeuille client des indépendants intéressés par l’octroi d’un prêt. Un besoin de crédit que la néobanque ne peut assouvir car elle n’est pas un établissement de crédit. En revanche, un besoin que Mansa peut combler étant donné sa spécialité et son expertise !

 

L’alliance entre Mansa et Shine garantit aux indépendants une première réponse à leur demande sous 24 heures. L’évaluation de la situation financière bénéficie de ce partenariat, ce qui permet au spécialiste du micro crédit Mansa de donner une réponse aussi rapide. De quoi faciliter la vie des travailleurs indépendants.

Une solution de prêt pour les indépendants en moins de 24h

Vis-à-vis des banques, le statut d’indépendant est clairement un frein pour obtenir ne serait-ce qu’un prêt à la consommation. Il faut notamment justifier ses revenus sur plusieurs années avant de pouvoir convaincre une banque traditionnelle de se pencher sur la demande de prêt.

Pourtant, un freelance a évidemment besoin de financer ses projets professionnels comme ses projets personnels. Et la mise à l’arrêt de l’économie à cause de la pandémie a illustré cette nécessité de combler un manque de trésorerie lors d’une période creuse de rentrées d’argent.

 

Mansa adepte des partenariats intelligents

La jeune pousse fonctionne ainsi par collaborations intelligentes, avec plusieurs acteurs tels que Comet, Sacem, Novaa ou encore Wemind.

L’objectif de ces collaborations

Pour Mansa, il s’agit d’aller toucher directement les travailleurs indépendants là où ils se trouvent. C’est notamment le cas des plateformes qui mettent en relation des indépendants et des clients. D’où les rapprochements win-win avec Comet (freelance IT), Crème de la crème (freelances et entreprises innovantes) et la Sacem (auteurs).

D’autres partenariats sont également noués à l’image de ce que Mansa a fait avec Shine. Ce modèle était en effet déjà actif avec Novaa (partenaire comptable des indépendants) et WeMind (assureur pour les indépendants). Pour ces derniers, Mansa apporte une plus-value en termes de service à leur client et favorise le taux de rétention afin de garder leur audience plus aisément.

 

Fonctionnement de Mansa

La start-up s’appuie sur son propre modèle de scoring afin d’évaluer la demande des indépendants. Ce modèle mise sur l’anticipation et la régularité des revenus du freelance.

  • L’analyse repose sur leur historique bancaire, accessible grâce à l’API Bridge de la Fintech Bankin.
  • L’authentification des clients s’effectue elle aussi à distance via la technologie d’Onfido.
  • Et la signature du contrat passe par Yousign ce qui permet à Mansa de délivrer une réponse si rapide.
  • Enfin, au moment de son lancement, la jeune pousse s’est associée avec Ditto Bank, une Fintech renommée Ditto et désormais recentrée sur son activité BtoB de plateforme technologique couplée à une licence bancaire.

Mansa surfe sur une tendance qui a la côte. Les indépendants sont de plus en plus nombreux. Que ce soit en métier principal ou juste pour augmenter ses revenus classiques. Il ets fort probable que le crédit aux indépendants via Mansa connaissent une fort augmentation de demandes et que d’autres acteurs se positionnent sur ce secteur.

Voir également sur le site

Mansa n’est pas une banque classique

Les professionnels ont souvent recours aux prêts dans le but de démarrer ou de soutenir leurs activités. Cependant, s’ils sont dans la catégorie des travailleurs indépendants, ils se retrouvent …

Mansa : Un modèle à succès (chiffres et stratégie gagnante pour tous)

Même si la conjoncture économique n’est pas des plus favorables, Mansa, la startup spécialisée dans le crédit aux indépendants, cumule les bonnes nouvelles et délivre des chiffres optimistes. Eq…

Mansa en collab. avec la Société Générale

Pour accompagner les travailleurs indépendants, la fintech Mansa a récemment noué un partenariat avec Franfinance. La filiale française du groupe Société Générale, spécialisée dans le leasing aux entr…