PER et Assurance vie : différences, similitudes et complémentaires

Publié le

Si le PER et l’assurance vie font fructifier l’épargne, ils ont chacun leurs spécificités distinctes. Ces deux enveloppes d’investissement ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Quelle différence y-a-t-il entre ces deux contrats ? Quel intérêt à épargner via la solution d’investissement engagée Goodvest ?

Qui proposent les meilleurs PER ou Assurances vie ?

En quoi le fonctionnement du PER et de l’assurance vie est-il différent ?

En termes de fonctionnement, ces deux supports d’épargne présentent des points communs mais aussi quelques différences.

Les similitudes entre le PER et l’assurance vie

  • Pour les deux contrats, l’investisseur a le choix entre placer son épargne sur des unités de compte diversifiées, miser sur des fonds en euros garantis ou mixer les deux.
  • Généralement, les versements sont libres.
  • Les modalités de sortie sont les mêmes : rente, capital, mix des deux solutions,
  • Quel que soit le produit d’épargne souscrit, l’épargnant désigne les bénéficiaires de son choix au cas où il venait à décéder.

Les disparités entre un contrat d’assurance vie et un Plan d’Epargne Retraite Individuel

  • L’épargne déposée sur une assurance vie est disponible. A l’inverse, celle placée sur un PER est bloquée jusqu’à la retraite. La récupération du capital de façon anticipée n’est possible que dans des cas exceptionnels,
  • Quant au rendement de l’épargne, celui de l’assurance vie varie selon l’allocation de l’épargne et les frais du contrat. A frais et allocation équivalents, le PER ne nécessite qu’un moindre effort d’épargne réel puisque l’économie d’impôt peut être réinvestie.
  • Dans la pratique, les transferts de contrat d’assurance vie sont très limités. En revanche, l’épargnant peut transférer un PER, un contrat Madelin, un PERCO ou un PERP vers un autre PER.

Fiscalité et avantages fiscaux : Quelles différences entre le Plan d’Epargne Retraite Individuel  et l’assurance vie ?

Ces deux supports d’investissement sont différents du point de vue fiscalité :

  • Le plan d’épargne retraite a l’avantage de permettre une économie d’impôt. Une déduction fiscale s’applique aux versements dans les limites légales. Non seulement cette déductibilité diminue l‘imposition mais aussi l’effort d’épargne réel. Puisque le PER individuel est flexible, l’épargnant qui n’est pas imposable peut choisir un allégement d’imposition à la sortie au lieu d’un avantage fiscal à l’entrée.
  • L’assurance vie est plus attractive à la sortie. Après 8 ans, des abattements fiscaux s’appliquent sur les plus-values. Les prélèvements sociaux de 17,2% restent dus. Les plus-values du PER sont taxées au PFU de 30%,
  • Des abattements fiscaux importants s’appliquent en cas de transmission d’une assurance vie à la succession. Pour un PER, les sommes transmises bénéficient également d’un régime fiscal particulier en cas de décès de son titulaire.

Quelles distinctions entre le public cible du PER et celui de l’assurance vie ?

 Les deux produits d’épargne conviennent à des profils d’investisseurs différents :

  • Certes, ces placements s’adressent à un public très large : personne physique, sans condition d’âge ni de statut, ni de ressources,
  • Mais puisque le PER individuel est une épargne à plus long terme, ce support convient plutôt aux investisseurs qui cherchent à préparer leur retraite, à profiter d’un revenu complémentaire pour se prémunir contre la perte de revenus ou à obtenir un capital pour financer des projets. Ce support s’adresse aux personnes encore en activité, qui disposent déjà d’une épargne de précaution et d’une assurance vie, qui sont très imposées et qui souhaitent profiter d’une déduction fiscale,
  • Pour sa part, l’assurance vie convient aux personnes qui souhaitent préparer leur futur à moyen ou long terme et qui veulent s’assurer d’avoir une épargne à portée de main en cas d’imprévu.

En somme, ces deux contrats sont parfaitement complémentaires. Le choix entre une assurance vie et un PER dépend de plusieurs éléments dont la situation de l’épargnant, ses priorités et ses objectifs de placement.

Epargne : que propose Goodvest ?

 Pour faire fructifier son épargne, la solution d’investissement 100% en ligne Goodvest a l’avantage d’être engagée pour l’environnement. L’argent ainsi placé travaille non seulement pour l’épargnant mais aussi pour la transition écologique. Les dépôts ne sont aucunement investis dans les énergies fossiles. Au contraire, ils financent exclusivement des entreprises engagées pour le climat ou ayant des objectifs de décarbonation très ambitieux. D’ailleurs, elles sont sélectionnées à partir d’une analyse de leur empreinte carbone.

Pour commencer à donner du pouvoir à l’épargne, le PER Goodvest est en ce moment réservé aux seuls préinscrits. L’assurance vie continue son évolution et attire de plus en plus d’investisseurs. Avec le code Comparateur, il y a 500€ offerts sur les frais de gestion avec les deux produits financiers.

 

Cette page délivre des informations. Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement.
Si vous souhaitez en avoir, contactez un expert. Notre conseiller indépendant et immatriculé auprès de l’Orias se fera un plaisir de vous aider gratuitement.

Contacter le conseiller financier
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif