13 actions pour booster son pouvoir d’achat

Publié le

Pour retrouver un peu de son pouvoir d’achat, chacun y va de sa petite astuce. Ici nous recensons 11 actions pour gagner plus d’argent et réduire ses dépenses inutiles.

3 outils astucieux

Nouvelle année, on fait le bilan, en jetant un rapide coup d’œil en arrière sur cette année 2020, on se rend compte qu’elle n’a épargné personne et qu’en termes d’argent c’est la crise : entreprises fermées, impossibilité d’exercer, perte d’emplois… Afin de ne pas se laisser surprendre par 2021 voici des solutions permettant de faire des économies ou de gagner de l’argent rapidement.

Avant tout chose, même si ce n’est pas fun, il est recomandé de faire le bilan de ses entrées et sorties. Cela permet d’y voir plus clair et de cibler les failles du budget.

Astuces simples pour gagner de l’argent

Ces astuces permettent de gagner de l’argent rapidement et simplement tout en faisant parfois de la place chez vous, certes ce n’est pas l’EuroMillions mais ça dépanne bien quand même et c’est facile à mettre en place.

Revendre ses livres, ses dvd, ses jeux ou ses logiciels

Que ce soit un livre que vous avez déjà lu, vos livres scolaires que vous ne relirez surement pas, des vieux jeux, ou d’anciens logiciels, dont vous ne vous servez plus, plutôt que de les laisser prendre la poussière sur une étagère revendez les !

Il existe plusieurs sites où vous pouvez le faire :

  • Momox : et la livraison est gratuite,
  • Vinted,
  • Le bon coin,
  • Ebay pour ce qui est collector,
  • Les boutiques comme CashExpress, Cash Convertor…

Revendre des vêtements

Les vêtements que vous ne mettez plus, ceux des enfants… la aussi un petit tri dans les placards surtout si vous avez des vêtements de marques, et hop sur Vinted, Vide Dressing, Vestiaire collectif ou aux puces…

Répondre à des sondages en ligne

Beaucoup d’entreprises cherchent à mieux connaître les consommateurs et leurs habitudes, et pour cela quoi de mieux que des sondages portant sur un vaste choix de sujet.  C’est une manière de gagner de l’argent rapidement et simplement en répondant à leurs questions. Pour que cela rapporte il faut répondre souvent à ces sondages, si cela peut vous paraître peu n’hésitez pas à le coupler à d’autres méthodes et gardez bien en tête que vous ne bougez pas de chez vous pour le faire.

Les plus connus sont : Gaddin, Ipsos I-Say, Mingle Respondi et Toluna.com.

Proposer vos services à des particuliers

Chacun possède des compétences que ce soit par ses hobbys, son travail, ou autre, c’est le moment de les rentabiliser. Il peut s’agir :

  • de rédaction,
  • de graphisme,
  • de muscles,
  • de jardinage,
  • de mathématiques…

Il existe des sites de services entre particuliers comme needhelp, allovoisins,, jemepropose et youpiob ou plateformes comme Fiverr et 5euros vous permettent de proposer des missions rémunérées rapides à faire, le tout se fait de manière automatisée donc pas besoin d’y passer des heures.

Ils regroupent les thématiques suivantes : bricolage, jardinage, mécanique, déménagement, nettoyage/repassage, évènementiel, garde d’enfants, informatique, garde d’animaux, cours particuliers, aide à la personne, bureautique et administratif ou encore coaching sportif, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Retrouver de l’argent qui vous appartient

Comment retrouver de l’argent qui vous appartient dont vous n’avez ni souvenir ni connaissance, c’est ce que propose Ciclade, site non commercial dont c’est la mission.

Voici comment la société explique sa démarche : « Les banques, compagnies d’assurance et organismes d’épargne salariale gérant votre argent clôturent les comptes restés inactifs ou non réclamés pendant une longue période. L’argent de ces comptes est transféré à la Caisse des Dépôts. Sa mission est de le conserver, de permettre sa recherche aux titulaires, bénéficiaires et héritiers avec Ciclade et de gérer les demandes de restitution. Car cet argent est le vôtre. Il vous revient. Sans réclamation après une période totale de 30 ans, cet argent est définitivement reversé à l’Etat ou aux Collectivités d’Outre-Mer pour la Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, et Wallis-et-Futuna. »

Pour être plus clair il peut s’agir d’un dépôt laissé sur un compte en banque non clôturé ou que vous aviez enfant, d’une assurance-vie dont vous étiez le bénéficiaire, l’héritage d’un proche éloigné…

Louer sa voiture

Si vous vous en servez peu, que vous soyez actuellement au chômage, en télétravail ou preniez les transports, plutôt que de la laisser prendre la poussière dans votre garage c’est le moment de la « rentabiliser » en la louant à d’autres particuliers. Rassurez-vous pour ceux qui pensent aux vols ou aux accidents il y a des assurances et des sites spécialisés pour cette démarche comme Drivy et Ouicar.

Vous pouvez la louer à un tarif journalier ou horaire avec une solution d’assurance comprise. Une solution efficace et sans effort.

Transporter des colis pour des particuliers

Que ce soit pour l’expédition ou la livraison, les tarifs sont souvent plutôt élevés voire même dissuasifs lorsqu’ils sont plus élevés que le produit acheté. C’est là que Cocolis, Waytome ou Colis-voiturage peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Que vous fassiez régulièrement des trajets en voiture avec le coffre vide, ou que vous prévoyiez un long trajet pour voir de la famille, partir au ski, à la mer ou en vacances, vous pouvez par la même occasion transporter un ou plusieurs colis d’autres personnes contre rémunérations.

Ce qui, mine de rien peut rembourser le péage ou les frais d’essence.

Faire un petit boulot

Qu’il s’agisse de missions sur Flexjobs pour les entreprises qui ayant des besoins ponctuels, ou chauffeur privé (Uber, Chauffeur privé) ou encore livreur pour UberEat ou Deliveroo, cela permet de gagner de l’argent sur son temps libre ou en plus de son travail.

ComparateurBanque.com vous donne toutes les informations nécessaires, dans la rubrique pour devenir :

Faire des économies

Les actions ci-dessus permettent de gagner de l’argent ponctuellement par le biais de différentes actions mais il ne faut pas négliger le côté économies. En effet réduire ses mensualités c’est toujours possible et cela permet de les faire sur une année entière ce qui n’est pas rien. ATTENTION : il ne faut pas croire que réduire ses dépenses inutiles équivaut à baisser son niveau de vie, loin de là. Les entreprises prestataires de services sont toutes en concurrence et proposent régulièrement de nouvelles offres afin de gagner des parts de marché supplémentaires ou plus simplement de nouveaux clients.

Réduire ses dépenses ne veut pas dire baisser en qualité de vie, loin de là !

Baisser son forfait téléphone

Voilà un exemple concret, lorsque vous êtes un client considéré comme acquis vous avez le droit à votre offre et les offres on va dire les plus chères, mais jamais les offres nouveaux clients qui proposent pour la moitié du prix de votre forfait les mêmes avantages voire plus. Si vous changez d’opérateur vous pourrez garder votre numéro sinon il faudra accepter de changer et bien penser à mettre à jour tous vos comptes.

Pour vous prouver que je n’ai pas perdu en qualité de vie, j’ai suivi nos conseils et changé de forfait cet été, j’ai donc le double de Gigas et des options en plus pour – roulement de tambour – moitié moins cher qu’avant, j’ai donc gagné en qualité de vie je paye deux fois moins cher pour deux fois plus de prestation !

Diminuer ses mensualités ou cotisations fixes

Suivez l’exemple du forfait téléphone, en utilisant nos comparateurs en lien ci-après, vous pourrez pour les mêmes ou des meilleures prestations payer moins cher assurance.  Il s’agit ici de frais obligatoires auxquels que vous tous les mois/tous les ans et qui pèsent lourdement sur votre budget dans les frais fixes.

Par la même occasion si vous avez un ou plusieurs crédits, c’est le moment de vous renseigner sur le rachat de crédit, le nom peut faire peur alors qu’il devrait au contraire soulager, en effet cela permet de baisser vos mensualités en n’en payant qu’une à moindre frais. Par exemple si vous avez fait un prêt immobilier avant que le taux ne baisse considérablement vous avez ici l’occasion d’en profiter aussi.

Changer pour une banque en ligne ou une néobanque

Ces banques ont l’avantage de proposer des offres à moindres coûts, n’ayant pas d’agences qui génèrent des forts coûts fixes elles proposent des offres alléchantes. Parmi ces offres on retrouve les primes à l’ouverture (voir notre classement des offres de parrainage, 0€ de frais de gestion, la carte bancaire offerte…

Sur la partie forfait mobile, nous ne pouvons pas aider, mais sur la partie :

  • Assurance,
  • Crédit,
  • Banque,

Nous pouvons vous faire économiser jusqu’à 2200€ par an.

Le cashback

De plus en plus connu et répandu le cashback est une méthode de remboursement partiel lors de vos achats en ligne. Il suffit de passer par un site partenaire et une partie de la somme dépensée est placée sur votre cagnotte, elle peut être récupérée en cash ou réduction sur vos prochains achats.

Même si les temps sont durs vous l’aurez compris avec toutes ces solutions, il est quand même possible de faire des économies sur le long terme et de gagner de l’argent ponctuellement que ce soit avec une méthode ou en les combinant.

 

 

Liste des établissements