Solution "anti-crise" de cashback rattachée à une application mobile.

Télécharge Joko avec le code egukqp

Voici un dossier complet sur l’offre Joko.

Il présente l’offre sous toutes ses facettes : son histoire, son offre, ses chiffres principaux, son fonctionnement, son coût réel, … et notre recommandation.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

Fiche d’identité

Créé en2018
Maison mèreWylr
Offre globaleOffre qui transforme sa carte de paiement en carte de fidélité et récompense le détenteur pour tous ses achats.
Nombre de clients200 000
Idéal pour Cashbacker
Note globale Lire notre analyse approfondie

Offres principales

Pourquoi choisir Joko ?

Joko est une appli sympa et 100% gratuite qui transforme sa carte de paiement en carte de fidélité. Mais attention au loup ...

Joko est une startup qui repose sur une application mobile qui transforme la carte de paiement en carte de fidélité.
Pour tout achat réalisé, le consommateur est récompensé en points convertibles en cadeaux.

Joko est il une néobanque ? 

Joko n’est pas à proprement parlé une néobanque. Il est impossible de disposer d’un compte courant avec cette application. Et pourtant son statut officiel est « établissement de paiement » agréé par l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution régie par la Banque de France. Dans l’article L.314-1 du Code monétaire et financier cet agrément est utile aux établissements qui fournissent des services de paiement. Il est possible de retirer, verser des espèces sur un compte … cet agrément délivré par l’ACPR permet également de fournir des services connexes comme le fait Joko aujourd’hui. Mais compte tenu de l’essor et du développement des acteurs de la Fintech, Joko peut surprendre et devenir un jour peut être une néobanque.

La petite histoire et les grands projets :

Cet agent de Budget Insight, (NDLR: Joko utilise l’API de la startup Budget Insight. Cette solution permet de connecter Joko directement au compte courant sélectionné par l’utilisateur en toute sécurité.) a été lancée en 2018 et est basée à la Station F à Paris.

Elle vient juste de lever 1,6 million d’euros. Cette jeune équipe est pleine d’ambitions. Xavier Starkloff, co-fondateur et CEO explique le projet : « Notre ambition avec Joko est de créer une marque forte, un produit utilisé par des millions de gens que les marques récompensent au quotidien, en mettant la technologie au service de l’expérience utilisateur​ ». Actuellement les fonds sont utilisés pour renforcer les équipes et consolider l’existant.
En 2020, les trois dirigeants, Nicolas Salat-Baroux (COO), Xavier Starkloff (CEO) et Alexandre Hollocou (CTO), espèrent s’étendre à l’international.

Les chiffres principaux 

Très peu de chiffres circulent sur la société. C’est donc assez obscur.

Les seuls chiffres trouvés sont les avis clients :

  •  sur Apple Store : 305 commentaires d’utilisateurs qui notent l’application 4,5 étoiles sur 5.
  • sur Google Play : 409 commentaires d’utilisateurs qui notent l’application 4,3 étoiles sur 5.

Pour le moment, les utilisateurs semblent satisfaits.

L’offre est 100% mobile, 100% gratuite, et sans contraintes.

Difficile de trouver une liste complète et officielle de toutes les marques partenaires de l’application.

Lors du téléchargement, le choix des 5 annonceurs n’est pas toujours facile. Du moins cela a été le cas pour nous. Les enseignes de grandes surfaces sont présentes, comme :  Intermarché, Carrefour, Monoprix, Franprix, Leclerc, … mais après reste H&M, Uber, Netflix, … Il semble que lors de l’inscription la liste des enseignes disponibles n’est pas exhaustive. Il est bien préciser de bien choisir car le changement ne pourra se faire que plus tard… Mais plus tard quand ?

Sur le site, voici les enseignes où il est possible de convertir ses points : La Fnac, Asos, Zara, Levi’s, Uber, Amazon, Sephora, Starbucks, box Birchbox , Petite Mousse, … ou encore des associations.

Mise en garde : 

S’il n’y a pas de prix à cette application et à ses services c’est que l’utilisateur est le produit.
L’application vise les millenials et cette cible n’est pas forcément sensible au fait de transmettre des informations sur ses habitudes de consommations en l’échange de cadeaux.

Joko Appli Offre

 

Tout se fait à partir du mobile.

Simple comme un jeu d’enfant. Il suffit d’installer l’application sur son mobile, de créer un profil soit par facebook connect soit un profil normal. Puis de connecter son compte via sa carte bancaire avec l’application. Et le tour est joué. A chaque achat réalisé avec cette même carte, Joko est informé. Si l’utilisateur a choisi ses 5 enseignes préférées des points seront crédité sur le compte Joko après chaque achat. Selon le nombre de points cumulés, des cartes cadeaux sont offertes.

La majorité de banques semblent disponibles. Même American Express ce qui n’est pas toujours évident. Connecter sa carte bancaire à Joko pour profiter de ses avantages cela veut dire donner ses identifiants et mot de passe de sa banque. C’est avec une sueur froide que nos identifiants ont été saisis mais pour la bonne cause : pour vous faire part de nos tests. On croise les doigts mais Joko semble bien encadré pour sécuriser les datas.

Tarifs  :

Tout est gratuit chez Joko. L’utilisateur gagne des points sur sa carte, qu’il peut transformer en cadeaux,  en échange d’informations sur son mode de consommation.

Ce type de carte est révolutionnaire sur différents points :

  • Plus besoin de carte de fidélité physique, votre carte bancaire est votre carte de fidélité,
  •  Le pseudo « programme de fidélité » n’est plus mono-marque mais ouvert à tous vos achats. Une véritable mine d’informations pour les annonceurs qui vont récolter ces datas.
  • En plus, Joko permet de parrainer d’autres utilisateurs et de gagner encore plus de points.

L’équipe de Joko est réduite et pourtant il est possible de les contacter par différents supports :

  • Les réseaux Sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Medium et linkedin.
  •  Un mail est également disponible : contact @ hellojoko.com
  •  Ainsi qu’un FAQ, complet qui répond aux questions essentielles.

La sécurité est un élément essentiel pour cette startup. Les utilisateurs doivent être en confiance sans quoi ils ne connecteront jamais leur carte avec l’application.

L’ACPR a validé la technologie de Joko et veille à la protection des données des clients. La technologie utilisée par Joko est celle de Budget Insight et c’est elle qui a obtenu cette certification. Budget Insight est un fournisseur de solutions qui travaille également avec Lydia, SwissLife et bien d’autres gros acteurs de la finance.

Joko n’a accès à aucune donnée sécurisée de l’utilisateur. Les seules informations reçues sont celles concernant les transactions bancaires.

En France, le cashback est en train de se démocratiser, mais cela reste timide.

Voici un article qui présente en quoi consiste le cashback.

Voici le classement des offres de cashback en France.

Dernières actualités

Le cashback, nouvel eldorado ?
Publié le

Le cashback, nouvel eldorado ?

  Si certains acteurs de la Fintech se sont lancés avec le système du cashback en élément clé de leur…