Avis que penser de Joko

Publié le
Télécharge Joko avec le code egukqp
Avis que penser de Joko

Enquête sur Joko: notre avis sur la fintech qui transforme la carte bancaire en carte de fidélité. Ainsi quand l’utilisateur dépense de l’argent avec sa carte, il gagne des points qu’il peut convertir en cadeaux, dons ou bons cadeaux. Un point sur nos tests et les avis des clients.

Savoir enfin ce qu’il faut penser de l’offre Joko :

L’ avis de Comparateur Banque

Joko est une startup française récente et qui a un bel avenir devant elle. Créée par de jeunes français cette application a réussie à lever 1,6M€ pour se lancer puis plus de 10 Millions d’euros en octobre 2020. Beau cadeau pour la jeune équipe mais aussi pour les utilisateurs.  500 000 personnes utilisent déjà les services de Joko. Pour le moment, les retours des utilisateurs sont positifs et unanimes. Nous sommes également conquis.

Il semble évident que cette application est très sympathique car gratuite et qui rapporte de l’argent (sous forme de points convertibles en cadeaux ou directement en argent reversé sur son compte). Toute société a besoin de revenus pour exister et si le service est gratuit pour l’utilisateur, les revenus viennent du côté annonceur. Si la personne qui a téléchargé Joko accepte de donner sa date de naissance il gagne 10 points, s’il connecte Joko avec Instagram il gagne 20 points … A vous de voir les informations que vous souhaitez transmettre aux marques.

Là où la team a très bien réussie, c’est sur le fait que pour le consommateur Joko est un bon plan et pour les annonceurs Joko est une mine d’or pour leur CRM. Mais au final, comme vous avez la main sur les informations à transmettre aux marques. Tout le monde est gagnant.

Que disent les avis clients  ?

Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de Joko.

Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Notre analyse se trouve dessous.

Elle est basée sur 7417 avis au total, répartis comme suit :

  • 4517 sur Google Play avec une moyenne à 4,2 étoiles sur 5,
  • 2900 sur Apple Store avec une moyenne à 4,4 étoiles sur 5.

La tendance générale serait donc à la satisfaction avec 4,3 étoiles sur 5.

Bilan des forces et faiblesses

Voici une synthèses des atouts de cette solutions.

Forces Faiblesses
  • Très simple d’utilisation,
  • Des gains en cashback facile et boostés par le parrainage, les jeux et les offres promotionnelles,
  • Possibilité de récupérer ses gains sous différentes formes : bon cadeaux disponibles sur plusieurs sites web ou reversement sur le compte de son choix,
  • Tout se faire rapidement et simplement.
  • Les utilisateurs ne collectent pas tous les points cashback et ne s’en rendent pas toujours compte. Cela arrive quand un commerce n’a pas la même nomination que les enseignes activées (ex un carrefour city peut s’appeler « tartampion » ce qui n’activera pas le déclenchement du cashback si Carrefour est activé par exemple.) Pour activer l’offre, faites la liste des enseignes concernées et envoyez la au service client.
  • Certains se plaignent de ne pas gagner assez de cashback : essayez les jeux et le parrainage !
  • La double authentification ne facilite pas les choses et il arrive que la CB connectée à l’application se déconnecte. Il faut vite la reconnecter.

 

La vérité sur les avis négatifs laissés sur Joko :

Comme il y a toujours quelques faiblesses dans une offre, nous avons étudié les principaux points négatifs qui sont cités par les clients.

Après avoir lu les principaux avis laissés par les utilisateurs des services de cet établissement, nous avons listé les trois arguments négatifs qui ressortent le plus souvent et nous les avons testé à notre tour. Ceci dans le but de vérifier la véracité des problèmes. Non pas que nous remettions systématiquement en cause les défauts rencontrés par les clients mais pour savoir s’ils sont toujours d’actualité et si ils concernent le plus grand nombre.

Attention ces points négatifs sont a relativiser car ils sont peu nombreux comparés aux utilisateurs qui vantent les mérites de l’offre.

Un service client difficile à joindre : pas toujours

Ce point n’apparaît pas clairement dans les avis négatifs mais quelques utilisateurs laissent entendre qu’après avoir relancé par email le service clients et sans retour, ils ont décidé de supprimer l’application. Cela implique donc le fait que le service clients n’est pas facile à joindre.

En effet, peu de moyens sont disponibles pour les contacter : un email est laissé sur le site, sur l’application il y a un FAQ et sur les réseaux sociaux : pas de tchat en privé sur Twitter que des messages affichés aux yeux de tous, ce qui n’est pas le cas sur facebook, puisqu’il est possible d’envoyer un message privé. Message auquel nous attendons toujours une réponse.

De notre côté, le service client répond rapidement par email.

Un manque de communication  :

Ici nous avons fait un récapitulatif des questions récurrentes et y avons répondu brièvement.

Il n’est pas indiqué quand les points remontent sur l’application. Il faut entre 24 à 48 heures pour que les informations remontent. Cela dépend en partie de la banque qui est connectée.
Quelles données sont récoltés sur les banques ? Seuls les intitulés et les montant des achats sont remontés à Joko.
– Les utilisateurs en veulent toujours plus, ils souhaitent et attendent qu’il soit possible de connecter : la carte Pass carrefour, Titres Restaurant, GR Total, Credit Mutuel en région, …

Difficile de rentabiliser l’utilisation : Joko fait tout pour !

Le commentaire de l’internaute est très dûr : « Appli qui ne sert malheureusement à rien. Faire des courses vous rapporte environ 2 points par euro dépensé, en sachant qu’un bon d’achat de 10 euros coûte 10000 points, faites le calcul il vous faut dépenser environ 5000 euros pour avoir une carte cadeaux de 10euros » de A. Dewame sur Google Store le 24/11/19

A cette remarque, le service client Joko répond qu’ils ont mis en place de nombreuses actions pour booster les gains et cela fonctionne :

  • des jeux pour gagner 50 000 points ou plus parfois d’un coup par exemple. Le ration points-euros exact est 1000 points = 1€.
  • des offres boostées,
  • des temps forts pour le parrainage …

L’application mis en place une newsletter assez fréquente qui met en avant les offres et promos du moment. Elle permet aussi de suivre ce qui se fait et de bénéficier de conseils consommation.

 


Pour qui est fait Joko ?

Les principaux services disponibles

Joko est une application mobile gratuite qui transforme une carte bancaire en carte de cashback. Un achat fait avec sa carte pluggée dans l’application rapporte des points convertibles en cadeaux. Concept sympa car facile d’utilisation et ouvert à plusieurs enseignes.

Les publics les plus adaptés

On peut conclure que les profils suivants seront les plus satisfaits chez Joko :

  • Ceux qui sont sont en quête de bons plans et cashback,
  • Les jeunes.