Crypto : pourquoi trader sur un exchange décentralisé est plus sûr pour votre argent

Modifié le

Avec les récents déboires des institutions crypto centralisées (échanges centralisés ou CEX), les échanges décentralisés (ou DEX) sont de nouveau sous le feu des projecteurs. Et si les DEX (Decentralized Exchanges) deviennent de plus en plus populaires au détriment des CEX (Centralized Exchanges), dans la communauté crypto, c’est qu’il y a bien une (ou des) raison(s).

 

3 acteurs pour acheter des cryptos

Alors, pourquoi choisir un DEX plutôt qu’un CEX pour trader les cryptos ?

L’un des principaux avantages de trader sur une plateforme DEX est que, contrairement aux CEX, aucune autorité centrale n’est impliquée dans le processus de trading. En vous donnant le contrôle total de vos fonds, les DEX vous donne le pouvoir de réduire les risques de sécurité tels que les piratages de la bourse ou même la mauvaise gestion des fonds qui y sont déposés. De plus, les DEX sont structurellement configurés pour protéger vos données et votre vie privée, puisque vous n’avez pas à fournir de détails personnels avant d’interagir avec le protocole. Il existe bien sûr d’autres avantages, comme des frais moins élevés ou la possibilité de faire partie d’une communauté et de participer à la gouvernance du protocole.

Ces raisons, parmi d’autres, expliquent pourquoi de plus en plus de gens optent pour l’utilisation d’un échange décentralisé (DEX) plutôt qu’un échange centralisé (CEX). Sur un DEX vous êtes moins exposés à des risques de fraudes de type FTX.

Cependant, si vous vous décidez à trader vos crypto-monnaies via un DEX, vous devez encore choisir lequel utiliser parmi les centaines qui existent. Coingecko vous aide à faire votre choix grâce à leur listing exhaustif d’échanges décentralisés classés en fonction de leur volume d’échange.

En relation : Les DEX prennent le dessus : Qu’est ce que GMX ?

Quels DEX choisir ?

Pour vous simplifier la tâche voici ci-dessous une sélection des DEX (Decentralized Exchanges) les plus populaires cette année.

En numéro un, nous avons Uniswap.

Le DEX le plus populaire et le pionnier des Automated Market Makers (AMM), qui s’appuie sur des pools de liquidité qui agrègent les dépôts des utilisateurs pour permettre le trading. Uniswap facture des frais de 0,3 % pour les swaps, qui sont répartis entre les utilisateurs qui alimentent les pools de liquidité en actifs.

Actuellement, il y a plus de 800 coins disponibles et 1500 paires de trading (trading pairs) sur ce DEX. De plus, vers la fin de 2022, Uniswap a annoncé que les utilisateurs pouvaient désormais utiliser la plate-forme pour échanger des NFTs. Fait intéressant, Uniswap a fonctionné pendant plus de deux ans sans token de gouvernance et a finalement lancé UNI par le biais d’un airdrop dans le but de concurrencer son rival AMM SushiSwap.

En numéro deux, nous avons Curve Finance.

Un autre DEX populaire qui adopte une approche différente d’un AMM (Automated Market Maker) classique. À la différence d’Uniswap, le protocole de Curve Finance est spécifiquement conçu pour le swap entre tokens ayant des pegs identiques, comme des stablecoins ou des actifs wrappés (enveloppés) comme le wBTC. Cette approche de Curve Finance présente certains avantages. Tout d’abord, Curve facture des frais de 0,04 % sur les trades, contre 0,3 % pour Uniswap. Ces frais réduits sont obtenus en négociant aussi efficacement que possible. Par exemple, au lieu de convertir d’abord l’USDT en ETH puis de convertir l’ETH en USDC, Curve supprime ETH comme actif intermédiaire pour effectuer la transaction directement de l’USDT vers l’USDC, d’où des frais moins élevés.

Un autre avantage de traiter avec des actifs moins volatils est de minimiser le slippage (dérapage) et les impermanent loss (pertes impermanentes). Cela dit, il y a actuellement 55 coins et 97 paires de trading disponibles sur Curve Finance.

En numéro trois, nous avons Balancer.

Balancer est un AMM DEX avec une originalité, car les pools peuvent être composés de jusqu’à huit crypto-monnaies différentes dans n’importe quel ratio au lieu de la répartition plus typique de 50-50. Par exemple, un pool Balancer pourrait être créé pour maintenir les actifs à certains ratios comme suit : 30% DAI, 30% ETH et 40% BAL. Cela permet aux fournisseurs de liquidités de choisir leur niveau d’exposition à certains actifs. Cependant, l’inconvénient pour les traders est que les pools fortement asymétriques auront un slippage plus élevé.

Comme pour de nombreux DEX, les fournisseurs de liquidités gagnent une partie des frais de trading versés au réseau via le token BAL, le jeton natif du protocole. Fait amusant, les utilisateurs peuvent créer différents types de pools de liquidité, notamment des pools privés, publics et intelligents hautement personnalisables. Au moment de la rédaction de cet article, 80 coins et 103 paires de trading sont disponibles sur cet échange décentralisé.

En numéro quatre, nous avons PancakeSwap.

Le plus grand échange décentralisé AMM sur la BNB Smart Chain. Les traders doivent payer des frais d’environ 0,25% de la valeur de chaque transaction. La majorité des frais, environ 0,17%, va aux fournisseurs de liquidité, 0,03% va à la trésorerie de PancakeSwap, tandis que le reste est utilisé pour racheter et brûler $CAKE, le token natif du protocole.

En plus de l’AMM, PancakeSwap propose d’autres produits comme des pools de prédiction, une loterie et même des IFO (Initial Farm Offerings), qui donnent aux investisseurs l’opportunité d’avoir un accès anticipé aux nouveaux tokens sur le DEX. Actuellement, il y a 3 234 coins et 3 623 paires de trading disponibles sur PancakeSwap.

En cinquième position, nous avons DODO.

DODO est un DEX sur la blockchain BNB Smart Chain et sur la blockchain Ethereum. Contrairement à la plupart des DEX, DODO utilise un algorithme Proactive Market Maker (PMM) pour faciliter les trades. Cet échange décentralisé a mis au point le modèle PMM pour tenter de résoudre certains problèmes liés aux AMM, comme le slippage par exemple. Le PMM de DODO tente de résoudre ce problème en imitant le comportement des échanges centralisées (CEX), c’est-à-dire en déplaçant activement les ordres d’achat et de vente pour s’aligner sur le dernier prix du marché à l’aide d’oracles.

Une autre caractéristique unique du protocole est le SmartTrade Trading and Aggregation System, qui trouve et compare diverses sources de liquidité pour trouver les meilleurs prix entre deux tokens quelconques, offrant ainsi aux traders les prix les plus compétitifs. Il existe aussi d’autres produits sur cet échange les Trade Mining Events, grâce auxquels les utilisateurs sont récompensés pour avoir effectué certaines transactions. Également disponible, le CrowdPooling, qui tente de distribuer les nouveaux tokens de blockchain de manière plus équitable. Actuellement, 8 coins et 20 paires de trading sont disponibles sur l’exchange.

En sixième position nous avons SushiSwap.

Le fork d’Uniswap qui a exécuté l’une des attaques de vampires les plus célèbres de l’industrie. SushiSwap est un DEX comme Uniswap, mais présente quelques différences. Par exemple, contrairement à Uniswap, qui verse les 0,3% aux fournisseurs de liquidités, SushiSwap donne 0,25 % aux fournisseurs de liquidités et les 0,05% restants sont distribués aux détenteurs de tokens SUSHI.

Son offre s’est aussi considérablement élargie depuis ses débuts, puisque le DEX offre maintenant diverses opportunités de yield farming et a récemment lancé Sushi X Swap, un cross-chain AMM pour supporter les swaps en un clic entre différentes chaînes. Au moment de la rédaction de cet article, SushiSwap prend en charge plus de 420 coins et 660 paires de trading.

Voilà, ce sont là quelques-uns des DEX (échanges décentralisés) les plus populaires dans l’industrie aujourd’hui, et comme vous pouvez le voir, chaque protocole essaie de proposer des mécanismes différents pour répondre aux besoins d’une clientèle variée.

Aussi bons soient-ils, les DEX restent encore des produits de niche visant à offrir des services financiers sans intermédiaire, mais qui, à terme, pourraient donner du fil à retordre aux échanges centralisés (CEX).

Lire notre article : DeFi vs CeFi : comparatif entre la finance décentralisée et la finance centralisée. 


Cet article est un partage d’information et non des conseils pour investir.

Si vous avez besoin de vrais conseils en investissement et de l’argent à investir, contactez notre conseiller financier immatriculé à l’Orias. Il réalisera gratuitement votre bilan social et patrimonial pour vous proposer une stratégie adaptée à votre profil et vos objectifs.

Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif