Quel est le rôle d’un Market Maker automatisé (AMM) dans un DEX ?

Modifié le

AMM, DEX, Smart Contracts, LP, LP Tokens, Yield Farming, Revenus passifs, … Autant de termes auxquels cet article tente de vous apporter un sens.

Vous vous êtes vous déjà demandé comment les bourses décentralisées traitent les échanges et ajustent les prix ? Contrairement aux bourses traditionnelles, un DEX (decentralized exchange) utilise des Automated Market Makers (AMMs), ou des animateurs de marché automatisés en français, pour permettre un système de négociation fluide qui gère l’autonomie et la liquidité du marché.

 

3 outils pour acheter du Bitcoin

Market maker ou animateur de marché : c’est quoi ?

Et bien le système d’animation de marché automatisé ne peut pas se servir du processus impliqué dans la définition des prix des actifs et simultanément fournir de la liquidité au marché. En d’autres termes, un market maker est un intermédiaire qui crée de la liquidité pour un actif financier.

Une réponse à la demande achat-vente

Il doit trouver un moyen de répondre à la demande d’achat et de vente des traders, qui à leur tour jouent sur le prix dudit actif. Par exemple, un exchange Bitcoin utilise un carnet de commandes et un système de correspondance des commandes pour faciliter les transactions Bitcoin. Ici, le carnet de commandes enregistre et présente les prix auxquels les traders souhaitent acheter ou vendre du Bitcoin. Le système d’appariement des ordres, d’autre part, apparie et règle les ordres d’achat et de vente à tout moment. Le prix le plus récent auquel Bitcoin a été acheté figurera automatiquement comme prix du marché de l’actif numérique.

Déterminer le prix du marché avec le carte de commande

Dans certains cas, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de contreparties avec lesquelles négocier, le marché est dit peu liquide ou sujet au dérapage (slippage). Le glissement se produit lorsque le traitement de gros volumes de commandes fait monter ou descendre les prix d’un actif. Pour atténuer cet événement, certains exchanges utilisent les services de traders professionnels sous la forme de courtiers, de banques et d’autres investisseurs institutionnels pour fournir en permanence des liquidités. Ces fournisseurs de liquidité garantissent qu’il y a toujours des contreparties avec lesquelles négocier en fournissant des ordres bid/ask qui correspondent aux ordres des traders. Le processus impliqué dans la fourniture de liquidités est ce que nous appelons l’animation de marché, le market making, et les entités qui fournissent des liquidités sont des market makers.

 

Un market maker automatisé (AMM) : c’est quoi ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le market making, il est un peu plus facile de comprendre le fonctionnement d’un market maker automatisé.

Limiter l’intervention de tiers

Contrairement aux bourses centralisées, les protocoles de négociation décentralisés suppriment les carnets de commandes, les systèmes de correspondance des commandes et les entités financières agissant en tant que market makers. Quelques exemples avec UniSwap, Sushi, Curve et Balancer. L’objectif est d’éliminer l’intervention de tiers afin que les utilisateurs puissent exécuter des transactions directement à partir de leurs portefeuilles personnels.

L’intervention de smart contrat programmés

Par conséquent, la majorité des processus sont exécutés et régis par des contrats intelligents (smart contracts). En d’autres termes, les AMMs permettent aux traders d’interagir avec des contrats intelligents programmés pour permettre la liquidité et ajuster les prix.

Comment fonctionnent les AMMs ?

Avant tout, gardez à l’esprit que les AMMs utilisent des formules mathématiques prédéfinies pour ajuster et maintenir les prix des crypto-monnaies appariées. Notez également que les AMMs permettent à quiconque de fournir des liquidités pour des actifs jumelés.

Exemple concret avec Uniswap

Le protocole permet à n’importe qui de devenir fournisseur de liquidité ou LP (Liquidity Provider). Pour expliquer cela plus en détail, prenons UniSwap comme étude de cas. Le protocole utilise l’équation populaire X fois Y égal à K, où X désigne la valeur de l’actif A et Y représente celle de l’actif B. K est une valeur constante. Ainsi, quelles que soient les variations de la valeur de l’actif A ou B, leur produit doit toujours être égal à une constante.

Notez que l’équation mise en évidence à titre d’exemple n’est qu’une des formules existantes utilisées pour équilibrer les AMMs. Balancer utilise une formule plus complexe qui permet à son protocole de regrouper jusqu’à huit jetons dans un seul pool. Bien qu’il existe une variété d’approches des AMMs, comme en témoignent Uniswap et Balancer, il n’en reste pas moins qu’elles nécessitent des liquidités pour fonctionner correctement et neutraliser les effets de glissement (slippage). En tant que tels, ces protocoles incitent les fournisseurs de liquidité en leur offrant une part de la commission générée par les pools de liquidité et les jetons de gouvernance. En d’autres termes, vous recevez des frais de transaction lorsque vous fournissez des capitaux pour gérer des pools de liquidités.

Une fois que vous avez fait votre mise de fond, vous recevrez des jetons de fournisseur de liquidité (LP Tokens) qui indiquent votre part de la liquidité déposée dans le ou les pools. Ces jetons vous permettent également de recevoir des frais de transaction en tant que revenu passif. Vous pouvez déposer ces jetons sur d’autres protocoles qui les acceptent pour plus d’opportunités de yield farming et pour retirer vos liquidités du pool, vous devrez rendre vos jetons LP.

Un risque de perte de valeur

Bien que les AMMs offrent des rendements importants, il existe des risques. La plus courante est la perte de valeur (impairment loss).

Ce phénomène se produit lorsque le rapport de prix des actifs dans un pool de liquidité change. Les LP qui ont déposé des fonds dans les pools concernés encourent automatiquement une perte de valeur. Plus le changement dans le rapport de prix est important, plus la perte est importante. Cependant, cette perte est appelée déficience pour une raison. Tant que vous ne retirez pas les jetons déposés à un moment où le pool connaît un changement de rapport de prix, il est toujours possible d’atténuer la perte.

Aussi la perte disparaît lorsque les prix des jetons reviennent à la valeur initiale à laquelle ils ont été déposés. Ceux qui retirent des fonds avant que les prix ne reviennent subissent des pertes permanentes. Néanmoins, il est possible que les revenus perçus via les frais de transaction couvrent ces pertes. Au cours des deux dernières années, les AMMs se sont révélés être des systèmes innovants pour faire fonctionner les échanges décentralisés.

Investir dans les crypto-monnaies est dangereux. C'est un marché très volatile. Cet article est purement informatif.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias. Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.

Je souhaite recevoir mon bilan gratuit
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif