Groupama Banque est devenu Orange bank depuis 2017.

Voir le classement des banques

Dossier pour savoir qui est Groupama Banque, son histoire, ses frais, son offre … Tout ce qu’il faut savoir sur cet établissement.

Fiche d’identité

Créé en 1986
Maison mère Groupama Groupe
Offre globale Bancassurance
Récompenses En 2020, Groupama Banque a reçu de nombreux trophées suivants de la part du Fundlass-European Dunds Trophy 2020
Nombre de clients 533 000
Idéal pour Profil de base
Match
Note globale

Pourquoi choisir Groupama Banque ?

Aujourd'hui il n'est plus possible d'ouvrir un compte chez eux. L'établissement est devenu Orange Bank. Les anciens clients Groupama Banque reste chez Groupama Banque.

La société d’assurance mutuelle Groupama regroupe trois marques:

  • La marque d’assurance généraliste « Groupama » implantée en Europe, en Chine, en Tunisie et en Turquie
  • L’assurance des entrepreneurs « Gan »
  • La marque destinée à la distribution à distance « Amaguiz »

Les dates clés à retenir concernant l’évolution de Groupama Banque sont les suivantes :

  • 1999 : fusion de la banque du Gain et de la Banque Financière Groupama pour la création de la Banque Finama
  • 2003 : Groupama Banque propose les services bancaires aux clients de Gan et de Groupama
  • 2008 : extension de la Banque Finama vers le marché des entreprises et des professionnels agricoles
  • 2009 : fusion de Groupama Banque et de la Banque Finama pour la création de Groupama Banque
  • 2017 : Groupama Banque devient Orange Bank

En 2010, Groupama Banque compte 3000 agences. Le nombre de clients souscrits s’est élevé à 533 000, dont 525 000 sont des particuliers, pour la même année.

Sur le plan financier, le produit net bancaire de Groupama Banque s’élevait à 113 millions d’euros en 2010, tandis que son résultat net est estimé à 10,1 millions.

Quant à la gouvernance, Groupama SA détient 83,59 % du capital. Le reste est réparti entre la Société Générale, la Compagnie Générale de Participation et de Conseil et Groupama Gan Vie.

Le 16 janvier 2017, Groupama Banque devient Orange Bank. En effet, Groupama et Orange ont signé en 2016 un accord portant sur le développement d’une offre bancaire 100 % mobile. Orange acquiert alors 65 % du capital de Groupama Banque.

Dans la pratique /

  •  pour les clients de Groupama Banque et de Gan, rien ne change. Le fonctionnement des comptes demeure le même. Les clients retrouvent les interlocuteurs et les services clients qui leur ont été attribués avant le rachat de Groupama Banque par Orange.
  • Pour les nouveaux clients, Orange Bank offre notamment une prime de bienvenue dont le montant évolue au fil des semaines. Aussitôt le compte ouvert, la banque crédite immédiatement le compte.

L’octroi de la prime est toutefois soumis à diverses conditions, dont l’utilisation régulière de la carte Orange Bank avant la fin du deuxième mois suivant l’ouverture du compte.

Il convient en outre de préciser qu’Orange Bank propose deux principales cartes bancaires : la carte « Visa Classic » et la carte « Visa Premium ».