En finir avec les appels commerciaux : STOP avec BlocTel

Publié le

Votre téléphone ne cesse de sonner et l’on vous propose de tout et n’importe quoi. Mais comment ont-ils obtenu votre numéro ? Qu’importe ! Agissez maintenant.

Ligne mobile ou fixe qui ne cesse de sonner : un opérateur téléphonique, une banque, une proposition pour avoir la fibre … Vous avez beau dire que vous n’êtes pas intéressé les appels continuent. Changer de ligne n’est pas la solution, payer pour être sur liste rouge ne vous enchante pas. Impossible de trouver une solution ? Et bien non ! il est possible d’arrêter tout cela. Voici le site officiel sur lequel il faut se rendre pour indiquer que votre numéro de téléphone est désormais vous opposer aux démarches commerciales en tout genre.

S’inscrire sur une liste d’opposition aux appels commerciaux

Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur qui souhaite en finir avec les appels commerciaux et le démarchage téléphonique abusif peut s’inscrire sur Bloctel.

Bloctel, c’est quoi ?

La loi du 24 juillet 2020 prévoit de déterminer les jours, les horaires et les fréquences pour lesquels les appels commerciaux sont autorisés. Elle protège le consommateur contre le démarchage téléphonique abusif, les spams vocaux ou les spams par SMS qui l’incitent à rappeler un numéro surtaxé.

La solution préconisée par le Ministère chargé de l’économie pour stopper tout démarchage est de s’inscrire gratuitement sur Bloctel qui est une liste d’opposition aux appels commerciaux. Une fois inscrit, le consommateur peut avoir accès à son espace consommateur et bénéficier des fonctionnalités proposées par la plateforme.

Bloctel : comment ça marche  ?

Le dispositif Bloctel concerne exclusivement les numéros de consommateurs, les particuliers et exclut ceux des professionnels. Il est possible pour le consommateur de supprimer son inscription à tout moment. Un numéro de téléphone est inscrit sur la liste d’opposition aux appels commerciaux pour une durée de 3 ans. Au plus tard 3 mois avant l’expiration de la protection d’un numéro de téléphone inscrit, le concerné peut demander son renouvellement. En conformité avec les articles L.223-1 et suivants du code de la consommation et R.223-1 et suivants du code de la consommation, l’inscription sur le dispositif Bloctel, ainsi que  tout autre service y afférant, est entièrement gratuite.

Une autre action à faire : réduire ses frais bancaires avec une banque efficace et pas chère. Notre classement. 

Procédure d’inscription

L’inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique se fait gratuitement, y compris le renouvellement, toute modification ou désinscription.

Les différents champs obligatoires à remplir

Pour une inscription sur Bloctel, le consommateur doit remplir soigneusement les champs suivants :

  • L’adresse courriel qui doit être confirmée,
  • Le mot de passe comportant au moins 12 caractères, dont 1 en minuscule, 1 en majuscule et 1 chiffre,
  • Les informations personnelles qui comprennent le nom, le prénom, les numéros du téléphone fixe et du portable, le complément étage et appartement, le numéro et la rue du lieudit, la boîte postale, le code postal et la ville,
  • La liste des numéros personnels sur lesquels la personne ne veut pas être dérangée. Cette dernière peut saisir jusqu’à 8 numéros personnels.

Une fois les champs obligatoires remplis, le consommateur certifie avoir lu et accepté les conditions générales d’utilisation et valide le formulaire.

Faire une réclamation suite à un démarchage téléphonique

Dans le cas d’un appel de prospection sur un numéro inscrit sur la liste d’opposition aux appels commerciaux, le concerné peut effectuer une réclamation auprès des agents de la DGCCRF.

Pour ce faire, le consommateur doit :

  • remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site bloctel.gouv.fr
  • indiquer clairement la date et la plage horaire de l’appel, le numéro sur lequel il a été contacté, le numéro de l’appelant, ainsi que son secteur d’activité
  • donner toute autre précision sur l’appel reçu, c’est-à-dire l’objet de l’appel et le nom sous lequel le démarcheur s’est présenté.

La tranquillité est retrouvée après cette action. Terminée les appels venus de centres d’appels parfois soit disant près de chez vous ou alors clairement notifié dans des lieux exotique.

Liste des établissements