Tap to Pay pour encaisser les paiements sur iPhone arrive chez BNP et BPCE

Publié le - Auteur Par Alexis K. -
Tap to Pay pour encaisser les paiements sur iPhone arrive chez BNP et BPCE

Pour innover dans les paiements et suivre une tendance de fond, BNP Paribas et BPCE annoncent chacune le lancement de la solution Tap to Pay pour leur clientèle professionnelle française. Explications.

BNP Paribas et BPCE ajoutent Tap to Pay pour les commerçants français

Les banques s’engagent en faveur de l’innovation en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités dans l’ère du temps. Dernièrement, BNP Paribas annonce l’arrivée imminente de la solution de paiement Tap to Pay sur iPhone pour ses clients commerçants français.

Dans son communiqué, l’établissement dévoile quelques bribes de cette nouvelle offre :

  • Les marchands peuvent utiliser le service de paiement pour accepter les cartes de débit, les cartes de crédit, Apple Pay et les autres portefeuilles numériques,
  • Pour accepter un paiement, il leur faut simplement un iPhone et l’app AXEPTA BNP Paribas,
  • Dès le lancement, la solution sera compatible avec les trois principaux réseaux de paiement Cartes Bancaires (CB), Mastercard et Visa.

De son côté, le groupe BPCE annonce l’extension de son offre Tap to Pay. Pour rappel, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont été parmi les premières à avoir intégré le service de paiement sur iPhone à leurs apps iOS. Cette fois-ci, le groupe bancaire décide de l’étendre pour leurs clients professionnels équipés de smartphones Android, devenant ainsi le premier sur le sol français à lancer cette solution d’encaissement sur les deux grands systèmes d’exploitation du marché. De plus, Tap to Pay sur Android est utilisable sur les principaux schémas de paiement, y compris le réseau CB.

Les enjeux du déploiement du service de paiement Tap to Pay 

Pour mémoire, Tap to Pay sur iPhone est arrivé en France en novembre dernier. Avant cette date, la fonctionnalité a déjà révolutionné la manière dont les entreprises et les consommateurs perçoivent les paiements au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Pays-Bas.

Pour les acteurs du marché français, les enjeux sont énormes :

  • Après l’innovation apportée par le paiement sans contact, le déploiement de cette nouvelle solution en France ouvre une nouvelle ère en termes de paiement. Le champ des possibilités du sans contact s’élargit davantage en permettant un encaissement direct sur un smartphone. Qui plus est, plus de 90% des cartes bancaires distribuées en France sont équipées de cette technologie.
  • Pour les commerçants, cette option de paiement révolutionnaire se présente comme une alternative intéressante aux solutions traditionnelles. Ces derniers peuvent encaisser rapidement des paiements, en mobilité et en proximité. Leurs encaissements sans contact seront plus fluides et la croissance de leur activité favorisée.
  • Pour les banques, il s’agit d’innover, d’être en phase avec l’époque actuelle, de créer des valeurs en intégrant les développements technologiques et de compléter les offres de solutions de paiement en ligne et en magasin déjà proposées aux clients professionnels,
  • Du côté des consommateurs, l’expérience de paiement ne peut être que meilleure. D’ailleurs, l’adoption des paiements sans contact est en hausse constante.

Le fonctionnement de l’encaissement des paiements via Tap to Pay 

Ce moyen de paiement a l’avantage d’être flexible, simple, confidentiel et surtout sécurisé :

  • Aucun matériel supplémentaire ni terminal de paiement n’est nécessaire.
  • Pour Tap to Pay sur iPhone en particulier, les commerçants activent l’acceptation des paiements au moyen d’une application iOS. Cette dernière devra être prise en charge sur un iPhone XS ou un modèle ultérieur.
  • Pour régler son achat, le client est invité à approcher sa carte bancaire, son Apple Watch ou son iPhone du smartphone du commerçant.
  • Les transactions sont chiffrées et les données de paiement des utilisateurs protégées.

Que ce soit sur Android ou sur iOS, Tap to Pay est un service qui répond concrètement aux besoins des petits commerçants, des artisans, des entrepreneurs et des commerçants mobiles.

Laisser un commentaire