Vol de papiers et carte à l’étranger : que faire ?

Modifié le

Il n’est pas rare qu’un voyageur se fasse voler argent, carte d’identité, passeport ou encore carte bancaire à l’étranger. Heureusement, des solutions existent pour se sortir de cette mauvaise passe. Quelles sont-elles ?

Sécuriser son compte principal avec ses 3 alternatives

Quelles sont les premières démarches à faire ?

En cas de vol au cours d’un séjour à l’étranger, le premier réflexe est de faire une liste de tout ce qui a été dérobé et d’agir de manière méthodique. 

S’adresser aux autorités compétentes

La première action consiste à se rendre dans les locaux de la police la plus proche et de porter plainte. D’ailleurs, l’attestation délivrée à la suite de ce dépôt de plainte sera bien utile ultérieurement, et ce, non seulement sur place mais aussi en France auprès de sa banque et de son ou ses assureurs. Ce document est donc à conserver précieusement.

Par la suite, il est conseillé de se rendre auprès du consulat ou de l’ambassade de France surtout si la victime ne connait pas la langue locale. Ces bureaux de représentation peuvent épauler notamment en proposant les services d’un interprète, nécessaire dans la suite des démarches. Cependant, si le pays d’accueil n’est pas situé dans l’Union européenne et que la France n’y est pas représentée, il est possible de procéder autrement. Dans ce cas, la représentation d’un autre pays appartenant à cette même union politico-économique est habilitée à apporter la même assistance.

Faire jouer la diplomatie

Le service consulaire de l’ambassade de France a pour rôle de fournir une assistance administrative aux ressortissants français. En cas de vol ou de perte d’un papier administratif, la victime doit l’en informer dans les plus brefs délais. Celui-ci l’informera à son tour des procédures nécessaires. L’ambassade est notamment habilitée à fournir des documents en remplacement de ceux qui ont été perdus ou volés :

  • Un laissez-passer à la place du passeport pour permettre au voyageur de retourner en France,
  • Un passeport d’urgence si le voyageur doit se rendre dans un autre pays,
  • Un nouveau passeport s’il compte rester sur place suffisamment longtemps.

Si la victime s’est retrouvée dépouillée de sa carte et de son argent liquide, la représentation diplomatique est en mesure d’indiquer les moyens disponibles pour permettre à ses proches de la dépanner le plus vite possible.

Que faire pour rebondir ? 

Les premières actions accomplies sont déterminantes. La victime en voyage à l’étranger doit rapidement rebondir.

Faire appel à l’assurance

Les cartes bancaires internationales ne servent pas uniquement à retirer de l’argent liquide ou à effectuer des paiements. Elles s’accompagnent de garanties d’assurance et d’assistance dont les services sont différents selon le type de carte. Le plus connu d’entre tous est l’assurance vol et perte de papiers d’identité et de moyens de paiement.

En fonction de la couverture souscrite, l’assurance peut offrir toutes sortes d’assistance à l’étranger. Elle peut par exemple :

  • Assurer la prise en charge des démarches et des frais en conséquence,
  • Procéder au versement d’une aide de première nécessité en urgence,
  • Mettre à disposition de la victime une nouvelle carte dans les plus brefs délais.

Faire opposition

Pour éviter qu’une carte bancaire volée ne soit utilisée par autrui, son détenteur doit faire opposition au plus vite.

Voir ce qu’il est possible de faire depuis l’application mobile. Parfois, un simple clic permet de bloquer la carte. C’est le premier à faire. 

Pour la mise en opposition de ce moyen de paiement, il faudra :

  • soit le faire par téléphone. Un numéro est toujours disponible même pour ceux qui sont en séjour à hors de France
  • soit attendre son retour dans l’hexagone pour se rendre en agence bancaire.

Généralement, il est recommandé d’agir vite et donc d’appeler. Ce service est disponible à tout moment.  Cette action va également permettre à la victime de demander l’annulation des éventuelles dépenses engagées.  Celle-ci peut par la suite solliciter le renouvellement de sa carte.

La victime qui s’est fait voler ses papiers et sa carte à l’étranger peut aussi faire appel à l’aide auprès de certaines institutions telles que la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions ou des associations comme l’Institut national d’aide aux victimes et de médiation.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif