Avis La Banque Postale : entreprise à mission

Quelques précisions pour répondre aux questions que vous vous posez sur la Banque Postale.

Tout savoir sur ses services bancaires, son histoire, son offre de services annexes et ses frais.

Si des questions subsitent, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous répondre.

L’avis de ComparateurBanque sur La Banque Postale

Stéphanie Thomas

ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.

  • Les avis des clients et la synthèse des experts
  • Bilan des forces et faiblesses
  • La vérité sur les commentaires négatifs
  • À qui convient le mieux cette solution ?

Carte d’identité

Créé en
2006

Maison mère
Groupe de La Poste

Offre globale
Les services classiques d'une banque physique à un tarif pas toujours clair.

Avis La Banque Postale

🏆 Récompenses
Elue banque la moins chère pour les banques de réseau - nationales en 2019

🎯 Spécificités
Une grande présence physique.

Nombre de clients
10 500 000

Conditions de revenus
Sans conditions

🌐 IBAN
FR

❤️ Idéal pour
Comptes pas chers avec Dépôt d’argent liquide Banques pas chères avec Rendez-vous en agence

Pourquoi choisir la Banque Postale ?

Issue du Groupe historique La Poste, cette banque publique a été élue la banque de réseau nationale la moins chère en France en 2019.

La Banque Postale est la seule banque française à s’être vu reconnaître la mission d’accessibilité bancaire par la loi.

Pourvue d’une mission d’accessibilité qui lui est propre et confiée par la loi, son but est d’assurer sans restriction l’accès à un produit d’épargne à l’ensemble de la population.

Tout a commencé en 1817, suite à l’interdiction de transfert matériel des espèces par voie postale. Lire la suite.

La Banque Postale est une banque publique et citoyenne née le 1 janvier 2006. C’est une filiale directe du groupe La Poste. Elle en reprend les services financiers au travers des différents bureaux de poste mais aussi avec son site disponible en ligne. C’est donc une banque française publique chargée des services financiers du groupe La Poste.

Sa mission : accueillir tout le monde dans le respect d’un engagement citoyen. Aujourd’hui, la Banque Postale compte près de 20 millions de clients.

La Banque Postale aujourd’hui

Aujourd’hui, c’est une banque ouverte à tous, son offre de produits et services est large :

  • Compte courant,
  • Produits d’épargne et d’investissement,
  • Assurance avec l’assurance auto, habitation, santé, … et la prévoyance.

Elle aussi est connue pour avoir des offres de crédit attractives.

Consulter le classement des banques, pour savoir quelle est la meilleure banque.

Une entreprise à mission

La Banque Postale c’est avant tout une vision sociétale de la banque, engagée auprès d’associations et derrière les familles les plus modestes. Grâce à la Banque Postale, le client peut ouvrir un compte, financer un projet, s’assurer, mettre de l’argent de côté et profiter d’un service client disponible depuis les numéros de la Banque Postale. Afin d’encadrer la réussite scolaire, la Banque Postale a créé l’association l’Envol dans l’optique de réduire les inégalités sociales. Elle est également engagée auprès de Solidays, festival de musique fondé par Solidarité Sida. La Banque Postale contribue de même au financement des hôpitaux publics et d’associations engagées pour la société.

Les projets à venir

La Banque Postale demeure par ailleurs, une banque engagée qui, d’ici 2030, souhaite stopper le financement par la banque des énergies fossiles. Dans la même démarche que précédemment, la Banque Postale veut financer des entreprises responsables qui élaborent un plan de transition écologique en conformité avec l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016. La Banque Postale se positionne en outre au premier rang mondial des banques concernant la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi leurs objectifs : joindre les enjeux sociétaux et environnementaux à la performance.

Parce que la Banque Postale est citoyenne ; elle a mis sur pied un comité participatif pour que les clients participent aux prises de décisions.

Et afin de proposer un service client de qualité, la Banque Postale dispose de numéros et plateformes accessibles 7 jours sur 7 de 9h00 à minuit depuis notamment les réseaux sociaux de la banque. La banque se tourne donc indubitablement vers le digital.

Pour une banque classique, son offre est attractive mais pas toujours très claire pour ses tarifs. Il est difficile de comparer simplement les différentes offres qu’elle propose et le coût de ses différentes cartes bancaires.

Il est cependant avéré que pour les deux cibles qui vont suivre, elle est avantageuse :

Tarifs pour les jeunes chez La Banque Postale : 

Les jeunes bénéficient de tarifs vraiment préférentiels :
50 % sur le tarif annuel jusqu’à leur 26ème anniversaire
75 % sur le tarif annuel pour les clients âgés entre 16 et 17 ans.
Et en plus, les jeunes bénéficient d’un découvert à taux préférentiel et d’une réduction d’agios maximum par trimestre de 3 €.

Tarifs pour les familles

A La Banque Postale, avec la formule « Famille Comprise », La Banque Postale propose toute l’année, aux familles, des conditions tarifaires spécifiques lors de la souscription de certains produits et services.

Au-delà des tarifs, les banques en ligne proposent un package complet très attractif : sans frais de tenue de compte, carte de paiement gratuite, accès aux solutions de paiement innovantes (PayLib, Apple Pay et autres..) gratuitement, sans frais à l’étranger pour certaines … et avec une prime offerte aux nouveaux clients.

Nous avons rencontré la team dirigeante de Ma French Bank au Fintech Summit à Bordeaux. L’équipe est très sympathique et avoue qu’on ne leur accorde aucun faux pas.

Ma French Bank était attendue, trop peut être. Plus on fait monter la sauce plus elle peut tomber de haut ?

En savoir plus sur Ma French Bank.

Pour joindre un conseiller de cet établissement, il existe de multiples solutions. Certains sont plus rapides que d’autres et certaines sont gratuites alors que d’autres seront payantes.

Sur notre page dédiée à cet effet, qui se trouve dans notre rubrique « Focus sur… » ci-dessous, vous accèderez aux différents numéros de téléphones disponibles, aux adresses physiques, mais aussi aux emails pour joindre facilement et rapidement un conseiller.

Un service de domiciliation bancaire est également disponible pour faciliter la migration de vos anciens revenus, versements et prélèvements.

Le client peut contacter la Banque Postale depuis plusieurs numéros, car elle s’engage à se rendre disponible pour tout un chacun.

Trouver les coordonnées de LBP

Pour trouver les numéros de la Banque Postale, le client peut se rendre sur le site Internet de la banque et cliquer sur : «Nous contacter » situé au bas de la page d’accueil. Dès lors, plusieurs numéros rattachés à la Banque Postale sont proposés au client.

Pour contacter le service client, il faut faire le 3639, disponible en semaine du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00 en France métropolitaine. Le client paie alors le prix d’un appel plus le coût du service soit, 0.15 euro par minute. Si le client souhaite suivre l’avancée d’un contrat, il lui faut appeler le 09 69 39 99 98, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. Ce service coûte le prix d’un appel. Et pour consulter ses comptes, le client doit avoir avec lui ses identifiants et mots de passe et composer le 09 69 39 36 39. Le service vaut le prix d’un appel. Le client peut contacter ce numéro de la Banque Postale 24 heures sur 24.

Faire une réclamation ?

Pour toute réclamation de la part du client, ce dernier doit se rendre sur le site Internet de la banque et aller à la rubrique « Nous contacter » puis cliquer sur « Accéder à l’espace réclamation ». Les clients peuvent télécharger le formulaire de réclamation et le transmettre par courriel, soit, se déplacer dans un bureau de poste ou bien, téléphoner au : 09 69 39 99 98. L’appel est non surtaxé. Si la personne n’est pas cliente de la Banque Postale, il demeure possible de se rendre dans un bureau de poste ou bien d’envoyer un formulaire de réclamation téléchargeable sur le site, par boîte postale. La banque accuse réception de votre demande dans les 10 jours ouvrés qui suivent et donne une réponse dans les 35 jours ouvrés. Afin que le client trouve un bureau de poste près de chez lui, la banque propose une recherche sur son site Internet. Le client inscrit le nom de la commune et obtient alors l’adresse du bureau de poste le plus proche ainsi que ses horaires d’ouvertures.

Si le client souhaite obtenir un renseignement avant de se déplacer, la Banque Postale propose un numéro, le 3631 qui coûte le prix d’un appel plus 0.15 euro par minute.

Parce que la Banque Postale évolue avec son époque, le client peut suivre toute son actualité et poser les questions qu’il souhaite sur les réseaux sociaux de la banque : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. Pour toute information concernant la banque, le client peut s’abonner à la Newsletter en se rendant sur le site de la banque.

Si le client se trouve dans une situation d’urgence concernant un paiement par carte bancaire, espèce ou chèque, le vol ou la perte de son moyen de paiement, la Banque Postale propose des numéros d’urgence.

  • Soit, le 09 69 39 99 98
  • soit, le +33 969 399 998 pour tout appel provenant de l’international.
  • Le client peut également se rendre sur l’application smartphone de la banque. Ce service est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour un problème lié au chéquier, les numéros demeurent identiques. Cependant, le client peut faire opposition uniquement du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi 8h00 à 12h00.

Si le client rencontre par ailleurs un problème avec un paiement à l’étranger, le numéro Banque Postale à composer est le +33 145 453 639 qui correspond au service « Déblocage Carte » disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cela coûte le prix d’un appel international en direction de la France.

La Banque Postale, offre enfin un espace destiné aux sourds et malentendants sur lequel le client peut soit, poser une question depuis le chat soit, débuter une visioconférence en LSF (Langue des Signes Française).

Sur le site internet de cet établissement, comme sur beaucoup d’autres, il y a dès la home page une mise en garde pour prévenir les clients ou ceux qui se renseignent du fait que des pirates utilisent des moyens détourner pour se faire passer pour un conseiller ou le site en question.

En effet, il est crucial de lire au moins une fois cet appel à la vigilance qui donne les bonnes pratiques à appliquer. Il s’agit par exemple de :

  • Ne jamais transmettre ses identifiants bancaires à un tiers ou par email,
  • Bien vérifier les coordonnées email et l’url du site web si on vous demande de vous identifier de nouveau …

Il existe un process au nom de CertiCode pour sécuriser les opérations sensibles.

Focus sur les offres et services de La Banque Postale

La Banque Postale – Mission d’accessibilité

La Banque Postale est la seule banque française à s’être vu reconnaître la mission d’accessibilité bancaire par la loi. Sa signature  » Banque et Citoyenne » appuie cette mission. Seule banque pourvue…

Banque Postale : Comment y ouvrir un compte ?

Filiale du groupe La Poste, la Banque Postale tire ses origines d’un pilier de l’activité économique française. Créée en 2006, la firme représente environ 11 000 000 de clients particulier…

Banque Postale : Comment clôturer son compte ?

Déception par rapport aux services, découverte d’autres opportunités… de nombreuses raisons peuvent pousser à quitter une banque. Ici nous parlerons de la Banque Postale. Quelle est la marche à suivre…

Banque Postale : Rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution vers laquelle peut se tourner le consommateur pour alléger ses mensualités. Il s’agit de regrouper plusieurs crédits en un seul afin de bénéficier d’une unique éch…

Banque Postale : paiement fractionné avec Django

Le principe du paiement fractionné, communément appelé le BNPL ou buy now, pay later gagne en popularité. Cet engouement est d’ailleurs renforcé par les nombreuses solutions digitales de vente et d’ac…

Comparer La Banque Postale avec un autre établissement

Comparez-les en quelques secondes sur plus de 116 critères !

Dernières actualités sur La Banque Postale

La veille quotidienne de l’actualité financière La Banque Postale à découvrir sur notre blog