Banque Postale : Comment y ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte dans une banque au meilleur rapport qualité-prix

Filiale du groupe La Poste, la Banque Postale tire ses origines d’un pilier de l’activité économique française. Créée en 2006, la firme compte environ 11 000 000 de clients particuliers et près de 400 000 clients entreprises. Pour y ouvrir un compte, il est possible de le faire soit en ligne, soit à partir d’un bureau de poste, ce qui est innovant pour cette entreprise qui pourrait sembler peu Agile.

Ouverture de compte dans un bureau de poste

Se rendre dans un bureau de poste reste une solution pratique pour ouvrir un compte à la Banque Postale.

Les justificatifs nécessaires 

Comme pour toute ouverture de compte, devenir client de la Banque Postale requiert la préparation de plusieurs documents. Il est préférable de les préparer avant le rendez-vous pour gagner du temps et éviter les aller-retours inutiles. Il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de revenu.

  • Le justificatif d’identité

Essentiel pour l’ouverture d’un compte, une carte nationale d’identité, un passeport ou autre pièce d’identité pour mineur fait partie des dossiers à fournir auprès du bureau de poste.

  • Le justificatif de domicile

L’ouverture d’un compte chez Banque Postale requiert également la préparation de justificatif de domicile tel qu’une facture de gaz, une facture de téléphone ou encore une quittance de loyer de moins de trois.

  • Le justificatif de revenu

Le justificatif de revenus complète le dossier d’ouverture de compte chez Banque Postale. Il peut s’agir de bulletin de salaire, d’une copie du contrat de travail précisant la rémunération ou encore le dernier avis d’imposition.

 

 

 

 

Les étapes à suivre

 

Il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire auprès d’un bureau de poste. Pour en être sûr, il est plus prudent de faire appel aux chargés de clientèle disponibles au 00 33 1 45 45 36 39.

Une fois le rendez-vous fixé, il ne restera plus qu’à rencontrer le conseiller auprès du bureau de poste. Évidemment, il faut se munir des documents précédemment cités. Une fois sur place, le conseiller pourra orienter le client vers la formule qui lui convient le mieux.

Les jours suivants l’entretien, la carte bancaire sera remise à l’usager. Ce dernier pourra l’activer en faisant un achat ou un retrait.


Ouverture de compte en ligne

Il est également possible de faire une ouverture de compte en ligne.

Les étapes à suivre pour l’ouverture d’un compte chez la Banque Postale

Comme pour sa filiale, Ma French bank, la Banque Postale propose l’ouverture de compte en ligne. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site de la banque. Un formulaire à remplir est mis à disposition du client. Ce document est à signer et à imprimer. Il faut ensuite le joindre avec les documents d’ouverture de compte. Le tout est à mettre dans une enveloppe non affranchie et à envoyer à La Banque Postale Libre Réponse 83130 51049 Châlons en Champagne Cedex. Une carte bancaire sera renvoyée au client dans les jours qui suivent la réception du dossier.

On note que la transition numérique n’est pas intégrée à 100% puisqu’il faut encore envoyer le dossier par courrier.

Les conditions pour ouvrir un compte chez la Banque Postale

Pour ouvrir un compte chez Banque Postale, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Être une personne physique, majeure et apte à gérer un compt,
  • Être domicilié fiscalement en France,
  • Être déjà titulaire d’un compte bancaire et d’un chéquier dans un établissement français,
  • Ne pas avoir la nationalité américaine

La dernière condition doit être remplie, pour le respect du Foreign Account Tax Compliance Act. Il s’agit d’un règlement du code fiscal des États-Unis. Il demande à toute banque des pays ayant accepté cet accord de signaler les ressortissants américains souhaitant ouvrir un compte hors du pays à l’administration fiscale américaine.

Voir également sur le site

Banque Postale : MaFrenchBank un an après

Lancée le 22 juillet 2019, Ma French Bank, la banque mobile de La Poste, a déjà conquis, en douze mois, près de 200 000 clients. Ma French Bank, le bilan d’une année d’activité Dès son lancement, la b…

La Banque Postale – La banque privée BPE et acquisitions à venir

Depuis sa création, la Banque Postale se distingue par sa gamme de produits adaptés quels que soient les besoins, et ce même pour les revenus modestes. Depuis l’acquisition de BPE, la filiale du group…

Banque Postale : Comment quitter la Banque Postale ?

Déception par rapport aux services, découverte d’autres opportunités … de nombreuses raisons peuvent pousser à quitter une banque. Ici nous parlerons de la Banque Postale. Quelle est la marche à suivr…