La Banque Postale – La banque privée BPE et acquisitions à venir

Ouvrir un compte dans une banque pas chère et efficace

Depuis sa création, la Banque Postale se distingue par sa gamme de produits adaptés quels que soient les besoins, et ce même pour les revenus modestes. Depuis l’acquisition de BPE, la filiale du groupe La Poste s’intéresse davantage à la clientèle dite « privée ». Zoom sur le développement des offres proposées à cette catégorie de portefeuille clients.

Intérêt pour le marché de la banque privée

L’intérêt de la Banque Postale pour les entrepreneurs, les particuliers ou les familles qui détiennent un patrimoine net ou des revenus financiers importants commence avec l’acquisition de la Banque Privée Européenne en 2013.

La BPE, une banque prospère

La banque privée BPE propose une large gamme de produits personnalisés à destination de ses clients fortunés. Depuis son rachat par la Banque Postale, la BPE n’a cessé de prospérer. En 5 ans, ses encours sous gestion avoisinaient les 10 milliards d’euros. Son produit net bancaire affichait constamment un taux de croissance à 2 chiffres.

En fait, l’essor de la banque privée s’explique par l’appui de sa maison-mère La Poste et de son puissant réseau. En 2015, sa fusion avec La Banque Postale Gestion Privée lui a permis de récupérer la clientèle de celle-ci. Par ailleurs, elle n’a cessé de développer son propre portefeuille à travers les 30 agences et 47 espaces privés BPE présents dans quelques bureaux de la poste. Aujourd’hui, plus de 62 000 particuliers ayant un niveau de revenus ou d’avoirs financiers conséquents sont clients de la banque privée.

Une offre diversifiée pour une clientèle exigeante

La banque privée de la Banque Postale propose actuellement des produits diversifiés à destination de ses clients. Elle intervient notamment dans :

 

  • la gestion directe ou à travers des sociétés spécialisées d’un patrimoine familial,
  • la gestion de fortune dont les actifs financiers sont supérieurs à 1 million d’euros,
  • l’accompagnement des clients par des fiscalistes, des juristes et des conseillers spécialisés afin d’optimiser leur patrimoine,
  • la gestion sous mandat par des professionnels spécialisés dans les marchés financiers,
  • la mise à disposition des services bancaires quotidiens.

Une croissance accélérée pour la BPE

La BPE ne cesse aujourd’hui de renforcer son expertise et sa croissance. Si elle est en lice pour le rachat de la banque de détail de HSBC France, la banque privée envisagerait également l’acquisition de la banque privée Meeschaert.

Acquisition de la LBPIC

La BPE a choisi d’opter pour une stratégie de croissance externe pour renforcer son développement. Dernièrement, elle a procédé à l’acquisition d’un établissement référence sur le marché de l’investissement en matière immobilière : La Banque Postale Immobilier Conseil.  En effet, la LBPIC, dont le siège se situe à Paris, est spécialisée dans l’accompagnement de ses clients tout au long du processus d’acquisition ou de revente d’un bien.  Près de 50 collaborateurs y sont employés.  Cette filiale de la Banque Postale, qui fête cette année ces 10 ans d’existence, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 14 millions d’euros.  Par ailleurs, elle est présente aussi bien en France métropolitaine que dans les départements  d’Outre-mer.

Renforcement de l’expertise de la BPE en matière immobilière

Cette acquisition permet non seulement à la BPE de compléter davantage les produits et les services à destination de sa clientèle privée mais aussi de se démarquer en matière de placement immobilier. La fusion des expertises de ces deux entités va favoriser la croissance de la banque privée. Elle va également permettre de répondre aux besoins permanents d’une clientèle en quête d’offres personnalisées et à forte valeur ajoutée.

Grâce à ce rachat, la banque privée de la Banque Postale peut continuer à offrir des solutions sur mesure pour sa clientèle privée.

Voir également sur le site

Banque Postale : MaFrenchBank un an après

Lancée le 22 juillet 2019, Ma French Bank, la banque mobile de La Poste, a déjà conquis, en douze mois, près de 200 000 clients. Ma French Bank, le bilan d’une année d’activité Dès son lancement, la b…

Banque Postale : Comment quitter la Banque Postale ?

Déception par rapport aux services, découverte d’autres opportunités … de nombreuses raisons peuvent pousser à quitter une banque. Ici nous parlerons de la Banque Postale. Quelle est la marche à suivr…

Banque Postale : Comment y ouvrir un compte ?

Filiale du groupe La Poste, la Banque Postale tire ses origines d’un pilier de l’activité économique française. Créée en 2006, la firme compte environ 11 000 000 de clients particuliers et…