2018 : Focus sur HSBC France (rétrospective)

Publié le - Auteur Par Stéphanie Thomas
2018 : Focus sur HSBC France (rétrospective)

Voici une rétrospective des actualités liées à HSBC France en 2018. Tour des médias pour rechercher les dernières news concernant cette banque mondialement connue. Cette banque d’envergure internationale a pour objectif en France d’accompagner les professionnels dans leur développement à l’international et les particuliers dans la gestion de leur patrimoine.

Les principales actualités de HSBC France en 2018 :

Les news de l’offre commerciale :

  • Depuis fin septembre et pour la première fois depuis 2006, HSBC remonte ses taux d’intérêt à Hong Kong. Ceci annonce certainement un frein sur le secteur de l’immobilier en Chine.
  • C’est en juin que la banque HSBC s’est rapprochée de Euler Hermes pour tester l’application de la Blockchain sur l’affacturage et l’assurance crédit.
  • Fin mars, HSBC apporte son soutient le plus sincère aux sociétés proposant des franchises. Son objectif est de permettre à ces entreprises de se déployer à l’international.
  • Le Trade Innovation Lab d’HSBC ne cesse de chercher de nouvelles innovations pour la Fintech. C’est en mars que les premières retombées se font sentir. Le travail des chercheurs porte sur des techniques de « Test and Learn » très utilisées en marketing visant à optimiser le parcours clients et l’ergonomie sur internet. Ils façonnent également le HSBC de demain avec les technologies d’open-banking.
  • En février, HSBC a lancé 2 fonds en phase avec les investisseurs intéressés par le développement durable et la lutte contre les dérèglements climatiques. Il s’agit de deux fonds « bas carbone ». On parle ici, d’épargne verte et responsable. 57% des français sont en recherche de tels produits

Les fonds propres de HSBC.

En novembre dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) fixait un nouveau taux minimal de fonds propres pour HSBC à 3% au titre de l’exigence Pilier 2. Le 1er janvier 2019, le ratio de fonds propres totaux sera donc de 13,5%.
A savoir qu’en juin dernier le ratio de fonds propres totaux était de 15,2%.

HSBC et son analyse du marché automobile mondial :

Les tensions entre les USA et la Chine inquiètent HSBC pour le commerce international et le secteur de l’automobile, fin novembre.
Ces tensions ne sont pas les seules à l’origine de ces inquiétudes. Les nouvelles normes anti-pollution et le Brexit rajoutent également des points négatifs dans la balance.
Suite à la publication d’une note des analystes de HSBC fin novembre, signifiant que l’automobile pouvait souffrir prochainement d’une baisse de la demande, l’indice STOXX du marché de l’auto a de nouveau chuté de près de 2%. Depuis le début de l’année c’est un recul total de 23%. BMW et Daimler sont les sociétés qui risquent de perdre le plus dans cette crise potentielle.

La stratégie post-Brexit de HSBC :

Depuis l’été 2018, et avant la sortie effective du Royaume Unis de l’Union Européenne, la banque HSBC repositionne ses pions. La branche HSBC France va être rattachée à des succursales européennes. Paris va rester le « camp de base » en zone Euro. Chez HSBC France sont rattachés : HSBC Polska Bank SA, en Pologne, et HSBC Institutional Trust Services, en Irlande. HSBC France va également reprendre sept de ses succursales en Belgique, en République tchèque, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne.

HSBC c’est aussi un soutient à l’art et au sport :

HSBC est une banque engagée, mais en 2018 ils n’ont pas vraiment agi en ce sens. Leurs actions sont plus anciennes et continuent à croître. La Fondation pour l’éducation, date de 2005. Elle facilite l’accès à l’éducation des jeunes en milieu défavorisés. Chaque année, l’association va s’impliquer dans des projets financièrement et humainement en y intégrant des collaborateurs de HSBC.
– Le prix HSBC de la photographie est remis chaque année
– Les lauréats du Festival d’Aix sont sélectionnés et accompagnés dans leur carrière
– HSBC est partenaire officiel du Pavillon des Arts et du Design à Paris. Ils ont également noué un partenariat avec la Cité de la réussite à la Sorbonne.
– Les sports soutenus par la banque sont le Rugby et le Badminton.

Un mémo de base sur HSBC France :

Le groupe HSBC a lancé HSBC France  en 2000. D’un point de vu national, cette banque compte 310 agences, dont le siège est situé, bien entendu, à Paris. L’équipe HSBC France compte près de 10 000 employés et collaborateurs.
La maison mère de HSBC est implantée à Londres et la banque est présente dans 66 pays.
Avec 2,6Mds $USD la banque HSBC est l’une des premières banques au monde.
HSBC signifie : Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. C’est une banque Sino-britanique.

 

Bilan, que pensez de HSBC en 2019 ?

Comprendre l’offre commerciale de HSBC :

Nous avons dédié une page très complète sur l’analyse de l’offre HSBC :
Présentation générale et notation globale de l’offre
Conditions pour ouvrir un compte courant et les frais que cela implique
Détail de l’offre d’épargne
Détail de l’offre assurance Vie
Conditions et offres de crédits
Les différentes options pour la Bourse via HSBC
Les frais que l’on peut trouver chez HSBC contrairement à une banque en ligne.
En sachant que HSBC est spécialisée dans la gestion de patrimoine et constitution d’épargne.

Youtube:  tout savoir en quelques minutes sur HSBC en 2019 :

Pour ceux qui aiment bien les vidéos, nous avons réalisés une courte vidéo pour savoir : Comment, pourquoi et qui peut y ouvrir un compte chez HSBC.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.