Investissement et risque : le duo à maîtriser

Modifié le

Qui dit investissement implique forcément une réflexion quant aux risques que l’investisseur est prêt à prendre. Il s’agit généralement de trouver un équilibre entre un rendement intéressant et une possibilité de perte de capital modérée.

Quels sont les principaux risques encourus lorsque l’on investit dans des fonds ? Quels sont les stratégies à appliquer pour investir plus sereinement ? Réponses.

 

3 solutions pour faire fructifier son épargne

Les principaux risques liés à l’investissement

Le risque de contrepartie

Lorsque l’on investit, on place son capital dans les mains d’une tierce personne. Et nous ne sommes pas à l’abri d’une défaillance de sa part qui pourrait avoir pour conséquence une perte pure et simple de capital (une faillite par exemple). Mais il existe aujourd’hui des garanties qui peuvent permettre de retrouver une partie de ses fonds en cas de défaillance avérée d’un intermédiaire financier.

Il est donc primordial de s’assurer de l’existence de telles garanties avant d’effectuer un placement, d’autant plus si le capital confié à un tiers est important.

La liquidité

Il peut arriver qu’un investisseur se retrouve dans l’incapacité de revendre ses actions pour la simple et bonne raison qu’il ne trouve pas d’acheteur ou que le prix proposé est largement en deçà de l’investissement initialement réalisé. Il est important de s’assurer de l’existence d’un marché ( état de l’offre et la demande) avant de placer ses fonds dans une entreprise ou même lors un placement immobilier.

Si ce n’est pas le cas et qu’il est trop tard, mieux vaut garder son investissement en espérant que le marché se développe à l’avenir.

Le risque d’exécution

Il s’agit ici du risque que l’ordre donné ne soit pas exécuté ou seulement en partie. Si les marchés boursiers ont mis en place de nombreux systèmes permettant de garantir la parfaite exécution des ordres donnés, il est primordial de s’assurer de bien placer ses ordres. Il est possible, voire recommandé, de se faire accompagner d’un conseiller financier afin de s’assurer de passer les bons ordres au moment opportun.

Le marché

Si l’évolution d’un marché reste incertaine, il est possible d’étudier ses performances passées et d’essayer de prévoir les tendances à venir. Pour cela, il faut absolument s’informer, se former, se renseigner.

Pour les non-initiés, il est également possible de déléguer la gestion de ses actifs à des professionnels. En effet, il est possible de définir avec ces derniers un profil d’investissement qui prendra notamment en compte la tolérance aux risques de l’investisseur. Le conseil financier passera pour compte de son client les mouvements qu’il jugera opportuns.

La concentration

Il s’agit du risque lié au fait de placer ses fonds sur les mêmes supports ou sur le même marché. En effet, en cas de crise dans un secteur, c’est l’ensemble des placements qui perdront de la valeur. La seule solution pour éviter une telle déconvenue est de diversifier au maximum ses investissements en faisant en sorte de choisir des cours qui n’ont aucune corrélation entre eux.

Ainsi, la chute d’une action, d’un placement pourra être compensée par la performance des autres investissements en immobilier, dans des matières premières ou un secteur différent du marché boursier.

Le risque de change

C’est le risque que l’on prend en effectuant des investissements dans une devise étrangère. En effet, le rendement du placement peut être excellent si le cours de la devise a chuté entre le moment où le capital a été placé et celui où l’investisseur souhaite retirer ses fonds. Ce dernier peut alors se retrouver déficitaire.

L’idéal est d’effectuer des placements dans une seule devise. De plus en plus d’investissements peuvent être effectués dans la devise de son choix, et ce même s’il s’agit de marchés étrangers.

Le produit financier

Chaque produit financier comporte des spécificités qui, mal maîtrisées, peuvent engendrer des risques pour l’investisseur. Il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement d’un produit avant d’y placer ses fonds et notamment de s’assurer qu’il corresponde bien à son objectif, mais aussi à son appétence au risque.

En cas de doute, il est possible de prendre conseil auprès d’un conseiller financier qui saura déterminer les produits qui correspondent parfaitement au profil de l’investisseur.

Des idées pour investir sereinement

L’investissement est intimement lié à la notion de risque. Alors, comment faire pour être serein et choisir un produit adapté à ses attentes, à ses besoins ? Éléments de réponse.

Prendre conscience des risques encourus

Avant d’effectuer le moindre placement et de déterminer le produit dans lequel placer ses fonds, il est primordial de déterminer son profil d’investisseur. Celui-ci réside en grande partie sur la tolérance et l’appétence au risque de la personne. Lorsque l’on choisit d’investir dans un placement, il est primordial de déterminer les risques encourus et de les accepter. Et bien entendu, il ne faut pas immobiliser des fonds indispensables au quotidien sur des produits financiers.

Définir la durée de l’investissement

Plus la durée d’investissement est longue, plus il peut être intéressant de choisir un placement dit risqué.

En effet, sur une longue période, le cours d’une action et même d’un marché a tendance à se lisser à la hausse. Cela assure donc aux investisseurs d’effectuer une plus-value, mais seulement si l’investissement s’étend sur une période importante. Ceux souhaitant retirer leurs fonds au bout de quelques mois voire quelques années devraient privilégier des placements moins risqués et de fait moins rémunérateurs.

Diversifier ses placements financiers

S’il n’y avait qu’un seul conseil à suivre, ce serait celui-ci : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Placer ses fonds sur un seul placement, quel qu’il soit, augmente les risques de perte. Au contraire, la diversification permet de lisser les risques et de s’assurer d’avoir un rendement positif sur l’ensemble du capital placé. Cette diversification doit s’entendre tant sur le type de placement que sur les domaines d’activité des entreprises, des fonds de placement, etc.

Laisser faire le temps

Enfin, il est primordial de lâcher prise et de laisser faire le temps. Les marchés financiers connaîtront forcément des crises, mais aussi des envolées. Se détacher de ces fluctuations permet de prendre un recul nécessaire. En laissant le temps au temps et à condition d’avoir choisi un placement adapté à son profil, tout investisseur s’assure de faire fructifier ses fonds.

L'investissement nécessite des connaissances ou de faire appel à des personnes sachantes. Notre conseiller financier est indépendant et immatriculé à l’Orias. Il délivre ses conseils gratuitement et vous aide à mettre en place une stratégie.

Se renseigner auprès d'un vrai conseiller financier
Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif