Stratégie contrarienne : définition et application de cette méthode pour investir

Modifié le

Parmi les stratégies utilisées par les investisseurs dont le mode de raisonnement relève de la finance comportementale, l’investissement contrarien est l’un des plus connus. De quoi s’agit-il ?

3 solutions intéressantes pour INVESTIR

Qu’est-ce que l’approche contrarienne ?

L’investissement contrarien est une des méthodes utilisées sur les marchés financiers :

  • C’est une stratégie d’investissement qui consiste à aller contre les tendances dominantes du marché,
  • En négociant à contre-courant, l’investisseur tire profit des mauvaises évaluations du marché.
  • Pour l’investisseur contrarien en particulier, les marchés financiers ne sont pas toujours rationnels. Face aux évènements et aux nouvelles, ils réagissent souvent de façon excessive,
  • Ce trader à contre-courant cherche ainsi à acheter des actifs sous-évalués lorsque le marché est pessimiste et que tout le monde décide de vendre. Inversement, il vend des actifs surévalués lorsque le marché est optimiste. Autrement dit, un bon investissement contrarien repose sur le timing.
  • Les risques sont importants pour les traders contrariens puisqu’ils décident d’aller à l’encontre du sentiment qui domine sur le marché. Cependant, leurs bénéfices peuvent être substantiels lorsque leur analyse s’avère correcte.
  • Pour repérer une tendance et connaître avec certitude le moment optimal pour acheter ou pour vendre, bon nombre d’investisseurs contrariens ont recours à des outils et à des indicateurs tels que les ratios Put/call, le Vix ou Indice de Volatilité du marché, les indices Bullish/Bearish et la presse.
  • Pour réussir grâce à ce mode d’investissement, il est nécessaire de connaître solidement les fondamentaux du marché, d’avoir une vision à long terme, d’être patient et discipliné.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement contrarien ?

Les investissements reflétant la tendance du marché ont peu de chance d’aboutir à une performance exceptionnelle. En revanche, puisque la méthode contrarienne consiste à parier à l’inverse de la foule, les profits dégagés peuvent être élevés si et seulement si le contrarien a visé juste.

La stratégie contrarienne a cependant ses limites :

  • Généralement, la tendance générale s’avère juste. Il s’agit donc d’un investissement aléatoire, et par conséquent, risqué.
  • Pour réussir dans ce style d’investissement, il est nécessaire de découvrir les jugements erronés des autres investisseurs. Cela implique de passer par un travail difficile de stock-picking, d’effectuer des recherches poussées et de bien maîtriser la gestion value.

Qui sont les rois des investisseurs contrariens ?

Parmi les investisseurs célèbres ayant bâti leur fortune en agissant à l’opposé des autres, le site financier Mataf cite Warren Buffet :

  • Cet homme d’affaires américain qui a réalisé son premier investissement à l’âge de 11 ans est devenu milliardaire grâce à la technique contrarienne.
  • Sa stratégie repose sur le value investing qui consiste à placer ses investissements dans des entreprises sous-cotées, à ne pas se laisser influencer par les tendances, à se pencher sur les fondamentaux de l’entreprise et à guetter les opportunités.
  • Ce roi des contrariens conseille aux investisseurs d’être avides lorsque les autres sont craintifs et inversement, d’être craintifs lorsque les autres sont avides.
  • Au 31 mars 2022, son portefeuille est constitué de 53 lignes. Parmi les actions d’entreprise qu’il détient, il y a Apple Inc, Bank of America Corp et American Express Co.
  • Ses investissements sont tournés uniquement sur les marchés financiers et excluent les moins volatiles tels que l’immobilier, les métaux précieux et les obligations d’Etat,
  • En avril dernier, Forbes estime la fortune de cet homme qui fait partie des plus riches du monde à plus de 113 millions de dollars.

D’autres investisseurs ont également appliqué une stratégie contrarienne pour réussir de jolis coups. Parmi eux, il y a John Alfred Paulson et David Tepper.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif