Livre blanc de XTB : Investir dans le Gaz Naturel

Modifié le

La plateforme d’investissement XTB a produit un livre blanc très complet sur le marché du gaz naturel et les opportunités d’investissement associées.

Nous en proposons ici une synthèse, à destination des investisseurs particuliers souhaitant profiter de l’embellie du marché du gaz naturel.

Top 3 des solutions pour la Bourse

Le marché du gaz en pleine mutation

Focus sur le gaz, le combustible fossile le moins émetteur de gaz à effet de serre, et qui doit contribuer fortement à la transition énergétique, mais qui met l’Europe dans des conditions difficiles actuellement.

Une dépendance majeure au gaz en Europe

Le marché du gaz a été complètement bouleversé par la crise ukrainienne. En construisant les gazoducs Nord Stream, l’Allemagne s’est mise en situation de dépendance énergétique forte vis-à-vis du gaz russe, et a entraîné toute l’Europe dans une baisse de sa production de gaz.

Suite à la crise géopolitique actuelle, la situation est telle que les prévisionnistes anticipent que l’Europe frôlera la rupture d’approvisionnement d’ici au printemps 2023.

Précisons que le marché du gaz européen n’est pas accessible aux investisseurs particuliers. Ce sont les acteurs commerciaux qui y participent. Seul le marché du gaz américain est accessible aux particuliers. Mais ce marché présente des spécificités en comparaison au gaz européen :

  • Saisonnalité forte de la consommation,
  • Production assurée principalement par les exploitations de gaz de schiste.

Le marché du gaz, c’est donc en réalité plusieurs marchés régionaux à l’échelle internationale. Et à titre d’exemple, les prix du gaz européen sont aujourd’hui environ 7 fois supérieurs à ceux du gaz américain !

Le marché du gaz américain

Aux Etats-Unis, c’est la météo qui “guide” le cours du gaz. Les particuliers s’en servent pour se chauffer et les centrales électriques pour produire de l’électricité. La variation des stocks a donc un impact important sur le cours du gaz.

Les échanges se font via des contrats à terme, en général mensuels, et c’est surtout entre les mois de mars et d’avril qu’il faut faire attention à l’évolution des prix (cette période correspond à la fin du chauffage des habitations et donc à une forte baisse de la demande).

En termes de potentiel à long terme, après un maintien des cours à un niveau élevé jusqu’à la fin de l’hiver 2023, les analystes estiment que le gaz devrait se stabiliser à un niveau de prix élevé sur le long terme.

Quels acteurs cibler pour profiter de la situation ?

Voyons à présent les opportunités d’investissement en lien avec le gaz. Comme nous l’avons précisé précédemment, il est possible d’investir directement dans le gaz, via des contrats à terme. Il convient dans ce cas d’être conscient que ce marché est hautement spéculatif.

Côté actions, sur le marché américain, les entreprises qui produisent et distribuent du gaz ont vu leurs cours s’envoler. Golar LNG, par exemple, a progressé de 80% entre janvier et septembre 2022, et Cheniere Energy de plus de 50%.

Citons également les sociétés américaines Range Resources et Southwestern Energy, dont les cours ont progressé de plus de 30% sur la même période. Comment évoluait le Dow Jones en comparaison ? Il baissait de 20% !

Les secteurs d’activité à suivre également sont la production électrique, qui est très liée à la consommation de gaz aux Etats-Unis, ainsi que la chimie, qui utilise du gaz dans ses processus de production (en particulier pour produire des engrais azotés pour l’agriculture).

Les avantages d’investir avec XTB

Pour nos lecteurs intéressés par le fait d’investir sur le gaz, ou les matières premières de manière générale, XTB est une solution intéressante.

Il est tout d’abord possible d’ouvrir un compte démo, gratuit et sans engagement, afin de découvrir l’interface de trading et réaliser des tests d’investissement, sans prise de risques.

Ensuite, après avoir validé son compte, on peut choisir les valeurs sur lesquelles on souhaite investir, en bénéficiant d’une tarification très attractive sur le trading : 0% de commission sur les ETFs et actions, jusqu’à 100k€ !

Rappelons toutefois qu’investir sur les marchés financiers représente une prise de risque importante, avec risque de perte du capital investi. Pour toute information ou question, n’hésitez pas à contacter notre équipe : un conseiller financier spécialisé est à votre disposition.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif