Carte bleue : Notre guide pour tout savoir

Cette simple carte en plastique permet d'accéder à son compte en banque et donc son argent. C'est le moyen de paiement le plus utilisé aujourd'hui. Guide complet sur cet outil indispensable.

Les établissements qui ont les offres de CB les plus attractives

ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.

En savoir plus Ouvrir un compte

En tant que moyen de paiement le plus utilisé en France, la carte bleue fait partie intégrante de notre quotidien. Le terme carte bleue désigne désormais, pour le grand public, l’ensemble des cartes bancaires. Qu’est-ce qu’une carte bleue ? Quelle est son histoire ? Comment la choisir ?

Qu’est-ce qu’une carte bleue ?

Présentation

Une carte bleue est une carte bancaire, un moyen de paiement. 

L’histoire de la carte bleue

La carte bleue naît en 1967 du regroupement de 6 établissements bancaires français :

  • BNP Paribas,
  • LCL,
  • CIC,
  • La Société Générale,
  • Le Crédit du Nord et
  • Le Crédit Commercial de France (CCF).

 

La couleur bleue évoque « l’immensité céleste » et rappelle la couleur du maillot de l’équipe de France de rugby porté lors des matchs internationaux.  

La carte VISA

Le groupe Carte Bleue décide en 1972 de s’associer avec une banque américaine, la Bank Americard. En 1976, cette dernière change de nom pour devenir VISA International. La carte bleue devient donc la carte bleue VISA. Le sigle CB qui voulait dire « carte bleue » à ses débuts signifie aujourd’hui « carte bancaire ».

 

Les différents types de cartes

Le terme de carte bancaire désigne en réalité différents types de cartes aux fonctionnalités variées.

 

Type de carte bancaire Utilisation Informations complémentaires
Carte de retrait Elle permet de retirer des espèces auprès d’un DAB, mais ne donne pas la possibilité d’effectuer des paiements chez les commerçants ou sur internet. Elle est souvent associée à un compte bloqué destiné aux jeunes.
Carte de paiement Elle permet à la fois de retirer de l’argent dans un DAB et de régler ses achats sur internet ou chez les commerçants.

Il existe différents types de cartes de paiement :

la carte à débit immédiat ;

la carte à débit différé ;

la carte à autorisation systématique ;

la carte à utilisation internationale ou nationale.

Carte de crédit Elle est associée à un crédit renouvelable et permet de régler ses achats à crédit avec un taux d’intérêt et un plafond préalablement établis. Certaines enseignes permettent de choisir lors de chaque achat si le paiement doit être directement débité sur le compte du client ou effectué à crédit.
Carte prépayée Elle permet de disposer d’une somme d’argent préalablement créditée sur la carte. La carte peut ensuite être utilisée comme une carte de paiement classique chez les commerçants ou sur internet. Cette carte est accessible aux interdits bancaires.
Carte virtuelle Elle permet essentiellement de régler des achats sur internet. Il s’agit d’un service dématérialisé.

Comment choisir sa CB ?

Différentes gammes

Les cartes bancaires proposées sur le marché peuvent être classées en trois gammes :

  • les cartes classiques ;
  • les cartes haut de gamme qui proposent des plafonds de paiement et de retrait plus importants, mais aussi des garanties d’assistance et d’assurance. Elles peuvent être proposées gratuitement en respectant des conditions de revenus.
  • Les cartes de luxe qui demande des revenus conséquents. Leur coût mensuel est souvent élevé et donne accès à des services premiums.

Trouver la carte de son choix au meilleur prix

Pour chacune de ces gammes nous avons un classement qui compare les offres tarifaires et de services des meilleurs établissements.

Différentes fonctionnalités

En plus de permettre le retrait et le paiement de ses achats, les cartes bancaires donnent aujourd’hui accès à différentes fonctionnalités.

Le paiement sans contact

Une grande majorité des cartes permettent de réaliser des paiements sans contact dont le montant est plafonné à 30 €. Ce plafond sera relevé en mai 2020 suite à la crise du Covid19. 

Les garanties d’assurance et d’assistance

Beaucoup de cartes bancaires intègrent des garanties d’assurance et d’assistance voyage couvrants les voyages réglés par le biais de la carte.

Les services associés aux cartes de luxe

Les cartes de luxes donnent accès aux clients à un service de conciergerie accessible 24 h/24. Ainsi qu’une multitude d’autres assurances et garanties renforcées. 

 

La carte bancaire présente en France depuis 1967 a encore de beaux jours devant elle. Mais, le moyen de paiement préféré des Français pourrait-il être détrôné par les nouvelles technologies ? Le paiement mobile se développe fortement en ce moment. 

 

Liste des établissements

Ing Logo
ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.

Bforbank Logo
BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.